Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Pratiques éducatives parentales
Pratiques éducatives parentalesSynonyme(s)ParentingVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour éviter les punitions / Marie Costa (2019)
Titre : 100 idées pour éviter les punitions : Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents. Type de document : Livre Auteurs : Marie Costa Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-213-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Idée (psychologie) ; Parents ; Pratiques éducatives parentales ; Punition ; Relations parent-enfant ; solutionRésumé : Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer "bienveillance" avec "exigence": Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites. Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité. Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent. Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outils pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'actions pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 COSE Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement à la parentalité en Protection maternelle et infantile : co-construction de la logique dintervention PERL / Charlotte Decroix in Santé Publique, Vol. 34, n° 3 (Mai-Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement à la parentalité en Protection maternelle et infantile : co-construction de la logique dintervention PERL : co-construction de la logique dintervention PERL Type de document : Article Auteurs : Charlotte Decroix ; Sophie Buchheit ; Marie-Christine Colombo ; Fabienne Ligier ; Bernard Kabuth ; Joëlle Kivits Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 391-404 Note générale : https://doi.org/10.3917/spub.223.0391 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Centres de protection maternelle et infantile ; Évaluation de programme ; Pratiques éducatives parentales ; Prévention primaire ; Programmes d'éducation pour la santé ; Programmes médicaux régionaux ; Promotion de la santé ; Protection de l'enfanceRésumé : Introduction : En région Grand Est (France), une intervention de prévention primaire en périnatalité a montré des résultats encourageants sur le développement de lenfant. Afin de rendre cette intervention transférable et pérenne hors dun contexte de recherche, elle a été adaptée dans une politique de santé familiale universelle et évaluée par la recherche « Petite enfance, recherche-action en Lorraine » (PERL).
Méthode : Lobjectif de larticle est dexposer la logique dintervention de PERL, explicitée par lévaluation des processus et mécanismes (2018-2019). Ancrée dans une démarche de co-construction, la méthode sest structurée autour de 18 entretiens suivis dun processus de concertation auprès des acteurschercheursdécideurs impliqués.
Résultats : Porté par les services de protections maternelle et infantile (PMI), PERL sarticule autour de visites au domicile de puéricultrices, danalyses des pratiques et de supervisions. À linverse dune tendance à la normalisation, lapproche reconnaît le parent comme expert de son enfant et propose un accompagnement le soutenant dans son rôle. Limportance des supervisions, pour soutenir les puéricultrices confrontées à des situations complexes, constitue une des pierres angulaires du dispositif.
Discussion : PERL est un programme structuré et non standardisé daccompagnement à la parentalité, impliquant des concepts forts de « promotion de la santé ». Cette évaluation met en avant limportance de bénéficier dune vision partagée de la logique dune intervention ainsi que les défis sous-jacents. Dans la perspective du déploiement et du transfert de PERL il sera nécessaire dadapter le dispositif aux contextes et aux territoires. Pour cela, un guide de mise en uvre a été réalisé.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301127
in Santé Publique > Vol. 34, n° 3 (Mai-Juin 2022) . - p. 391-404[article]
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : Livre Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt, Lectures num. 133 Importance : 60 Format : 19 cm Prix : 3,95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Adulte handicapé ; Devenir parent ; Pratiques éducatives parentales ; Vie familiale des personnes handicapéesRésumé : Laspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée dinclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc dun sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à larrivée dun enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir lenfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités daccompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. Lexigence dun réseau de professionnels simpose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : État des lieux Devenir parent, un défi ?
Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mentalDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accompagner-le-parent-porteur-de-handicap Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296815 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_1014 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.4 CAN Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible154 CAN Livre Woluwe Psychologie - Handicap Prêt autorisé
DisponibleAdolescents dans la violence : médiations éducatives et soins psychiques / Pierre Kammerer (2000)
Titre : Adolescents dans la violence : médiations éducatives et soins psychiques Type de document : Livre Auteurs : Pierre Kammerer Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Sur le champ Importance : 362 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075897-5 Prix : 19.95 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent placé en institution ; Adolescent violent ; Approche ethnologique ; Délinquance juvénile ; Institutionnalisation ; Pratiques éducatives parentales ; Réparation
Autres descripteurs
Comportement antisocial ; Psychanalyse de la violence ; Soins psychiques ; Traitement de la violenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5061 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand linstitution « coo-père » Type de document : Article Auteurs : Naïla Akharbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0163 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Emigrants et immigrants ; Engagement parental ; Institution d'accueil ; Pratiques éducatives parentales ; Présentations de cas ; Rôle du père ; Soutien aux parents
Autres descripteurs
PaternaliteRésumé : Le travail avec les pères est aujourdhui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de laltérité lors de laccueil de pères migrants. À travers lanalyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsquil est possible, ce processus délaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour linstitution. DOI : 10.3917/ep.093.0163|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296233
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 163-174[article]L'attachement parent-enfant / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'Observatoire, 94 (2018)
PermalinkPermalinkDe la bientraitance infantile : Compétences parentales et résilience / Jorge Barudy (2007)
PermalinkBienveillance filicide. Lecture psychocriminologique du recours à lacte filicide à la lumière du concept du double dans un contexte de parentalité bienveillante / Mélanie Lesueur in Annales médico-psychologiques, Vol. 180, n° 6 Supplément 1 (Juin 2022)
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : actes du 3e colloque de Lyon 13-14 juin 2002 / Jack Sagot (2003)
PermalinkBouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale / L. Ott in Enfances et psy, 52 (2011)
PermalinkUne bulle de répit pour les familles monoparentales / Lola Peterkenne in L'Observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkBurn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkBurn-out parental : de quoi parle-t-on ? / Elsa Guillier in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkPermalink