Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleActivités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Titre : Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 Aider son enfant à lire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-338-6 Prix : 12,90 Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Enfant dyslexique ; Exercice ; Rééducation du dyslexiqueRésumé : Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4114 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApport de la modalité haptique dans la connaissance des graphies semi-complexes / Clémentine Moncozet (2019)
Titre : Apport de la modalité haptique dans la connaissance des graphies semi-complexes : Création dun matériel intégrant la modalité haptique destiné aux enfants de deuxième primaire avec des difficultés en lecture Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Clémentine Moncozet ; Isabelle Wautier, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 96 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000137086 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Enfant dyslexique ; GRAPHIE COMPLEXE ; Modalité visuo-haptiqueIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3676 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApports et limites de la recherche scientifique au traitement de la dyslexie en pratique clinique / Gilles Leloup in Rééducation orthophonique, Vol.52, n°257 (Mars 2014)
[article]
Titre : Apports et limites de la recherche scientifique au traitement de la dyslexie en pratique clinique Type de document : Article Auteurs : Gilles Leloup, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 221-233 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant dyslexique ; Présentations de cas ; Rééducation du langage Écrit ; Résistance aux traitementsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213899
in Rééducation orthophonique > Vol.52, n°257 (Mars 2014) . - p. 221-233[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.52, n°257 (Mars 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprenti-lecteur / Brigitte Stanké (2001)
PermalinkL'apprentissage implicite chez l'enfant présentant des troubles du langage écrit / Aurélie Simoës-Perlant in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 20 t.1-2, n°96-97 (Mars-avril 2008)
PermalinkArticulation de la parole et apprentissage de la lecture / Sylvie Raynaud in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004)
PermalinkAspects pédiatriques et neurologiques des troubles déficitaires de l'attention chez l'enfant mauvais lecteur et dyslexique / G. Willems in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.4, n°29 (Septembre 1994)
PermalinkEn attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 / Dominique Gaulier-Mazière (2006)
PermalinkLe cerveau atemporel des dyslexiques : les comprendre et les aider / Chantal Wyseur (2013)
PermalinkLes chefs de la lecture / Jessica Serra (2019)
PermalinkComment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? / Fany Wavreille in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
PermalinkLa connaissance de l'enfant par l'écriture : L'approche graphologique de l'enfance et de ses difficultés / Jacqueline Peugeot (2010)
PermalinkConsolidation d'une expérience : les classes du collège Saint-Sulpice / C. Quilici in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004)
Permalink