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Titre : Accompagner les parents dun enfant dysphasique et multilingue : Conceptualisation dun dispositif de soutien parental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Weissenberger ; Marie-Christine Biard, Promoteur Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant bilingue ; Guidance parentale ; Troubles de la paroleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes est construit autour dune problématique rencontrée en stage de recherche appliquée en cabinet de logopède indépendant. La réflexion de ce travail sest centrée autour du cas clinique dun enfant de 5 ans vivant dans un contexte multilingue et présentant dimportantes difficultés dans lacquisition du langage oral. Les observations effectuées en séances ainsi que les concertations avec la logopède ont permis de soulever la question de recherche suivante: «Comment accompagner les parents dun enfant multilingue présentant un trouble développemental du langage?». La première partie de ce travail reprend, sur base de la littérature scientifique, les développements théoriques de la dysphasie, du multilinguisme et de laccompagnement parental. Elle sapplique notamment à décrire les implications du bilinguisme dans un contexte de pathologie langagière, ainsi que lintérêt et les apports dune guidance parentale dans lenrichissement des interactions parent-enfant, souvent mises à mal par le trouble du langage. La seconde partie développe une réflexion et propose une conceptualisation pratique dans le contexte rencontré, inspirée par différents programmes existants. La proposition daccompagnement envisage le suivi des parents en cabinet, renforcé par une brochure de soutien et différentes fiches pratiques adaptées et progressives. Cependant, larrêt prématuré du stage lié à la situation sanitaire exceptionnelle na pas permis de concrétiser la mise en pratique de cette proposition daccompagnement et de la mener à son terme en testant sa faisabilité et en construisant un projet pleinement personnalisé. Le concept et le contenu envisagé de la brochure restent donc à ce stade théoriques et généraux et ils sont susceptibles de besoins dadaptation ou de modification dans le cas dune mise en pratique effective. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260916 Accompagner les parents dun enfant dysphasique et multilingue : Conceptualisation dun dispositif de soutien parental [Travail de fin d'études] / Elise Weissenberger ; Marie-Christine Biard, Promoteur . - 2020 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant bilingue ; Guidance parentale ; Troubles de la paroleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes est construit autour dune problématique rencontrée en stage de recherche appliquée en cabinet de logopède indépendant. La réflexion de ce travail sest centrée autour du cas clinique dun enfant de 5 ans vivant dans un contexte multilingue et présentant dimportantes difficultés dans lacquisition du langage oral. Les observations effectuées en séances ainsi que les concertations avec la logopède ont permis de soulever la question de recherche suivante: «Comment accompagner les parents dun enfant multilingue présentant un trouble développemental du langage?». La première partie de ce travail reprend, sur base de la littérature scientifique, les développements théoriques de la dysphasie, du multilinguisme et de laccompagnement parental. Elle sapplique notamment à décrire les implications du bilinguisme dans un contexte de pathologie langagière, ainsi que lintérêt et les apports dune guidance parentale dans lenrichissement des interactions parent-enfant, souvent mises à mal par le trouble du langage. La seconde partie développe une réflexion et propose une conceptualisation pratique dans le contexte rencontré, inspirée par différents programmes existants. La proposition daccompagnement envisage le suivi des parents en cabinet, renforcé par une brochure de soutien et différentes fiches pratiques adaptées et progressives. Cependant, larrêt prématuré du stage lié à la situation sanitaire exceptionnelle na pas permis de concrétiser la mise en pratique de cette proposition daccompagnement et de la mener à son terme en testant sa faisabilité et en construisant un projet pleinement personnalisé. Le concept et le contenu envisagé de la brochure restent donc à ce stade théoriques et généraux et ils sont susceptibles de besoins dadaptation ou de modification dans le cas dune mise en pratique effective. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260916 Documents numériques
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Weissenbergerelise_accompagner_les_parents_Septembre2020_1.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Laccueil denfants bilingues chez lorthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar-Voix Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Enfant bilingue ; Enfant migrant ; Prise en charge logopédique ; Troubles du langageRésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à lépreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent lopportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important dévaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence dune prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également lenfant lui-même, en position de savoir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263176
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90[article] Laccueil denfants bilingues chez lorthophoniste : pourquoi et comment ? [Article] / Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar-Voix . - 2020 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90
Descripteurs : HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Enfant bilingue ; Enfant migrant ; Prise en charge logopédique ; Troubles du langageRésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à lépreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent lopportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important dévaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence dune prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également lenfant lui-même, en position de savoir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263176 Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce / Ranka Bijeljac-Babic
in L'acquisition du langage, Vol 1. Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans / Michèle Kail (2007)
Titre : Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Bilinguisme précoce ; Enfant bilingue ; Perception de la paroleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205151 Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce [Chapitre de livre] / Ranka Bijeljac-Babic . - [s.d.].
in L'acquisition du langage, Vol 1. Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans / Michèle Kail (2007)
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Bilinguisme précoce ; Enfant bilingue ; Perception de la paroleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205151 Application de tâches de répétition de phrases et de lecture de mots chez des enfants unilingues et des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde, dont les parents sinquiètent ou non du développement du langage / Areej M.A. Balilah in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 42, n°2 (2018)
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[article]
Titre : Application de tâches de répétition de phrases et de lecture de mots chez des enfants unilingues et des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde, dont les parents sinquiètent ou non du développement du langage Type de document : Article Auteurs : Areej M.A. Balilah ; Lisa M.D. Archibald Article en page(s) : p. 83-93 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Apprentissage d'une seconde langue ; Non mot ; Repetition de phrases
HE Vinci
Enfant bilingueRésumé : La présente étude préliminaire a examiné lutilité dune tâche de répétition de phrases, dune tâche de lecture de mots et dune tâche de lecture de non-mots pour distinguer les enfants unilingues des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde, dont les parents sinquiètent ou non du développement du langage. Au total, 1 253 enfants âgés entre de 6;0 et 9;11 (année; mois) ont complété une tâche de répétition de phrases, une tâche de lecture de mots et une tâches de lecture de non-mots.
Les parents de ces enfants ont également été amenés à déclarer si la langue maternelle de leur enfant était langlais et sils avaient des inquiétudes à propos du développement du langage de leur enfant. À partir des réponses fournies par les parents, quatre groupes ont été identifiés : (1) enfants unilingues et dont les parents ne sinquiètent pas du développement du langage, (2) enfants unilingues et dont les parents sinquiètent du développement du langage, (3) enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde et dont les parents ne sinquiètent pas du développement du langage et (4) enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde et dont les parents sinquiètent du développement du langage. Les groupes denfants unilingues ont obtenu des scores significativement plus élevés que les groupes denfants en train dapprendre langlais comme langue seconde à la tâche de répétition de phrases. Par contre, les groupes denfants en train dapprendre langlais comme langue seconde ont obtenu des résultats significativement plus élevés que les groupes denfants unilingues aux tâches de lecture de mots et de non-mots. Les tâches de lecture de mots et de non-mots ont permis de différencier les enfants dont les parents sinquiétaient du développement du langage de ceux dont les parents ne sinquiétaient pas du développement du langage, et ce, quel que soit le statut langagier de lenfant (unilingue ou bilingue). Comparer la performance des enfants à des tâches de langage oral et à des tâches de lecture de mots ou de non-mots pourrait donc fournir des renseignements clés à prendre en considération lors de lévaluation des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1229&lang=fr Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219550
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 42, n°2 (2018) . - p. 83-93[article] Application de tâches de répétition de phrases et de lecture de mots chez des enfants unilingues et des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde, dont les parents sinquiètent ou non du développement du langage [Article] / Areej M.A. Balilah ; Lisa M.D. Archibald . - p. 83-93.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 42, n°2 (2018) . - p. 83-93
Descripteurs : Autres descripteurs
Apprentissage d'une seconde langue ; Non mot ; Repetition de phrases
HE Vinci
Enfant bilingueRésumé : La présente étude préliminaire a examiné lutilité dune tâche de répétition de phrases, dune tâche de lecture de mots et dune tâche de lecture de non-mots pour distinguer les enfants unilingues des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde, dont les parents sinquiètent ou non du développement du langage. Au total, 1 253 enfants âgés entre de 6;0 et 9;11 (année; mois) ont complété une tâche de répétition de phrases, une tâche de lecture de mots et une tâches de lecture de non-mots.
