Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
![]()
[article]
Titre : L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Competence discursive ; Planification de textes ; Production de recit ; Recit d'enfant ; Recit d'experience personnelle ; Role de l'adulteRésumé : Dans cet article, nous présentons le développement des capacités discursives au cours de la période préscolaire dun point de vue interactionniste. Les premiers dialogues auxquels les très jeunes enfants participent concernent des événements et des référents connus et présents dans la situation. A partir de ces dialogues, les enfants parviennent progressivement à co-produire avec leur interlocuteur dautres genres de discours, notamment des
récits dexpériences personnelles. Lappropriation de ces derniers est présentée sous langle du contenu, de la planification et de la textualisation, et également de la gestion discursive par les participants à une interaction. Lévolution de ces capacités langagières conduit les enfants à être peu à peu davantage capables de monogestion lorsque la situation dinteraction lexige.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212521
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 44-53[article] L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles [Article] / Geneviève de Weck . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 44-53
Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Competence discursive ; Planification de textes ; Production de recit ; Recit d'enfant ; Recit d'experience personnelle ; Role de l'adulteRésumé : Dans cet article, nous présentons le développement des capacités discursives au cours de la période préscolaire dun point de vue interactionniste. Les premiers dialogues auxquels les très jeunes enfants participent concernent des événements et des référents connus et présents dans la situation. A partir de ces dialogues, les enfants parviennent progressivement à co-produire avec leur interlocuteur dautres genres de discours, notamment des
récits dexpériences personnelles. Lappropriation de ces derniers est présentée sous langle du contenu, de la planification et de la textualisation, et également de la gestion discursive par les participants à une interaction. Lévolution de ces capacités langagières conduit les enfants à être peu à peu davantage capables de monogestion lorsque la situation dinteraction lexige.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt An Interactionist Perspective on the Socioeconomic Context of Human Development / Rand D. Conger in Annual review of psychology, 58 (2007)
[article]
Titre : An Interactionist Perspective on the Socioeconomic Context of Human Development Type de document : Article Auteurs : Rand D. Conger ; M. Brent Donnellan Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'adolescent ; Niveau socio-économique
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Developpement de l'enfant ; Selection socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209976
in Annual review of psychology > 58 (2007)[article] An Interactionist Perspective on the Socioeconomic Context of Human Development [Article] / Rand D. Conger ; M. Brent Donnellan.
Langues : Anglais (eng)
in Annual review of psychology > 58 (2007)
Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'adolescent ; Niveau socio-économique
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Developpement de l'enfant ; Selection socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annual review of psychology. 58 (2007) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
[article]
Titre : L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Prise en charge logopedique
HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Guidance parentale ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213513
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)[article] L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie [Article] / Geneviève de Weck.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Prise en charge logopedique
HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Guidance parentale ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 221 (avril 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La communication multicanale : un mouvement entre le dire et le faire / Agnès Witko in Rééducation orthophonique, Vol. 34, n° 187 (perdu) (1996)
[article]
Titre : La communication multicanale : un mouvement entre le dire et le faire Type de document : Article Auteurs : Agnès Witko Descripteurs : HE Vinci
Logopedie
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; GesteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213106
in Rééducation orthophonique > Vol. 34, n° 187 (perdu) (1996)[article] La communication multicanale : un mouvement entre le dire et le faire [Article] / Agnès Witko.
in Rééducation orthophonique > Vol. 34, n° 187 (perdu) (1996)
Descripteurs : HE Vinci
Logopedie
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; GesteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213106 Les dénominations ordinaires spontanées des activités langagières et la question des équivalences entre les communautés discursives / Stavroula Katsiki in Langages, 154 (juin 2004)
[article]
Titre : Les dénominations ordinaires spontanées des activités langagières et la question des équivalences entre les communautés discursives Type de document : Article Auteurs : Stavroula Katsiki ; Véronique Traverso Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste
HE Vinci
Acte de langage ; Activité metalinguistique ; Approche méthodologique ; Comparaison interculturelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215038
in Langages > 154 (juin 2004)[article] Les dénominations ordinaires spontanées des activités langagières et la question des équivalences entre les communautés discursives [Article] / Stavroula Katsiki ; Véronique Traverso.
in Langages > 154 (juin 2004)
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste
HE Vinci
Acte de langage ; Activité metalinguistique ; Approche méthodologique ; Comparaison interculturelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215038 Dérèglements émotionnels dans lanorexie mentale : perspective interactionniste / Karyn Doba in Bulletin de psychologie, 494 (mars-avril 2008)
PermalinkLe développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage, cognition / Jean-Marc Colletta (2004)
PermalinkDimensions perceptives, sociales, fonctionnelles et communicatives du développement du langage / G. Aguado
PermalinkEtude psychopathologique de l'acquisition du langage chez 20 enfants atteints par une amyotrophie spinale infantile de type II âgés de 25 à 47 mois / Christelle Viodé-Bénony in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 45, n°1 (2002)
PermalinkLe jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité / Ludovic Gaussot in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 24 (décembre 2002)
PermalinkLe jeu symbolique chez le jeune enfant : quels rôles pour l'adulte / Catherine Berney in Langage et pratiques, 35 (Juin 2005)
PermalinkMédiateurs et modérateurs : implications théoriques et méthodologiques dans le domaine du stress et de la psychologie de la santé / N. Rascle in Le travail humain, Vol. 64, n° 2 (Juin 2001)
PermalinkPour une conception multifactorielle des troubles sévères de développement du langage / Catherine Dupuis in Ortho magazine, 34 (Janvier-février 2000)
PermalinkPragmatique : quelques notions de base / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
PermalinkProcédures et principes de comptage : leur développement avant l'école / Arthur J. Baroody
Permalink