Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Prix : 12,90 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Dysorthographie ; Exercice d'écriture ; Rééducation de la dysorthographieRésumé : Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4113 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEn attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 / Dominique Gaulier-Mazière (2006)
Titre : En attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 Type de document : Livre Auteurs : Dominique Gaulier-Mazière ; Jacqueline Simon-McCullough Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Guidances pour tous Importance : 126 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-87-6 Prix : 25.35 Descripteurs : HE Vinci
Enfant dyslexique ; Enfant dyslexique dysorthographique ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4068 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEOLE : Echelle d'acquisition en Orthographe Lexicale / Corinne Boutard in L'Orthophoniste, 248 (avril 2005)
[article]
Titre : EOLE : Echelle d'acquisition en Orthographe Lexicale Type de document : Article Auteurs : Corinne Boutard Année de publication : 2005 Descripteurs : Autres descripteurs
Echelle d'acquisition en orthographe lexicale (EOLE) ; Logiciel de reeducation
HE Vinci
Rééducation de la dysorthographieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218506
in L'Orthophoniste > 248 (avril 2005)[article]Evaluation et rééducation du lexique orthographique chez une adulte dyslexique et dysorthographique / Laurence Launay in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
[article]
Titre : Evaluation et rééducation du lexique orthographique chez une adulte dyslexique et dysorthographique Type de document : Article Auteurs : Laurence Launay Année de publication : 2005 Descripteurs : Autres descripteurs
Evaluation de la reeducation
HE Vinci
Adulte dyslexique ; Adulte dysorthographique ; Dyslexie développementale ; Lexique orthographique ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Trouble phonologique ; Trouble visuo-attentionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213527
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 222 (juillet 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJ'ai tout compris... ! Au cycle 3 / Erick Jéry (2006)
Titre : J'ai tout compris... ! Au cycle 3 : recueil de fiches en français et en mathématiques à l'attention des éducateurs, rééducateurs et parents d'enfants présentant des troubles d'apprentissage Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Erick Jéry ; Sophie Jéry Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : 93 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-91-3 Prix : 38.35 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la grammaire ; Conjugaison ; Rééducation de la dyscalculie ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Rééducation mathématique ; Relation logopède enseignant ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
ExerciceRésumé : Ce manuel s'adresse tout d'abord aux enfants puis aux parents, rééducateurs et enseignants. Il n'a pas pour but de remplacer les manuels traditionnels ni de couvrir tout le programme officiel mais d'être un outil initial ou complémentaire à l'apprentissage. Ces fiches ont été élaborées au départ pour une classe de cycle 3 d'élèves en difficulté de l'école La Fourmi à Lyon. L'utilisation d'ouvrages classiques ne nous satisfaisait pas, les leçons proposées sautaient des étapes encore nécessaires ou étaient présentées de façon trop abstraite, austère voire imperméable.
Les enfants se sont progressivement approprié ces outils, nous amenant parfois à les modifier par leurs remarques ou par les difficultés rencontrées. L'utilisation de photos, de dessins, de couleurs sollicite leur mémoire visuelle souvent plus performante et rattache la leçon à des situations familières, concrètes ou ludiques afin d'attirer leur attention. Notre expérience nous a prouvé que les règles et les consignes, qui habituellement sont là pour aider, se transforment à l'inverse en barrières empêchant l'accès à quelque chose qu'ils sont souvent capables de faire en manipulant, ne le sachant pas eux-mêmes.
C'est ce que nous avons souvent constaté avec ces enfants et cela nous a amenés alors à trouver d'autres chemins, d'autres outils. C'est à cette frontière-là que nous avons essayé de travailler de concert, l'orthophoniste et l'enseignant conjuguant leurs expériences et leur vécu pour trouver une sorte de pont permettant d'enjamber la difficulté. La règle ne montre que l'essentiel, les fiches sont simplifiées au maximum pour réduire l'effort mnésique, l'enfant ira plus loin ensuite suivant son niveau et son évolution en pratiquant des exercices.
Ces fiches ont été créées par l'enseignant pour ses élèves durant toute une année scolaire et rectifiées ou précisées par l'orthophoniste et directrice de l'école. L'école La Fourmi accueille depuis une douzaine d'années des enfants porteurs de troubles " dys ", souvent en rupture avec le système traditionnel et ayant perdu le désir d'apprendre et la confiance en eux. Nous espérons que cet ouvrage sera une étape et une aide dans leurs apprentissages et que notre expérience pourra dépasser le cadre de la classe.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4049 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLangage et dysorthographie : I. Une méthode de rééducation / Françoise Estienne (1973)
PermalinkLexique en thèmes / Annick Moulinier (2004)
PermalinkMominos / Gilles Pirlot de Corbion
PermalinkDes mots et des phrases / Anne-Marie Sanaani (2004)
PermalinkRééducation de la dysorthographie / Catherine Mazade (2011)
PermalinkPermalinkLa rééducation des troubles spécifiques du développement du langage écrit / Valérie Guez-Benaïs in Glossa, 53 (Septembre 1996)
PermalinkLe Trésor Thographe / Marie Lecat-Delorme (2016)
PermalinkVous m'en voyez "confus" / Ludine Chambosse (2019)
Permalink