Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
![]()
[article]
Titre : L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Production de récit ; Récits personnels
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Competence discursive ; Planification de textes ; Recit d'enfant ; Role de l'adulteRésumé : Dans cet article, nous présentons le développement des capacités discursives au cours de la période préscolaire dun point de vue interactionniste. Les premiers dialogues auxquels les très jeunes enfants participent concernent des événements et des référents connus et présents dans la situation. A partir de ces dialogues, les enfants parviennent progressivement à co-produire avec leur interlocuteur dautres genres de discours, notamment des
récits dexpériences personnelles. Lappropriation de ces derniers est présentée sous langle du contenu, de la planification et de la textualisation, et également de la gestion discursive par les participants à une interaction. Lévolution de ces capacités langagières conduit les enfants à être peu à peu davantage capables de monogestion lorsque la situation dinteraction lexige.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212521
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 44-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAn Interactionist Perspective on the Socioeconomic Context of Human Development / Rand D. Conger in Annual review of psychology, 58 (2007)
[article]
Titre : An Interactionist Perspective on the Socioeconomic Context of Human Development Type de document : Article Auteurs : Rand D. Conger ; M. Brent Donnellan Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'adolescent ; Développement de l'enfant ; Niveau socio-économique
Autres descripteurs
Approche interactionniste ; Selection socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209976
in Annual review of psychology > 58 (2007)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annual review of psychology. 58 (2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'approche interactionniste en orthophonie/logopédie / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
[article]
Titre : L'approche interactionniste en orthophonie/logopédie Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste
HE Vinci
Bilan logopédique ; Guidance parentale ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213513
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 221 (avril 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa communication multicanale : un mouvement entre le dire et le faire / Agnès Witko in Rééducation orthophonique, Vol. 34, n° 187 (perdu) (1996)
[article]
Titre : La communication multicanale : un mouvement entre le dire et le faire Type de document : Article Auteurs : Agnès Witko Année de publication : 1996 Descripteurs : HE Vinci
Geste corporel ; Logopédie
Autres descripteurs
Approche interactionnisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213106
in Rééducation orthophonique > Vol. 34, n° 187 (perdu) (1996)[article]Pour une conception multifactorielle des troubles sévères de développement du langage / Catherine Dupuis in Ortho magazine, 34 (Janvier-février 2000)
[article]
Titre : Pour une conception multifactorielle des troubles sévères de développement du langage Type de document : Article Auteurs : Catherine Dupuis Année de publication : 2000 Descripteurs : Autres descripteurs
Approche interactionniste
HE Vinci
Approche psychopathologique ; Dysphasie développementaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215895
in Ortho magazine > 34 (Janvier-février 2000)[article]Dérèglements émotionnels dans lanorexie mentale : perspective interactionniste / Karyn Doba in Bulletin de psychologie, 494 (mars-avril 2008)
PermalinkLe développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage, cognition / Jean-Marc Colletta (2004)
PermalinkDimensions perceptives, sociales, fonctionnelles et communicatives du développement du langage / G. Aguado
PermalinkEtude psychopathologique de l'acquisition du langage chez 20 enfants atteints par une amyotrophie spinale infantile de type II âgés de 25 à 47 mois / Christelle Viodé-Bénony in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 45, n°1 (2002)
PermalinkLe jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité / Ludovic Gaussot in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 24 (décembre 2002)
PermalinkLe jeu symbolique chez le jeune enfant : quels rôles pour l'adulte / Catherine Berney in Langage et pratiques, 35 (Juin 2005)
PermalinkMédiateurs et modérateurs : implications théoriques et méthodologiques dans le domaine du stress et de la psychologie de la santé / Nicole Rascle in Le travail humain, Vol. 64, n° 2 (Juin 2001)
PermalinkPragmatique : quelques notions de base / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
PermalinkProcédures et principes de comptage : leur développement avant l'école / Arthur J. Baroody
PermalinkProduction et compréhension des verbes mentaux / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Langage et pratiques, 27 (Juillet 2001)
Permalink