Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°4 (Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Clément Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Ecran numérique ; Ecran tactile ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Motricité ; Nourrisson ; Troubles du comportementRésumé : Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1367299/main.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255500
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 68, n°4 (Juin 2020) . - p. 190-195[article]3-6-9-12 / Serge Tisseron (2017)
Titre : 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Livre Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecran numérique ; Education aux médias ; Internet ; NTIC ; Réseaux sociaux (internet) ; Rituel d'apprentissage ; Tablette numérique ; Technologie numérique ; TélévisionRésumé : Quel parent ne sest pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les balises 3-6-9-12 sont conçues pour répondre à ces questions, et aussi à beaucoup dautres ! Quatre repères les structurent : 3 ans, lentrée en maternelle ; 6 ans, lentrée en CP ; 8-9 ans, lâge où lenfant maîtrise en principe la lecture et lécriture ; et enfin le passage au collège à 11 ans, bientôt suivi par ladolescence. Un fil rouge les réunit : aucun écran nest mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de lenfant, exactement comme on le fait en diététique pour les aliments. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 TIS Livre Louvain-la-Neuve Presse - Médias Prêt autorisé
Disponible52 activités numériques à l'école / Christophe Gilger (2017)
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : Livre Auteurs : Christophe Gilger, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2017 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des apprentissages ; Ecole numérique ; Ecran numérique ; Enseignement assisté par ordinateur ; Logiciel ; Ordinateurs ; Outil logiciel ; Site Internet ; Tableau numérique interactif ; Tablette numériqueRésumé : Conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques.
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value apportée à l'enseignant et à l'élève.
Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 GIL Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleAddiction aux écrans, où en est-on? / Jean-Marc Alexandre in Santé mentale, 258 (Mai 2021)
[article]
Titre : Addiction aux écrans, où en est-on? Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Alexandre ; Mathieu Boudard ; Christophe Rassis ; Fuschia Serre ; Marc Auriacombe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Ecran numérique ; Prise en charge personnalisée du patient ; Technologie numérique ; Temps passé sur les écransRésumé : « Mon ado est addict aux jeux vidéo ! », sinquiètent régulièrement parents et enseignants. Quen est-il réellement de laddiction aux écrans ? Le point sur la recherche dans ce domaine. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269959
in Santé mentale > 258 (Mai 2021) . - p. 16-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 258 (Mai 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : Livre Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecran numérique ; Enseignement à distance ; Intelligence artificielle (IA) ; Pédagogie active ; TechnologieRésumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication. Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage. Les lecteurs y trouveront de quoi construire, avec discernement, leur propre opinion.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 AMA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment se construire dans un monde d'écrans ? / Christine Cannard in Lecture jeune, 177 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLes écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents / Estelle Gillioz ; T. Bellucci ; Ayala Borghini ; Édouard Gentaz ; Fleur Lejeune in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
PermalinkEffet de lexposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires dune étude dans le champ de la psychomotricité / Ayala Borghini ; L. Chappuis ; M. Langone ; I. Osman ; L. Zen-Ruffinen in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
PermalinkEffets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de létude de Winterstein et Jungwirth (2006) / Magali Lavielle Guida ; Jonathan Y. Bernard ; Franck Ramus in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
PermalinkLes effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes / Estelle Gillioz ; Fleur Lejeune ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
PermalinkPermalinkLa lecture en confinement / Christelle Gombert in Lecture jeune, 177 (Mars 2021)
PermalinkNumérique : quand l'attention s'effondre / Bret Stetka in Cerveau & psycho, 128 (Janvier 2021)
Permalink