Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur (2003)
Titre : 1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brasseur Editeur : Tournai, Paris : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les Grands Livres. Animations 2-8 ans Importance : 123 p. Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14479-8 Prix : 16.75 Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier de lecture ; Atelier théâtre ; Bricolage ; Créativité ; Créativité de l'enfant ; Image ; Imagination ; Jeu de lecture ; Livre pour enfants ; Matériel d'enseignement
Autres descripteurs
Eveil a la lecture ; Jeu creatif ; PrélectureRésumé : 1001 activités autour du livre, Auteur(s) : Philippe Brasseur, Dimensions : 20,4 x 24,5 cm 128 pages Prix : 16,75 , Date de parution : 19/09/2003, Ce livre sadresse à tous les parents, les enseignants, les bibliothécaires ou les animateurs qui veulent faire découvrir la richesse des livres aux enfants de 2 à 8 ans. La plupart des activités mettent en relation adultes et enfants, parce que les livres sont avant tout des trésors à partager. Le but ici nest pas dapprendre à lire mais daimer les livres. Grâce aux activités proposées par Philippe Brasseur, lenfant va au départ des livres, jouer, dessiner, inventer, jouer la comédie Autant de portes dentrée qui feront du livre, non pas un objet dapprentissage, mais une source de plaisir, dimaginaire et dévolution. Les idées sont originales et ludiques : on apprendra comment créer un domino de livres, inscrire son héros favori dans un décor réel, réaliser un kamishibaï, compléter une BD, etc., Contrairement à dautres ouvrages traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur des titres précis, 1001 activités autour des livres permet dutiliser nimporte quel livre, ceux que lenfant a chez soi ou quil empruntera en bibliothèque., Ce livre sera bientôt "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce quil donnera envie de les dévorer tous. Un livre de terrain et dexpérience, véritable outil pour tous les professionnels de léducation enfantine mais qui pourra également être utilisé par des non-initiés. Des activités permettant dexploiter nimporte quel livre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_02_7003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment lui donner le goût de lire / Valérie Mabille (1991)
Titre : Comment lui donner le goût de lire Type de document : Livre Auteurs : Valérie Mabille Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1991 Collection : Enfants Magazine Importance : 157 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-290709-2 Prix : 13.31 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Livre
Autres descripteurs
Eveil a la lecture ; PrélectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1115 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleÀ la découverte de la lecture : Premiers apprentissages : pratiques et théories / Françoise Boulanger (2010.-)
Titre : À la découverte de la lecture : Premiers apprentissages : pratiques et théories Type de document : Livre Auteurs : Françoise Boulanger Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2010.- Collection : Les dossiers de l'éducation Importance : 185 p. Format : 21 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-96-4 Prix : 15,20 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Développement de l'enfant ; Ecole primaire ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evolution
Autres descripteurs
PrélectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1187 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel / André Ouzoulias
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : L'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel Type de document : Chapitre de livre Auteurs : André Ouzoulias Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Conscience phonémique ; Conscience phonologique
Autres descripteurs
PrélectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203576 Le manque du sens et l'apprentissage de l'écrit / Christian Alves (1992)
Titre : Le manque du sens et l'apprentissage de l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Christian Alves ; Joëlle Pojé-Crétien Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 1992 Importance : 189 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-20-8 Prix : 33.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de l'écriture ; Développement de la pensée ; Opération mentale ; Synchronisation
Autres descripteurs
Acces au sens ; Conduite d'apprentissage ; PrélectureRésumé : "Rien ne va ensemble quand il joue, quand il parle, quand il raconte, quand il dessine, quand il écrit, quand il lit, quand il essaie de comprendre... Il digresse, il perd le fil conducteur, il mélange, il oublie, il se bloque, il nen fait quà sa tête !"., De plus en plus, les praticiens se trouvent confrontés à ces types de demandes paradoxales car elles sont à la fois globales, diffuses et très spécifiques. De plus elles portent aussi bien sur les conduites de l "avant-lire" que du "lire"., Pour les auteurs de cet ouvrage, il nexiste pas de méthode miracle qui permettrait à ces enfants de devenir de "vrais lecteurs". Cest en remontant aux sources du sens pour tenter de renouer les constituants fondamentaux quils croisent différents champs théoriques : linguistique, sémiotique, psychanalyse, psychologie cognitive. La démarche proposée aboutit à une remise en perspective des pratiques et à des propositions et exemples pour chaque domaine dexpression (agie, orale, lue, écrite). Un ouvrage qui va en permanence de la pratique à la théorie. Un ouvrage qui assurément donne du sens. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1169 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponiblePhonorama / Naseman Issoufaly ([1997])
PermalinkReversal test / Ake W. Edfelt (1972)
PermalinkSensibilité phonologique et traitement métaphonologique : compétences et défaillances / Monique Plaza in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
PermalinkVotre enfant apprend à lire / André Dehant (1972)
Permalink