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Titre : | Attachement et neurosciences (2024) |
Auteurs : | Milena Kostova |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (285, Février 2024) |
Article en page(s) : | p. 36-39 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement à l'objet ; Comportement d'imitation ; Développement affectif ; Mentalisation ; Neurones miroirs ; Neurosciences ; Pratiques éducatives parentales ; Relations mère-enfant ; Stress ; Système nerveux ; Théorie de l'esprit |
Résumé : |
Les neurosciences affectives et sociales permettent dappréhender les bases cérébrales de lattachement et de lintersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de lenfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de lattachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation dattachement. Ce modèle favorise à son tour lexploration de lenvironnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à lâge adulte. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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