Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels / Hala Kerbage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels Type de document : Article Auteurs : Hala Kerbage ; Sami Richa Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 478-483 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Education spécialisée ; Retard mental ; Sexualité de la personne handicapée ; Vie sexuelle
Autres descripteurs
Vie affectiveRésumé : La réalité quotidienne démontre aux parents et éducateurs en milieu spécialisé que la vie affective et sexuelle des personnes ayant un retard mental est liée à la construction de leur personnalité, et intégrée à leur fonctionnement psychologique global. Nous avons effectué une revue de la littérature sur ce sujet, en nous limitant aux représentations sociales liées à cette problématique, le vécu propre de ces personnes concernant la sexualité, et léducation affective et sexuelle spécialisée. Notre recherche a inclus des études de 1980 à 2009. Nous avons trouvé que la reconnaissance de la présence dun désir sexuel et affectif chez les déficients de la part des parents, des éducateurs et de lensemble de la communauté, indique un début de transformations des représentations sociales concernant la sexualité et la déficience mentale. La question actuelle qui se pose nest donc pas de savoir si les personnes déficientes intellectuelles ont une sexualité ou si elles ont le droit de la vivre, mais quels sont les besoins spécifiques de ces personnes dans ce domaine. Les études menées sur ce sujet indiquent toutes la nécessité dun programme déducation affective et sexuelle spécialisée afin daider ces personnes à mieux vivre lexpression de leur sexualité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67669 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217862
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 478-483[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'application « Au pays de l'apprentissage, le jeu est roi » : création d'un outil d'accompagnement aux devoirs pour les éducateurs du centre LSC Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Melina Verdejo Navarro ; Fabienne Neven, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage ; Ecole de devoirs ; Education spécialisée ; Jeu ; Matériel d'enseignement ; Outil didactiqueIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail vise à conceptualiser un outil daccompagnement aux devoirs pour un service résidentiel général, à savoir le centre LSC. Les jeunes y résidant présentent des difficultés d'apprentissage développées suite aux situations de négligence subies par le passé. Il s'agira donc d'adapter l'outil développé à leurs difficultés, mais également aux compétences en matière daccompagnement aux apprentissages que présentent les éducateurs qui les encadrent. Des observations de type participatives ainsi que des entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés et confrontés de sorte à mettre en avant les besoins des jeunes en matière de difficultés et de matériel pour les éducateurs. Suite aux recherches empiriques, il a été constaté que les jeunes présentaient principalement des difficultés dans le domaine du langage écrit, du logicomathématique ainsi que des fonctions cognitives. Les éducateurs expriment le besoin de pouvoir faire appel à un outil matériel leur permettant daccompagner les jeunes dans leur apprentissage de manière ludique. Une application a donc été conceptualisée en réponse aux demandes des éducateurs. Elle regroupera un panel de jeux triés par domaine où des difficultés ont été objectivées. Une sensibilisation aux difficultés dapprentissage et à laccompagnement aux devoirs sera également proposée. Cette application sera accompagnée dun coffret contenant le nécessaire à la réalisation des activités proposées. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257752 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
VerdejonavarroMelina_3_auPaysDe_Juin2020_1.pdfAdobe Acrobat PDFApports de lapproche psychomotrice concernant les violences éducatives en enseignement de type 2 / Elise Monderer (2020)
![]()
Titre : Apports de lapproche psychomotrice concernant les violences éducatives en enseignement de type 2 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Monderer, Auteur ; Vera Carrasco, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche psychomotrice ; Déficience intellectuelle ; Education spécialisée ; ViolenceIndex. décimale : TFE - Psychomotricité Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260691 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_PMO_202009_MONDERER_EliseAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Bon quà ça Type de document : Article Auteurs : Julien Boutonnier Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education spécialisée ; Psychanalyse ; Récits personnelsDOI : https://doi.org/10.3917/empa.106.0055|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2017 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253364
in Empan > 106 (2017)[article]Co-intervention : à deux dans la classe / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : Article Auteurs : Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de connaissances ; Classe ; Classe unique ; Coéducation ; Collaboration ; Communication ; Démarche didactique ; Ecole maternelle ; Education spécialisée ; Enseignement ; Enseignement élémentaire ; Enseignement secondaire ; Inclusion scolaire ; Mixité scolaire ; Pédagogie différenciée ; Pratique pédagogique ; Travail collaboratif ; Travail de groupeNote de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! (Quentin Magogeat, Annick Messonnier)
- Une construction progressive (Sandra Miranda, Laura Schmitt)
- Entrer dans la danse (Béatrice Goulet)
- Pour la réussite de tous (Sandrine Combelair)
- Casser les murs (Gaëlle Pedroso)
- Juste une porte à franchir (Marjorie Decriem)
- Pratiquer avec les EANA (Céline Piot)
- À lécole de la confiance réciproque (Dominique Seghetchian)
- Petites histoires de co-intervention (Jean-Michel Zakhartchouk)
DIFFÉRENTIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » (Carole Merriadec, Laurence Moutte)
- Comment Pierre est devenu élève (Ludovic Blin)
- Franchir les frontières invisibles (Jérémy Bridiers-Uberti)
- À la recherche dune clarification (Le groupe de travail du comité scientifique de la FNAME)
- Qui prend la main ? (Sandrine Validzic)
- Sept configurations à deux en classe (Rachel Harent, Marie Toullec-Théry)
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! (Carine Boubila)
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards (Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle)
- 1, 2, 3 référentiels ! (Aline Chudy)
- Dune situation imposée (Adèle Mazou)
- Moi non plus je ne voulais pas coanimer (Anaïs Michel)
- Direction et enseignants : un accompagnement (Delphine Dechance)
- Et toi, comment fais-tu ? (Nicole Priou)
- Pour que la mayonnaise prenne (Sylvie Grau)
- Un peu de pragmatisme (Laurent Lescouarch)
- Déprivatiser les pratiques (Youssef Errami)
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires (Gilbert Nguema Endamne)
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver (Bernard Desclaux)
- Jeux de miroirs (Sarah Valin)
- Les angles tordus (Rachel Harent)
- Ajustements réciproquesv (Éric Saillot)
- Coenseigner, entre théorie et pratique (Marie Toullec-Théry)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265533
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 566 (Janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCovid-19 et relation éducative / Jonathan Collin in L'Observatoire, 106 (Avril 2021)
PermalinkDedicated education units: Redirecting for success / Yvette M. Pryse in Nurse Education in Practice, Vol. 46 (July 2020)
PermalinkL'école... Alerte niveau 4 / Christophe Quittelier
PermalinkEcrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEducation spécialisée : l'écriture de l'agir / Jean-Christophe Contini (2020)
PermalinkEducation spécialisée: recherches et pistes d'action / Christiane Lepot-Froment (1996)
PermalinkÉduquer par-delà les murs du langage : lhorizon de la parole / Umberto Cugola in Le sociographe, Hors série n° 15 ([01/11/2022])
PermalinkL'enfant sourd raconté par ses parents / Christiane Lepot-Froment (1981)
PermalinkEnfants scolarisés en établissements spécialisés ou à lhôpital : Léducation spéciale en première ligne in Ortho magazine, 97 (Novembre-décembre 2011)
PermalinkEnseignement et handicap / Gwladys Demazure (2018)
Permalink