Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleDéficiences intellectuelles et intégration sociale / Michèle Carlier (2007)
Titre : Déficiences intellectuelles et intégration sociale Type de document : Livre Auteurs : Michèle Carlier ; Catherine Ayoun Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2007 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-943-8 Prix : 29.00 Descripteurs : HE Vinci
Intégration scolaire enfants handicapés ; Quotient intellectuel ; Retard de développement ; Scolarisation des enfants handicapés ; Syndrome de DiGeorge ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome du chromosome X fragile ; Trisomie 21
Autres descripteurs
Approche genetiqueRésumé : NOTIONS SUR LE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) - DEFINITIONS DU RETARD DE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
La mesure de l'intelligence et la naissance des tests mentaux
Le retard de développement intellectuel, la déficience ou l'incapacité intellectuelle, d'une définition étroite à une définition intégrant la globalité de la personne
Le retard intellectuel : quelle évolution au cours de la vie ?
RETARD DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL, DEFICIENCE OU INCAPACITE INTELLECTUELLE : EPIDEMIOLOGIE ET ORIGINES
QUELQUES NOTIONS DE GENETIQUE
Les handicaps, les déficiences, les déficiences intellectuelles, quelques chiffres
Les origines des déficiences intellectuelles
Déficiences intellectuelles et génétique
LES ERREURS DU METABOLISME, L'EXEMPLE DE L'HYPERPHENYLALANINEMIE
Découverte, clinique, biologie et traitement
Aspects psychologiques
LES DEFICIENCES INTELLECTUELLES LIEES AU CHROMOSOME X
La découverte d'une nouvelle maladie liée à l'X, l'exemple du gêne oligophrénine
LES DELECTIONS DE QUELQUES GENES, ILLUSTRATION PAR DEUX EXEMPLES : LES SYNDROMES DE DIGEORGE ET DE WILLIAMS-BEUREN
LES ANOMALIES DU NOMBRE DE CHROMOSOMES
L'EXEMPLE DE LA TRISOMIE 21
LA SCOLARISATION DE L'ENFANT DEFICIENT INTELLECTUEL
La loi française du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté
Les démarches à accomplir pour scolariser un enfant porteur d'un handicap
La scolarisation en milieu ordinaire, l'exemple des enfants porteurs de trisomie 21
Combattre les préjugés et les stéréotypes sociauxDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4310 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique / Nathalie Nader-Grosbois (2006)
Titre : Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Questions de personne Importance : 519 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5061-7 Prix : 34.50 Descripteurs : HE Vinci
Compétence communicative ; Développement cognitif ; DEVELOPPEMENT SOCIO-COMMUNICATIF ; Enfant handicapé mental ; Personnes handicapées mentales ; Retard de développement ; Troubles du développement du langage (TDL)
Autres descripteurs
Echelle d'évaluation du développement cognitif précoce (EEDCP) ; Echelles de Piaget ; Infant Psychological Development Scales (IPDS)Résumé : Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : - Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ? - Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? - Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? - Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s avèrent déficitaires ? - Comment se lient et s intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? - Quelles pistes se dégagent pour l évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspects méthodologiques d adaptation de l évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d évaluation et d intervention individualisée (protocoles d évaluation cognitive et communicative). Cet ouvrage s adresse aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/logopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce. Il intéressera également les étudiants en psychologie et en orthophonie/logopédie des 2e et 3e cycles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204513 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3045 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_21_3045 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLépidermolyse bulleuse héréditaire chez les enfants / Nathalia Bellon in Soins, Vol. 68, n° 880 (Novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Lépidermolyse bulleuse héréditaire chez les enfants Type de document : Article Auteurs : Nathalia Bellon ; Isabelle Corset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-23 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2023.09.005
Cet article fait partie du dossier " Prise en soins des principales formes de maladies bulleuses ".Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Épidermolyse bulleuse ; Génétique ; Maladies génétiques congénitales ; Maladies génétiques de la peau ; Pansement ; Retard de développementMots-clés : Fragilité cutanée Résumé : Les épidermolyses bulleuses héréditaires (EBH) forment un groupe hétérogène de maladies génétiques rares caractérisées par une fragilité localisée ou généralisée de la peau et/ou des muqueuses, de sévérité très variable dune forme à lautre et au sein même dun sous-groupe. Les plaies cutanées peuvent être source de douleurs, de prurit et dinconfort dès la naissance. Lévolution est variable selon les patients et les formes. Des soins spécifiques doivent être apportés dès la période néonatale, et ce, tout au long de la vie, afin daider la cicatrisation et de limiter les complications. Linfirmier est au cur du soin cutané des patients EBH et doit en connaître les grands principes tout en sadaptant à la personne Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1627 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=312233
in Soins > Vol. 68, n° 880 (Novembre 2023) . - p. 18-23[article]Improving Pediatric Hearing Testing for Children with Developmental Delays: The Effects of Video Modeling on Child Compliance and Caregiver Stress / Megan Y. Roberts in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol.31, n° 5 (May 2020)
![]()
[article]
Titre : Improving Pediatric Hearing Testing for Children with Developmental Delays: The Effects of Video Modeling on Child Compliance and Caregiver Stress Type de document : Article Auteurs : Megan Y. Roberts ; Jennifer Rosenwasser ; Jennifer Phelan ; Lauren H. Hampton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 310-316 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Audiologie pédiatrique ; Retard de développement ; StressRésumé : The purpose of this study was to test a video intervention to improve hearing testing compliance in toddlers with developmental disabilities.
Research Design
Double-blind randomized clinical trial.
Study Sample
Twenty-four children with DDs between 24 and 36 months of age.
Intervention
Video model of the hearing testing procedures.
Data Collection and Analysis The primary child outcome measure was the number of hearing tests completed by the audiologist. Caregiver outcome included a parent survey of perceived stress level before and after the evaluation.
Results
There was no significant difference between treatment and control groups regarding the number of hearing tests that were completed. Parents in the treatment group reported less stress following the evaluation as compared with parents of children in the control group.
Conclusions
Pre-exposure to the hearing testing procedures did not significantly improve patient compliance but may reduce caregiver stress. Given the high rates of noncompliance in toddlers with DDs, audiologists may benefit from multiple strategies to help improve testing compliance.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://medone-comsci.thieme.com/ejourn [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259052
in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA) > Vol.31, n° 5 (May 2020) . - p. 310-316[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of the American Academy of Audiology (JAAA). Vol.31, n°5 (May 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkPerception des parents denfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de services / Justine Grenier-Martin in Revue de psychoéducation, Vol. 49, n° 1 (Avril 2020)
PermalinkPsychose et phase de latence / C. Graindorge in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n°6-7 (Octobre-novembre 2006)
PermalinkRetard de croissance et retard de développement chez les enfants dAfrique sub-saharienne / Bernard Dembélé in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
PermalinkLa schizophrénie au cours de l'enfance / Claude Bursztejn in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 46, n°2 (2003)
Permalink