Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités de mémorisation : regarder, écouter, trier, mémoriser, se fabriquer des images mentales / Celda (2001)
Titre : Activités de mémorisation : regarder, écouter, trier, mémoriser, se fabriquer des images mentales : Moyenne section Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Celda Editeur : Chassieu : Celda Année de publication : 2001 Collection : Bibliothème ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84294-134-5 Prix : 68.60 Note générale : Manuel : V, 27 p.
90 cartes-imagesDescripteurs : HE Vinci
Evaluation de la mémoire ; Exercice de mémorisation ; Image mentale ; Imagier ; TriDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_033 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCahier de gymnastique cérébrale / Yann Caudal (2007)
Titre : Cahier de gymnastique cérébrale : Spécial mémoire Type de document : Livre Auteurs : Yann Caudal, Auteur ; Maguy Ly, Auteur ; Nicole Masson, Auteur ; Arnold Vincent, Auteur Editeur : Prat Editions Année de publication : 2007 Importance : 65 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8095-0044-8 Prix : 7,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Gymnastique cérébrale ; Image mentale ; Mémoire ; Mémorisation ; Reconnaissance sensorielle ; Représentation mentaleRésumé : ° Vous êtes une vraie passoire, vous passez votre temps à tout oublier : vos clés, vos codes, vos rendez-vous, les dates d'anniversaire de vos amis...
° Certes, vous n'avez pas une mémoire d'éléphant, mais avec un peu d'entraînement...
° Encore aujourd'hui et depuis les bancs de l'école, vous adorez jouer aux devinettes !
° Vous avez toujours rêvé d'être un as de la gymnastique mais vous reconnaissez que le sport n'est pas votre point fort.
° Vous voudriez renforcer votre mémoire mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
° Oui, vous êtes d'accord pour vous exercer mais à condition que ce ne soit pas un calvaire.
Vous avez coché au moins une case ? Alors, c'est parti ! Echauffement, musculation, détente...Et hop ! En 4 fois 3 temps et en 4 parcours seulement, votre mémoire sera regonflée ! Un cahier d'exercices intelligent et ludique pour progresser tout en s'amusant...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613 CAU Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleCognition. Théories et applications / S.K. Reed (1999)
Titre : Cognition. Théories et applications Type de document : Livre Auteurs : S.K. Reed Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Questions de personne Importance : 600 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0014-5 Prix : 34.95 Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Catégorisation ; Cognition ; Compréhension de texte ; Créativité ; Expertise ; Image mentale ; Langage ; Mémoire à court terme ; Mémoire à long terme ; Neurophysiologie ; Neuropsychologie ; Organisation des connaissances ; Prise de décision ; Psychologie ; Reconnaissance des formes ; Résolution de problème ; Sciences cognitives ; Traitement de l'information
Autres descripteurs
Organisation semantique ; Profondeur de traitementRésumé : Cognition, Théories et applications, Traduction de la 4ème édition américaine par BLICHARSKI T. et CASENAVE-TAPIE P., Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l'étude de la psychologie cognitive et de ses applications. Les théories fondamentales et les recherches contemporaines dans les domaines du traitement d'information, de l'organisation des connaissances et des habiletés cognitives complexes telles que le langage, l'expertise, la créativité et la prise de décision sont expliquées et clairement définies grâce à des exemples d'application pratique et de nombreuses illustrations. À ce titre, l'organisation des informations et des connaissances au sein de ce livre constitue une application des apports de la psychologie cognitive aux situations d'apprentissage., Collection: Questions de personne / Psychologie cognitive, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106735 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6066 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15 REEC Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
DisponibleComprendre et imaginer / Antoine De la Garanderie (1987)
Titre : Comprendre et imaginer : Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Antoine De la Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Centurion Année de publication : 1987 Collection : Paidoguides Importance : 196 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Prix : 6.20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Compréhension ; Créativité ; Entraînement mental ; Gestion mentale ; Image mentale ; Motivation ; Pédagogie cognitive ; Représentation mentale ; Réussite scolaire ; Style cognitif ; Télévision
Autres descripteurs
Imagination creatriceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93373 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6039 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.3 GAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleConstruction of the questionnaire exercisse imagery pilot questionnaire-gym version for the investigation of the imagery of gym members during exercise / K. Daskalaki in European psychomotricity journal, 14 (2022)
![]()
[article]
Titre : Construction of the questionnaire exercisse imagery pilot questionnaire-gym version for the investigation of the imagery of gym members during exercise : a pilot research Type de document : Article Auteurs : K. Daskalaki ; Anastasia Beneka ; P. Mamoukari ; Paraskevi Malliou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Exercice physique ; Image du corps ; Image mentale ; Mouvement du corpsRésumé : The traditional approach of the use of mental imagery (MI) considers it to be held in other moments than physical practice, and the person only imaging the movement/situation without experiencing it physically. On the other hand, in the dance field, ΜΙ is often used during movement serving multiple functions. In the exercise field, the information regarding exercise imagery (EI) during movement derives mostly from researches and questionnaires that have mainly investigated its nature (types and functions) outside of practice, so the full potential of this psychological technique, when used during exercise, remains unknown. The aim of the present study was to construct a questionnaire in order to explore the nature of EI used by gym members during their workouts, to control it through a pilot research and to acquire a first piece of knowledge on the EI used by them, initiating the scientific dialogue about this underinvestigated subject. 15 gym members completed the questionnaire [named Exercise Imagery Pilot Questionnaire-Gym Version (EIPQ-GV)] and also provided feedback for its refinement. According to the results produced by EIPQ-GV, EI is used during exercise, it serves all known cognitive and motivational functions, it differs in some aspects from the use of EI outside of practice and its use makes exercise more pleasant and less monotonous, indicating that it is a promising technique that deserves further research. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.psychomotor.gr/images/journal/Volume14/3_DASKALAKI_15_25.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289949
in European psychomotricity journal > 14 (2022) . - p. 15-25[article]Education spécialisée: recherches et pistes d'action / Christiane Lepot-Froment (1996)
PermalinkElémentaire, mon cher ... / Isabelle Payri (2011)
PermalinkEpreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC / Janine Flessas (2003)
PermalinkL' image mentale chez l'enfant / Jean Piaget (1991)
PermalinkDes images mentales pour mieux penser Jean-Philippe Lachaux / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 115 (Novembre 2019)
PermalinkInnover dans la prise en charge de la spasticité avec un procédé non invasif / Anne-Laure Chatain in Kinesithérapie scientifique, 599 (Juin 2018)
PermalinkLa Langue des Signes Française : mode d'emploi, l'expression par la pensée visuelle / Monica Companys (2003)
PermalinkLinguistique et cognition / S. Stonehouse in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.4, n°30 (Décembre 1994)
PermalinkLa mémoire humaine : théorie et pratique / Alan D. Baddeley (1993)
PermalinkModèles en conflit et stratégies cognitives: esquisse d'une psychologie de la raison / Michel Sanner (1999)
Permalink