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Titre : | Perception des parents denfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de services (2020) |
Auteurs : | Justine Grenier-Martin ; Mélina Rivard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 1, Avril 2020) |
Article en page(s) : | p. 69-98 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité des services de santé ; Enfant (6-12 ans) ; Qualité des soins de santé ; Québec ; Retard de développement |
Résumé : | Chez les familles denfants ayant des particularités développementales telles quun retard global de développement (RGD) ou une déficience intellectuelle (DI), les principaux défis rencontrés durant lenfance sont multipliés par les conséquences découlant du diagnostic de leur enfant. Lexpérience vécue par les familles au cur du processus dévaluation diagnostique et des services dintervention précoce peut avoir dimportantes répercussions sur la qualité de vie de la famille et sur le développement de lenfant. Afin de mieux comprendre la situation des familles québécoises dont lenfant présente un RGD ou une DI, cette étude documente la perception de 61 parents quant à leur expérience dans la trajectoire de services dévaluation diagnostique et dintervention précoce spécialisée offerts au Québec. Les données ont été recueillies à partir dun sondage en ligne constitué de choix de réponses et de questions ouvertes. Les résultats montrent que le déterminant de lévaluation de la qualité de la trajectoire perçu le plus négativement par les familles est laccessibilité aux services. De plus, les familles évaluent positivement les services offerts à lenfant alors que ceux offerts en périphérie à la famille entourant lenfant sont évalués plus négativement. Une vision orientée sur la famille entière est proposée afin de maximiser le soutien reçu par chacun des membres tant par rapport à lorientation dans les services que dans loffre de soutien psychologique pour la famille. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n1-psyedu05352/1070058ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.49, n°1 (Avril 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |