Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etayage ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche didactique ; Lexicalisation ; Representation de l'ecritRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre et enseigner avec TV5 et son site web / Geneviève Briet in Le langage et l'homme, Vol. 38, n°1 (Juin 2003)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner avec TV5 et son site web Type de document : Article Auteurs : Geneviève Briet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français langue étrangère (FLE) ; Télévision
Autres descripteurs
Approche didactique ; Tv5Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212268
in Le langage et l'homme > Vol. 38, n°1 (Juin 2003) . - p. 73-86[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le langage et l'homme. Vol. 38, n°1 (Juin 2003) Périodique papier Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Etayage ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant
Autres descripteurs
Approche didactiqueRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande / Laurent Gajo in Langage et pratiques, 28 (Décembre 2001)
![]()
[article]
Titre : Apprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande Type de document : Article Auteurs : Laurent Gajo ; Lorenza Mondada Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche didactique ; Approche interactionnelle ; Enfant immigre ; Suisse romande
HE Vinci
Compétence communicativeRésumé : Ce court article se propose de présenter quelques pistes de réflexion nées d'un projet de recherche sur les pratiques interactionnelles et acquisitionnelles de jeunes migrants en Suisse romande. Le travail sur ce terrain extrêmement riche nous a en effet portés à envisager les processus acquisitionnels de façon intimement liée aux activités et aux expériences ordinaires des apprenants considérés avant tout comme des acteurs sociaux. Cette synthèse en explicite quelques enjeux et conséquences, en insistant sur l'importance du terrain, sur le rôle théorique de la prise en considération du contexte dans la description des processus d'acquisition dans l'interaction, ainsi que sur ses incidences didactiques, capturées notamment par la notion de «compétence stratégique». Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212439
in Langage et pratiques > 28 (Décembre 2001) . - p. 13-20[article]Approche didactiques de l'orthographe : quatre dimensions d'une analyse comparative / Linda Allal in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)
PermalinkC'est l'élève qui apprend, c'est l'élève qui comprend! / Armelle Géninet in Ortho magazine, 56 (janvier-février 2005)
PermalinkL'ECPN : des situations-problèmes pour évaluer les principales fonctions du nombre / Françoise Duquesne in Glossa, 83 (Mars 2003)
PermalinkL'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle / Sabine Vanhulle in Langage et pratiques, 37 (Juin 2006)
PermalinkEnseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pour quoi faire? / Marlène Lebrun in Le langage et l'homme, Vol. 43, n°1 (Juin 2008)
PermalinkEnseigner le français du tourisme / Catherine Demonty in Le langage et l'homme, Vol. 42, n° 1 (Juin 2007)
PermalinkL'éveil aux langues : des outils pour travailler la différence / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 28 (Décembre 2001)
PermalinkLe "FOA" : apprendre le français pour la vie académique / Jacqueline Pairon in Le langage et l'homme, Vol. 42, n° 1 (Juin 2007)
PermalinkLe français sur objectifs spécifiques : dossier / Francine Thyrion in Le langage et l'homme, Vol. 42, n° 1 (Juin 2007)
PermalinkImages et sons, dernière version... L'actualité sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le FLE : dossier / Luc Collès in Le langage et l'homme, Vol. 38, n°1 (Juin 2003)
Permalink