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Titre : | Vous m'en voyez "confus" |
Auteurs : | Ludine Chambosse |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | France : Cit'inspir Éditions, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35742-011-3 |
Format : | 160 p. / ill. / 29 cm |
Accompagnement : | A4 transparent en plastic |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité metalinguistique ; COMPETENCE ARTICULATOIRE ; Discrimination auditive ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique dysorthographique |
Résumé : |
Ce matériel a été créé pour travailler les phonèmes consonantiques sans opposition (visuelle ou auditive).
En effet, beaucoup de patients jeunes lecteurs ou dyslexiques dysorthographiques font des confusions en lecture ou en écriture. Lidée étant de travailler les phonèmes confondus chacun à leur tour sans les confronter afin de renforcer lapprentissage par imprégnation de chacun avant de les travailler en opposition. Il sagit du même principe que lapprentissage sans erreur. Lintérêt étant de présenter le phonème travaillé un grand nombre de fois à lenfant sans le phonème opposé afin quil ne fasse pas derreur et puisse le maitriser. Dans un second temps, présenter lautre phonème et une fois seulement que les deux sont maitrisés en isolé, présenter des activités où ils sont en opposition. Pour cela, chaque phonème est présenté de manière multimodale : une partie sur la conscience articulatoire afin que lenfant ressente vraiment comment il produit ce son, une partie dattention auditive et une partie visuelle. Puis des activités de lecture (déchiffrage et compréhension) et décriture afin que lenfant maitrise le phonème dans ces deux modalités. Chaque activité permet de travailler un seul phonème sans la présence du phonème opposé. Lenfant peut donc lire lui-même les questions sur lhistoire ou les définitions de mots croisés sans risquer de rencontrer le phonème opposé. Chaque orthophoniste peut choisir les activités proposées en fonction de son patient, il ny a pas de nécessité à faire toutes les activités proposées pour chaque phonème. On pourra par exemple choisir de ne pas faire les mots cachés ou les mots mêlés, etc. Libre à vous dutiliser ce livre cmme une base de travail par phonème et de ladapter en fonction des besoins de vos patients. Chacun à sa manière peut rendre les activités encore plus ludiques si nécessaire en intégrant des petits « jeux carotte ». « Vous men voyez confus » peut être utilisé en langage écrit : pour travailler les confusions auditives ou visuelles, pour travailler la compréhension de texte ou bien en articulation pour des patients déjà lecteurs. Il sadresse principalement à des patients du primaire ayant des difficultés en langage écrit ou présentant une dyslexie dysorthographie. |
Note de contenu : | Cahier à spirale de 160 p. à photocopier |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
LS_04_158 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |