Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le manque du sens et l'apprentissage de l'écrit |
Auteurs : | Christian Alves ; Joëlle Pojé-Crétien |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 1992 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906896-20-8 |
Format : | 189 p. / 21 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la lecture ; Apprentissage de l'écriture ; Développement de la pensée ; Opération mentale ; SynchronisationAutres descripteurs Acces au sens ; Conduite d'apprentissage ; Prélecture |
Résumé : | "Rien ne va ensemble quand il joue, quand il parle, quand il raconte, quand il dessine, quand il écrit, quand il lit, quand il essaie de comprendre... Il digresse, il perd le fil conducteur, il mélange, il oublie, il se bloque, il nen fait quà sa tête !"., De plus en plus, les praticiens se trouvent confrontés à ces types de demandes paradoxales car elles sont à la fois globales, diffuses et très spécifiques. De plus elles portent aussi bien sur les conduites de l "avant-lire" que du "lire"., Pour les auteurs de cet ouvrage, il nexiste pas de méthode miracle qui permettrait à ces enfants de devenir de "vrais lecteurs". Cest en remontant aux sources du sens pour tenter de renouer les constituants fondamentaux quils croisent différents champs théoriques : linguistique, sémiotique, psychanalyse, psychologie cognitive. La démarche proposée aboutit à une remise en perspective des pratiques et à des propositions et exemples pour chaque domaine dexpression (agie, orale, lue, écrite). Un ouvrage qui va en permanence de la pratique à la théorie. Un ouvrage qui assurément donne du sens. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_1169 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |