Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluation de la conscience phonologique et entraînement des capacités phonologiques en grande section de maternelle (1999) |
Auteurs : | Michel Zorman |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 37, n°197, Mars 1999) |
Article en page(s) : | p. 130-157 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Dyslexie ; Entrainement métaphonologique ; Lecture |
Résumé : | La population de cette étude comprend 2265 enfants répartis en 118 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de lacadémie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie). Le service de Santé scolaire a évalué au cours de son bilan de santé de la sixième année des habiletés cognitives impliquées dans lapprentissage de la lecture : conscience phonologique, mémoire à court terme, vocabulaire. A la suite, 473 enfants parmi les plus faibles en conscience phonologique ont bénéficié dun entraînement métaphonologique réalisé en classe par leur enseignant. Les enfants entraînés ont plus progressé en capacités métaphonologiques que les autres. Les capacités phonologiques sont en relation avec le niveau culturel de la famille. Le bilan réalisé permet deffectuer un dépistage des enfants à risque de développer une dyslexie. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Ro197_9.pdf Adobe Acrobat PDF |