Les parents de ces enfants ont également été amenés à déclarer si la langue maternelle de leur enfant était langlais et sils avaient des inquiétudes à propos du développement du langage de leur enfant. À partir des réponses fournies par les parents, quatre groupes ont été identifiés : (1) enfants unilingues et dont les parents ne sinquiètent pas du développement du langage, (2) enfants unilingues et dont les parents sinquiètent du développement du langage, (3) enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde et dont les parents ne sinquiètent pas du développement du langage et (4) enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde et dont les parents sinquiètent du développement du langage. Les groupes denfants unilingues ont obtenu des scores significativement plus élevés que les groupes denfants en train dapprendre langlais comme langue seconde à la tâche de répétition de phrases. Par contre, les groupes denfants en train dapprendre langlais comme langue seconde ont obtenu des résultats significativement plus élevés que les groupes denfants unilingues aux tâches de lecture de mots et de non-mots. Les tâches de lecture de mots et de non-mots ont permis de différencier les enfants dont les parents sinquiétaient du développement du langage de ceux dont les parents ne sinquiétaient pas du développement du langage, et ce, quel que soit le statut langagier de lenfant (unilingue ou bilingue). Comparer la performance des enfants à des tâches de langage oral et à des tâches de lecture de mots ou de non-mots pourrait donc fournir des renseignements clés à prendre en considération lors de lévaluation des enfants en train dapprendre langlais comme langue seconde.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1229&lang=fr Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219550 L'association de la "Méthode des jetons" aux pictogrammes du document "Une phrase à la fois" pour permettre aux jeunes enfants turcophones d'intégrer correctement la morphosyntaxe française / Emilie Delfosse (2014- 2015)
Titre : L'association de la "Méthode des jetons" aux pictogrammes du document "Une phrase à la fois" pour permettre aux jeunes enfants turcophones d'intégrer correctement la morphosyntaxe française Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Emilie Delfosse ; Sophie Bodard, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 101 f Descripteurs : HE Vinci
Education bilingue ; Enfant bilingue ; Morphosyntaxe ; Pictogramme
Autres descripteurs
Enfant turcIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207344 L'association de la "Méthode des jetons" aux pictogrammes du document "Une phrase à la fois" pour permettre aux jeunes enfants turcophones d'intégrer correctement la morphosyntaxe française [Travail de fin d'études] / Emilie Delfosse ; Sophie Bodard, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 101 f. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Education bilingue ; Enfant bilingue ; Morphosyntaxe ; Pictogramme
Autres descripteurs
Enfant turcIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3228 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Le bilan psychologique bilingue. Evaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme / Coralie Sanson in Le journal des psychologues, 249 (juillet 2007)
PermalinkLe bilinguisme : une aide ou un handicap à l'apprentissage de la lecture? / C. De Nays Candau in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.21 t.2, n°102 (Juin 2009)
PermalinkLe bilinguisme et le bégaiement à travers l'analyse d'un cas pratique / Alice Meyer (2014- 2015)
PermalinkLe bilinguisme chez l'enfant / J.-F. Bonnot
PermalinkBilinguisme précoce, avantage ou handicap? / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 271 (septembre 2007)
PermalinkBilinguisme turc-français et trouble développemental du langage : pistes pour la rééducation de la structure morphosyntaxique "déterminant article au singulier + nom" / Yasmine Ghaleb (2020)
PermalinkComparaison des habilités et de l'évaluation métaphonologiques chez des enfants monolingues et bilingues / Morgane Vanmeerbeeck (2016- 2017)
PermalinkA comparison of temporal processing and spectral processing abilities of monolingual, bilingual and multilingual children / Kaushlendra Kumar ; Raghavan Sreeshma ; Mohan Kumar Kalaiah in International journal of audiology IJA, Vol. 59, n°7 (Juillet 2020)
PermalinkConception d'un projet incluant pluridisciplinarité et parentalité pour favoriser le plaisir de lire dans une école à discrimination positive / Philippine Le Godais (2020)
PermalinkCongrès du C.P.L.O.L. à Berlin, récit à deux voix ou à quatre mains! / Jean-Marc Kremer in L'Orthophoniste, 263 (novembre 2006)
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