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Titre : | Sensibilité phonologique et traitement métaphonologique : compétences et défaillances (1999) |
Auteurs : | Monique Plaza |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 37, n°197, Mars 1999) |
Article en page(s) : | p. 13-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence métaphonologique ; Compétence phonologique ; DyslexieAutres descripteurs Prélecture |
Résumé : | Les compétences phonologiques peuvent être définies comme primaires et secondaires. Les compétences primaires sont de l'ordre de la sensibilité phonologique et elles pré-existent à l'apprentissage de la lecture. Les compétences métaphonologiques, qui permettent des manipulations phonémiques complexes, sont secondaires à l'acquisition de la lecture. L'article ici présenté a deux objectifs. D'une part, il analyse l'évolution et la variabilité des compétences phonologiques et métaphonologiques chez des enfants pré-lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs confirmés. D'autre part, il décrit deux profils de dysfonctionnement phonologique, chez un enfant et un adulte dyslexiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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