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Titre : | Compensation informatique : le rôle de l'orthophoniste |
Auteurs : | Valérie Lemeunier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36235-139-6 |
Format : | 186 p. |
Note générale : | 6-12 ans - Ados |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence en lecture-écriture ; Outil informatique ; Outils numériques de compensation ; Rééducation du dyslexique |
Résumé : |
Depuis la loi dorientation et de programmation pour la refondation de lÉcole de la République de juillet 2013 qui consacre pour la première fois le principe dinclusion scolaire, nos patients Dys- ont légalement droit à des mesures dites de compensation des désavantages.
Parmi ces mesures, figurent les outils numériques : une mise en place précoce de ces outils permet à lenfant porteur dun trouble spécifique sévère de réduire les situations de double tâche, mais aussi dassurer son autonomie et de lutter contre une inégalité flagrante : la restitution. Mais lutilisation dun ordinateur nécessite un long apprentissage et cest à lorthophoniste, professionnel formé aux manifestations des troubles des apprentissages, de prendre en charge cette transition en travaillant selon deux modalités différentes : la rééducation classique associée à la réadaptation. Cet ouvrage est composé de trois parties aux approches très différentes mais qui simbriquent entre elles pour atteindre le même objectif : éviter recherches et tâtonnements chronophages à toutes celles et ceux qui désirent comprendre, prescrire, utiliser et enseigner ces outils formidables |
Note de contenu : |
- La 1ère partie fait un point synthétique sur la notion de handicap, souvent confondu avec le déficit, et sur le parcours administratif de la compensation : bilan orthophonique de réadaptation informatique, dossier MDPH, Matériel Pédagogique Adapté (MPA), PAP, PPS, aménagements pédagogiques et des examens et concours
- La 2ème partie est consacrée à lordinateur de lenfant Dys- : choix du matériel et des logiciels grand public, apprentissage de loutil informatique (fonctionnalités indispensables, frappe au clavier, organisation des documents dans lordinateur, cartable numérique sous OneNote ) - La 3ème partie, enfin, présente un état des lieux du marché de la compensation informatique et propose une initiation aux logiciels compensant les troubles de la lecture, de lécriture, de lorganisation et de la mémorisation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_4029 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |