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Fonctionnement cognitif et neuropsychologie clinique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale : aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques / P. Croteau in Motricité cérébrale, Vol.23, n°4 (Décembre 2002)
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[article]
Titre : Fonctionnement cognitif et neuropsychologie clinique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale : aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques Type de document : Article Auteurs : P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Trouble gnosiqueRésumé : Cet article est le premier d'une série de deux portant pour l'un sur une recension de la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, pour l'autre sur les fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi que sur les différentes stratégies d'intervention actuellement connues étant déjà, ou pouvant être appliquées auprès des enfants DMC. Ce premier article présente en premier lieu les données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. En second lieu, il expose les résultats des recherches ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. L'objectif visé ici est de donner une vision d'ensemble actualisée de ces connaissances devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, suivra alors en fin. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83685 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221566
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 175-187[article] Fonctionnement cognitif et neuropsychologie clinique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale : aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques [Article] / P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 175-187
Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Trouble gnosiqueRésumé : Cet article est le premier d'une série de deux portant pour l'un sur une recension de la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, pour l'autre sur les fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi que sur les différentes stratégies d'intervention actuellement connues étant déjà, ou pouvant être appliquées auprès des enfants DMC. Ce premier article présente en premier lieu les données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. En second lieu, il expose les résultats des recherches ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. L'objectif visé ici est de donner une vision d'ensemble actualisée de ces connaissances devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, suivra alors en fin. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83685 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.23, n°4 (Décembre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La force musculaire et son évaluation chez lenfant infirme moteur cérébral / Anne Renders in Motricité cérébrale, Vol.33, n° 4 (Décembre 2012)
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[article]
Titre : La force musculaire et son évaluation chez lenfant infirme moteur cérébral Type de document : Article Auteurs : Anne Renders Article en page(s) : p. 155-160 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Enfant deficient moteur
HE Vinci
Enfant handicapé moteur ; Tonus musculaireRésumé : La faiblesse musculaire est un facteur déterminant de la symptomatologie de lenfant infirme moteur cérébral. Il est important de la détecter de façon précise afin de la prendre en considération dans les programmes de rééducation. Pour mesurer la force musculaire nous disposons actuellement dun large choix doutils. Le testing musculaire donne une mesure rapide, mais son principal inconvénient est sa subjectivité. Il est surtout valable pour les valeurs comprises entre 0 et 3 points sur 5. Les dynamomètres fournissent des valeurs objectives et quantifiables. Ils sont faciles à utiliser, cependant les procédures dutilisation, le positionnement sans ou avec linfluence de la gravité, la stabilisation ou non de larticulation, lexpérience de lexaminateur sont responsables dune source non négligeable derreurs dont il faut tenir compte dans le suivi des programmes dentraînement musculaire. Les appareils disocinétisme sont considérés comme des appareils de référence donnant des mesures fiables, cependant leur utilisation clinique est limitée. Toutes ces méthodes requièrent un niveau optimal de participation de lenfant et un bon contrôle moteur. La présence de spasticité ou de rétractions peut perturber la qualité de la mesure. Par ailleurs, un gain de force après une rééducation ciblée a certainement des répercussions sur les activités de lenfant mais nest pas le seul élément à prendre en compte pour réduire les incapacités. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/77444 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221750
in Motricité cérébrale > Vol.33, n° 4 (Décembre 2012) . - p. 155-160[article] La force musculaire et son évaluation chez lenfant infirme moteur cérébral [Article] / Anne Renders . - p. 155-160.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.33, n° 4 (Décembre 2012) . - p. 155-160
Descripteurs : Autres descripteurs
Enfant deficient moteur
HE Vinci
Enfant handicapé moteur ; Tonus musculaireRésumé : La faiblesse musculaire est un facteur déterminant de la symptomatologie de lenfant infirme moteur cérébral. Il est important de la détecter de façon précise afin de la prendre en considération dans les programmes de rééducation. Pour mesurer la force musculaire nous disposons actuellement dun large choix doutils. Le testing musculaire donne une mesure rapide, mais son principal inconvénient est sa subjectivité. Il est surtout valable pour les valeurs comprises entre 0 et 3 points sur 5. Les dynamomètres fournissent des valeurs objectives et quantifiables. Ils sont faciles à utiliser, cependant les procédures dutilisation, le positionnement sans ou avec linfluence de la gravité, la stabilisation ou non de larticulation, lexpérience de lexaminateur sont responsables dune source non négligeable derreurs dont il faut tenir compte dans le suivi des programmes dentraînement musculaire. Les appareils disocinétisme sont considérés comme des appareils de référence donnant des mesures fiables, cependant leur utilisation clinique est limitée. Toutes ces méthodes requièrent un niveau optimal de participation de lenfant et un bon contrôle moteur. La présence de spasticité ou de rétractions peut perturber la qualité de la mesure. Par ailleurs, un gain de force après une rééducation ciblée a certainement des répercussions sur les activités de lenfant mais nest pas le seul élément à prendre en compte pour réduire les incapacités. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/77444 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221750 Identification de critères diagnostiques des sous-types de troubles de lacquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie développementale / Laurence Vaivre-Douret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
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[article]
Titre : Identification de critères diagnostiques des sous-types de troubles de lacquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie développementale Type de document : Article Auteurs : Laurence Vaivre-Douret ; C. Lalanne ; D. Cabrol ; [et al.] Article en page(s) : p. 443-453 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Coordination motrice ; Coordination occulomotrice ; Dysgraphie ; Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Psychomotricité ; Quotient intellectuel ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles neurovisuels
Autres descripteurs
Deficit cognitif ; Dyspraxie developpementale ; Enfant deficient moteurMots-clés : déficit moteur déficit visuo-spatial moteur poursuite visuelle signes discrets Résumé : Lobjectif de cette étude était didentifier les signes cliniques et les symptômes qui sont les marqueurs spécifiques des sous-types du trouble de lacquisition de la coordination (TAC) ou de la dyspraxie développementale.
Population et méthode
Il sagit dune étude prospective, descriptive et analytique conduite sur 43 enfants dâge scolaire porteurs dun TAC, sélectionnés selon les critères du DSM-IV-R, sans aucune affection médicale et âgés de cinq à 15ans. Des tests standardisés psychologiques, neuropsychologiques, neuropsychomoteurs et un examen neurovisuel ont été administrés.
Résultats
Lâge moyen des enfants inclus était de 8,31+2,39 ans. Nous avons distingué des critères diagnostiques significatifs concernant deux dyspraxies développementales pures : la dyspraxie idéomotrice (IM) et la dyspraxie visuo-spatiale et/ou visuo-constructive (VSC), et un groupe dyspraxie mixte (MX), associant les deux précédents groupes mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec plus de co-morbidité de signes discrets et de deficits cognitifs.
Le groupe IM est déficitaire (p
Conclusion
Cette étude est la première à explorer la sémiologie complète du TAC chez lenfant, avec des investigations neuromotrices, neuropsychomotrices, psychologiques et neurocognitives aprofondies, nous permettant de réaliser un diagnostic différentiel, de souligner les critères cliniques prédicteurs des sous-types de TAC et de discuter des hypothèses étiologiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67668 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217858
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 443-453[article] Identification de critères diagnostiques des sous-types de troubles de lacquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie développementale [Article] / Laurence Vaivre-Douret ; C. Lalanne ; D. Cabrol ; [et al.] . - p. 443-453.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 443-453
Descripteurs : HE Vinci
Coordination motrice ; Coordination occulomotrice ; Dysgraphie ; Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Psychomotricité ; Quotient intellectuel ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles neurovisuels
Autres descripteurs
Deficit cognitif ; Dyspraxie developpementale ; Enfant deficient moteurMots-clés : déficit moteur déficit visuo-spatial moteur poursuite visuelle signes discrets Résumé : Lobjectif de cette étude était didentifier les signes cliniques et les symptômes qui sont les marqueurs spécifiques des sous-types du trouble de lacquisition de la coordination (TAC) ou de la dyspraxie développementale.
Population et méthode
Il sagit dune étude prospective, descriptive et analytique conduite sur 43 enfants dâge scolaire porteurs dun TAC, sélectionnés selon les critères du DSM-IV-R, sans aucune affection médicale et âgés de cinq à 15ans. Des tests standardisés psychologiques, neuropsychologiques, neuropsychomoteurs et un examen neurovisuel ont été administrés.
Résultats
Lâge moyen des enfants inclus était de 8,31+2,39 ans. Nous avons distingué des critères diagnostiques significatifs concernant deux dyspraxies développementales pures : la dyspraxie idéomotrice (IM) et la dyspraxie visuo-spatiale et/ou visuo-constructive (VSC), et un groupe dyspraxie mixte (MX), associant les deux précédents groupes mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec plus de co-morbidité de signes discrets et de deficits cognitifs.
Le groupe IM est déficitaire (p
Conclusion
Cette étude est la première à explorer la sémiologie complète du TAC chez lenfant, avec des investigations neuromotrices, neuropsychomotrices, psychologiques et neurocognitives aprofondies, nous permettant de réaliser un diagnostic différentiel, de souligner les critères cliniques prédicteurs des sous-types de TAC et de discuter des hypothèses étiologiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67668 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Recherche et intervention en réadaptation et rééducation / P. Croteau in Motricité cérébrale, Vol.23, n°4 (Décembre 2002)
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[article]
Titre : Recherche et intervention en réadaptation et rééducation Type de document : Article Auteurs : P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte Article en page(s) : p. 189-199 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Médecine physique et de réadaptation
Autres descripteurs
Competence visuo-spatiale ; Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Readaptation ; Strategie palliativeRésumé : Cet article est le deuxième d'une série de deux, le premier portant sur la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, l'objectif visé étant d'en donner une vision d'ensemble actualisée devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, et d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Ainsi ce premier article a été consacré aux données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. Il a aussi fait état des travaux ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. Le présent article, quant à lui, est consacré aux fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi qu'aux différentes stratégies d'intervention présentement mises en oeuvre, stratégies étant, ou pouvant, être mises en oeuvre auprès des enfants DMC Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, s'ensuit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83686 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221567
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 189-199[article] Recherche et intervention en réadaptation et rééducation [Article] / P. Croteau ; M. Loranger ; P. Laporte . - p. 189-199.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.23, n°4 (Décembre 2002) . - p. 189-199
Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ; Médecine physique et de réadaptation
Autres descripteurs
Competence visuo-spatiale ; Enfant deficient moteur ; Enfant imc ; Readaptation ; Strategie palliativeRésumé : Cet article est le deuxième d'une série de deux, le premier portant sur la littérature consacrée aux études traitant à la fois des aspects cognitifs et neuropsychologiques cliniques de la déficience motrice cérébrale chez l'enfant, l'objectif visé étant d'en donner une vision d'ensemble actualisée devant permettre, d'une part, de mieux connaître ces aspects cognitifs/neuropsychologiques cliniques, et d'autre part, en conséquence, d'affiner les possibilités d'intervention en matière de rééducation neuropsychologique. Ainsi ce premier article a été consacré aux données récentes concernant la clinique motrice et sensorielle de la DMC ayant un impact direct sur le développement des fonctions cognitives et l'apparition et/ou l'expression de divers déficits neuropsychologiques. Il a aussi fait état des travaux ayant porté sur le fonctionnement intellectuel général des DMC, sur les troubles neuropsychologiques spécifiques associés et sur les problèmes d'apprentissage fréquemment rencontrés. Le présent article, quant à lui, est consacré aux fondements neurobiologiques actuels des interventions rééducatives ainsi qu'aux différentes stratégies d'intervention présentement mises en oeuvre, stratégies étant, ou pouvant, être mises en oeuvre auprès des enfants DMC Une discussion générale critique et prospective de cet ensemble de connaissances exposé dans ces deux articles, s'ensuit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83686 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.23, n°4 (Décembre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt