Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Age-of-acquisition, word frequency, and neighborhood density effects on spoken word recognition by children an adults / V.M. Garlock in Journal of memory and language, Vol. 45, n°3 (october 2001)
[article]
Titre : Age-of-acquisition, word frequency, and neighborhood density effects on spoken word recognition by children an adults Type de document : Article Auteurs : V.M. Garlock ; A. C. Walley ; J.L. Metsala Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Âge d'acquisition ; Compétence en lecture-écriture ; Compétence phonologique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Reconnaissance de la parole
Autres descripteurs
Frequence lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211792
in Journal of memory and language > Vol. 45, n°3 (october 2001)[article]AnaLec : Analyse de la compétence en lecture, Détection des dyslexies. Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte / André Inizan (1998)
Titre : AnaLec : Analyse de la compétence en lecture, Détection des dyslexies. Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : André Inizan Editeur : Issy-les-Moulineaux : Etablissement d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 1998 Importance : 112 p. Format : 22 cm. Prix : 37.00 Descripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compréhension en lecture ; Dépistage de la dyslexie ; Dyslexie ; Evaluation de la lecture ; Lecture à voix haute ; Lecture silencieuse ; Orthographe ; Test de lecture ; VITESSE DE LECTURENote de contenu : Manuel de 112 p.
6 livrets test de 8 p. : A1, B1, A2, B2, A3, B3,
Feuillet test : 1.10 pièceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203086 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_052 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLS_04_052 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAssociations et dissociations en lecture et mathématiques / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.2, n°102 (Juin 2009)
[article]
Titre : Associations et dissociations en lecture et mathématiques Type de document : Article Auteurs : Michel Fayol ; J. Fluss ; J. Sacchet ; J. Siclier ; Anne Mirassou ; Catherine Billard Année de publication : 2009 Descripteurs : HE Vinci
Arithmétique ; Compétence en lecture-écriture ; Compétence orthographique ; Décodage ; Dyscalculie développementale ; Enfant (6-12 ans)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222277
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.21 t.2, n°102 (Juin 2009)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°102 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
Titre : Bilan de lecture informatisé (BLI) Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi ; Jabril Khomsi Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Accompagnement : cd + clé Prix : 86.35 Note générale : 7 à 10 ans
CD ré-instalable avec une clé de protection indispensable pour la passationDescripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Test de lecture ; Test individuel ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
Lecture en une minute (LUM)Résumé : Batterie entièrement informatisée destinée à évaluer de façon fine trois composantes de la compétence en lecture. Il sagit dune version enrichie et réétalonnée du LMC-R.
Les items sont présentés à lécran, les réponses sont données par lintermédiaire de la souris.
* LUM (Lecture en Une Minute), Lecture en une minute est une épreuve chronométrée de lecture de mots à voix haute, qui permet une évaluation rapide de la performance des sujets (vitesse et degré dautomatisation de la lecture).
* IME (Identification du Mot Ecrit)Cette épreuve permet dévaluer la précision de la lecture et les stratégies employées par les sujets, à laide dune tâche de vérification de lorthographe et/ou de vérification de ladéquation du mot écrit avec une image proposée, les mots écrits pouvant être : - correctement orthographiés et congruents avec limage (indice C)- correctement orthographiés et non congruents (indice PS) - incorrectement orthographiés mais congruents (indice PLE)- incorrectement orthographiés mais homophones (indice HP)
* CL (Compréhension en Lecture) Lépreuve permet dévaluer la capacité du sujet à comprendre ce quil lit. La tâche consiste ici, selon une méthodologie éprouvée, à choisir une image parmi quatre proposées correspondant à un énoncé, cet énoncé pouvant être simple ou complexe et faire appel à deux stratégies de compréhension imagée ou inférentielle. Pour IME et CL, deux niveaux dépreuve (version abrégée et version complète) sont proposés suivant lâge et les compétences de lenfant. Intérêt de l'informatisation BLI permet l'analyse et le traitement du temps de réponse. Pour les épreuves Identification du Mot Ecrit et Compréhension du Mot Ecrit, le temps de réaction à chaque item des épreuves est donné avec les réponses (voir lillustration IME), ce qui fournit des éléments intéressants sur le mode de traitement de linformation utilisé par lenfant. L'automatisation de la passation garantit la standardisation de la présentation des items. L'automatisation du calcul des notes et de l'élaboration des profils permet au praticien de se concentrer sur l'observation en cours de passation. Pour chacun des trois subtests, les réponses et les profils saffichent.
* Les profils mettent en évidence une éventuelle dysharmonie qui traduit un dysfonctionnement. Par un clic droit il est possible de faire glisser le niveau scolaire dun enfant et de voir si la courbe du profil saplanit, traduisant un retard global ou si la dysharmonie subsiste.
* Lanalyse des réponses étaie le diagnostic, fait apparaître les stratégies de lecture utilisées et les contraintes qui peuvent expliquer les difficultés de lecture et aide à préciser les axes de la prise en charge.Note de contenu : Manuel 62 p. + CD-Rom d'installation + clé de protection Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_093 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBP-BL : Batterie prédictive et batterie de lecture in "Le temps d'apprendre à lire" / André Inizan (2001)
Titre : BP-BL : Batterie prédictive et batterie de lecture in "Le temps d'apprendre à lire" Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : André Inizan Editeur : Issy-les-Moulineaux : Etablissement d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 2001 Note générale : 5 à 7 ans Descripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compréhension en lecture ; Espace ; Evaluation de la lecture ; Langage ; Savoir lire ; Temps ; Test individuelNote de contenu : Manuel : Le temps d'apprendre à lire (2001)
batterie prédictive: notes 12 p., + feuille d'application, batterie de lecture : notes 10 p.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_02_011 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCognition et lecture / Ludovic Ferrand (2001)
PermalinkCompensation informatique / Valérie Lemeunier (2022)
PermalinkComprehension of sign language interpreting : deciphering a complex task situation / Marc Marschark in Sign language studies, Vol. 4, n° 4 (summer 2004)
PermalinkConceptions et pratiques éducatives familiales, image de soi et acquisition de l'écrit / Yves Preteur
PermalinkConscience phonologique, conscience morphologique et apprentissage de la lecture : état de la question / Véronique Rey in Glossa, 100 (Juin 2007)
PermalinkContrôle des Aptitudes à la Lecture et à l'Ecriture (CALE) / Andrée Girolami-Boulinier (2001)
PermalinkCurrent State of Knowledge: Language and Literacy of Children with Hearing Impairment / Mary Pat Moeller in Ear and hearing, Vol.28, n° 6 (Décembre 2007)
PermalinkDeaf Childrens Construction of Writing / María Ignacia Massone in Sign language studies, Vol. 9, n°4 (Summer 2009)
PermalinkDétection des dyslexies (AnaLec) / André Inizan (1991)
PermalinkDifficultés à l'écrit : allier fond et forme [Apprendre le français aujourd'hui] / Brigitte Gérard in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
Permalink