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Titre : | Identification de critères diagnostiques des sous-types de troubles de lacquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie développementale (2011) |
Auteurs : | Laurence Vaivre-Douret ; C. Lalanne ; D. Cabrol ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°8, Décembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 443-453 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Coordination motrice ; Coordination occulomotrice ; Déficit cognitif ; Dysgraphie ; Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Psychomotricité ; Quotient intellectuel ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles neurovisuelsAutres descripteurs Dyspraxie developpementale ; Enfant deficient moteur |
Mots-clés: | déficit moteur ; déficit visuo-spatial moteur ; poursuite visuelle ; signes discrets |
Résumé : |
Lobjectif de cette étude était didentifier les signes cliniques et les symptômes qui sont les marqueurs spécifiques des sous-types du trouble de lacquisition de la coordination (TAC) ou de la dyspraxie développementale. Population et méthode Il sagit dune étude prospective, descriptive et analytique conduite sur 43 enfants dâge scolaire porteurs dun TAC, sélectionnés selon les critères du DSM-IV-R, sans aucune affection médicale et âgés de cinq à 15ans. Des tests standardisés psychologiques, neuropsychologiques, neuropsychomoteurs et un examen neurovisuel ont été administrés. Résultats Lâge moyen des enfants inclus était de 8,31+2,39 ans. Nous avons distingué des critères diagnostiques significatifs concernant deux dyspraxies développementales pures : la dyspraxie idéomotrice (IM) et la dyspraxie visuo-spatiale et/ou visuo-constructive (VSC), et un groupe dyspraxie mixte (MX), associant les deux précédents groupes mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec plus de co-morbidité de signes discrets et de deficits cognitifs. Le groupe IM est déficitaire (p Conclusion Cette étude est la première à explorer la sémiologie complète du TAC chez lenfant, avec des investigations neuromotrices, neuropsychomotrices, psychologiques et neurocognitives aprofondies, nous permettant de réaliser un diagnostic différentiel, de souligner les critères cliniques prédicteurs des sous-types de TAC et de discuter des hypothèses étiologiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/676689 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |