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Titre : | Mominos |
Auteurs : | Gilles Pirlot de Corbion |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Belgique : Application des Techniques Modernes |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Analyse grammaticale ; Apprentissage du français ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Jeu de langage ; PREADOLESCENCE ; Raisonnement ; Rééducation de la dysorthographie |
Résumé : |
1. Buts logopédiques Ce matériel ne s'applique pas à la rééducation d'une dyslexie proprement dite, mais convient à la rééducation d'un enfant dysorthographique, ne sachant pas intégrer les différentes règles de la langue écrite. L'objectif est d'analyser la construction de la phrase avec l'enfant (à partir de 5 ème primaire)
2. Objectifs signalés dans la méthode : -rendre tangibles les concepts enseignés afin de susciter, à partir d'éléments manipulables, des actions concrètes, sources d'un nombre suffisant de perceptions. -laisser la place aux mots de chaque élève afin qu'il puisse s'impliquer réellement dans ses actions. -construction d'un capital d'images mentales de nature à intérioriser les dites actions, et par là, fonder véritablement le raisonnement analytique. 3. Contenu Le matériel se compose de deux types d'outils : * les mominos, sortes de dominos, qui représentent les catégories grammaticales. ° les noms sont en bleu car ce sont des mots variables, et ils représentent quelqu'un ou quelque chose. ° les pronoms sont, eux aussi, en bleu (mêmes critères que le nom) mais ils présentent en plus une zone hachurée qui permet de les différencier des noms. ° les verbes sont en rouge parce qu'ils peuvent se conjuguer. ° les adjectifs sont en bleu, étant donné qu'ils sont variables, et la couleur jaune signale qu'ils ne représentent pas d'être ou de chose. Une flèche à double orientation indique le nom dont il dépend. ° les déterminants ont la même couleur que adjectif. ° les adverbes sont en blanc car ils ne varient pas. Le fond blanc indique rôle de complément de phrase que peut parfois prendre l'adverbe. Les trois cases font références, chacune, à une classe de mots que l'adverbe peut compléter (adjectif, verbe, autre adverbe).° la conjonction de coordination est en blanc puisqu'elle ne varie pas. Le vert signifie qu'il s'agit d'un mot de liaison, et un signe montre que la conjonction unit deux éléments de même fonction. ° la conjonction de subordination : la signification des couleurs est la même. Une flèche indique la relation hiérarchique des propositions (ex : la première proposition commande la deuxième). ° la préposition : la signification des couleurs est la même. * Les réglettes, sur lesquels se posent les mominos, représentent les groupes fonctionnels ° le bleu indique qu'il s'agit d'un groupe sujet (souvent nom ou pronom), même si c'est un verbe à l'infinitif. ° le rouge signifie groupe verbal. ° le blanc montre qu'il s'agir d'un groupe complément de phrase. Il n'y a pas de véritable mode d'emploi pour ce matériel. Il est important d'en connaître les principes et d'accompagner cela de créativité personnelle du rééducateur et de l'enfant . 4. Fondements théoriques Les épreuves s'inscrivent dans le cadre d'une pédagogie fondée sur les caractéristiques de la pensée de l'élève pré-adolescent et adolescent (pour Piaget = stade de la pensée formelle). Le jeune est capable de raisonner à partir de données abstraites ou de concepts ( ex: classes grammaticales). Le principe fondamental est l'apprentissage par l'action. Pour comprendre et apprendre , il ne suffit pas d'écouter et de regarder, il faut aussi agir. Ce sont les diverses sensations et perceptions liées à l'action, au vécu qui constituent, sous forme d'images ou de traces mentales, la base de tout apprentissage. ne réalise pas que ses élèves ont encore besoin de constituer ou de renforcer celles-ci à partir d'éléments concrets, susceptibles d'engendrer des actions et des perceptions. Les difficultés rencontrées par les élèves en analyse pourraient provenir du manque d'implication personnelle et de la pauvreté, du caractère trop statique des moyens perceptifs utilisés, ce qui n'est pas le cas dans cette méthode. Il existe aussi des bases linguistiques à ce matériel : Axe vertical du langage ou axe paradigmatique = mominos Axe horizontal du langage ou axe syntagmatique = règlettes 5. Critiques Ce matériel est très basé sur les apprentissages scolaires. Toutefois, il permet à l'enfant de mieux comprendre et de visualiser les relations qui existent entre les mots de la phrases. Il constitue donc un bon support de rééducation d'une dysorthographie. Travail réalisé dans le cadre du cours "clinique logopédique: langage écrit" par Guerry Nathalie et Caldeira Nathalie, 2001. |
Note de contenu : | Coffret bleu contenant : 1 livret d'accompagnement 32 p., 36 mominos : 4 séries de 9, numérotés de 1 à 9, 3 bandes : 1 bleue, 1 rouge, 1 blanche de même taille, 1 petite bande blanche, 36 réglettes : 12 bleues, 12 rouges, 12 blanches de même taille, 12 petites réglettes blanches, 40 séries de 9 mominos numérotés de 1 à 9, 24 feuilles de questions, |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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SN_09_005 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |