Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Education spécialisée: recherches et pistes d'action |
Auteurs : | Christiane Lepot-Froment |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Bruxelles : De Boeck Université, 1996 |
Collection : | Perspectives en éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2251-5 |
Format : | 195 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent handicapé mental ; Approche cognitive ; Cognition ; Educateur ; Education pour la santé ; Education spécialisée ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant caractériel ; Enfant handicapé mental ; Ethique ; Evaluation de la lecture ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Formation ; Image mentale ; Intégration sociale ; Réseaux sociaux (internet) ; Technologie ; Trouble de la lecture |
Mots-clés: | Développement conceptuel ; Individualisation ; Apprentissage |
Résumé : | En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée ? Serait-ce en la spécialisation - parfois spectaculaire - de certaines interventions éducatives ? Ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation : particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante ? C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage. La présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, pré-scolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés : dimension sociale du handicap ou de l'inadaptation ; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain entre évaluation et intervention : choix éthiques. Au-delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes : stimulation du développement de l'enfant par l'intermédiaire d'imagiers construits selon une progression ordonnée : évaluation de la maîtrise de la morpho-syntaxe du langage oral par des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap mental léger, modéré ou sévère ; évaluation des stratégies mises en oeuvre par des apprentis-lecteurs dans leur conquête de l'écrit ; mise en place d'interventions cognitives et comportementales à l'intention de jeunes à conduite agressive ; principes garantissant l'individualisation mais également la généralisation des apprentissages proposés aux bénéficiaires de l'éducation ; extension et renforcement des réseaux sociaux dans lesquels s'inscrivent ces personnes ; enfin, promotion de l'éducation à la santé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_5053 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
377.2 LEPE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |