Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleActualité du LPC / Coraline Coppin in Connaissances surdités, 9 (3ème trimestre 2004)
[article]
Titre : Actualité du LPC Type de document : Article Auteurs : Coraline Coppin Descripteurs : HE Vinci
Langue (francaise) parlée completée (LPC)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219348
in Connaissances surdités > 9 (3ème trimestre 2004)[article]ALPC, langue française parlée complétée et COD.A.L.I. / Marie-Pierre Thibault in L'Orthophoniste, 230 (juin 2003)
[article]
Titre : ALPC, langue française parlée complétée et COD.A.L.I. Type de document : Article Auteurs : Marie-Pierre Thibault Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Langue (francaise) parlée completée (LPC)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218443
in L'Orthophoniste > 230 (juin 2003)[article]Annie Blum / Annie Blum in Connaissances surdités, 9 (3ème trimestre 2004)
[article]
Titre : Annie Blum Type de document : Article Auteurs : Annie Blum ; Vincente Soggiu Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education bilingue ; Enfant sourd ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes francaise (LSF)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219352
in Connaissances surdités > 9 (3ème trimestre 2004)[article]Applications cliniques potentielles d'un langage parlé complété produit automatiquement / Louis D. Braida in Cahiers de l'audition, Vol. 13, n°6 (Novembre/décembre 2000)
[article]
Titre : Applications cliniques potentielles d'un langage parlé complété produit automatiquement Type de document : Article Auteurs : Louis D. Braida ; Jean C. Krause Année de publication : 2000 Descripteurs : HE Vinci
Aide auditive ; Déficience auditive ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Lecture labiale
Autres descripteurs
Reconnaissance automatique de la paroleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219927
in Cahiers de l'audition > Vol. 13, n°6 (Novembre/décembre 2000)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'audition. Vol. 13, n°6 (Novembre/décembre 2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apport des méthodes multimodales dans la prise en charge d'enfants dysphasiques / Claudia Cardascia (2018)
PermalinkLes apports du LPC pour l'acquisition de la lecture : l'accès à la langue française orale et écrite dans une approche bilingue / Christine Romand in Cahiers de l'audition, Vol. 19, n°1 (Janvier/février 2006)
PermalinkL' apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle (2002)
PermalinkPermalinkAudition-vision : dossier. - in Connaissances surdités, 12 (juin 2005)
PermalinkBeurre-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.5, n°138 (Novembre 2015)
PermalinkLe bilinguisme aujourd'hui et demain / Anette Gorouben (2004)
PermalinkLes capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d'enfants sourds munis d'un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants / Stéphanie Pouyat-Houée in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.5-6, n°132-133 (Décembre 2014)
PermalinkConscience phonologique et surdité / Annie Dumont in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
PermalinkDysphasies : définition du concept et techniques de remédiation / Aline d' Alboy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.1, n°61 (février 2001)
Permalink