La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 5 au quotidien / Gail Boushey (2015)
Titre : Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : Livre Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur Mention d'édition : 2e remaniée Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'expression écrite ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire [Livre] / Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur . - 2e remaniée . - Montréal : Chenelière, 2015 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4960-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'expression écrite ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAccord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de lAEPS/EIS / Colombe Lemire in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n°1 (Avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Accord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de lAEPS/EIS Type de document : Article Auteurs : Colombe Lemire ; Carmen Dionne ; Suzie McKinnon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; LittératieMots-clés : numératie Résumé : Cet article présente les degrés daccord interjuges entre deux évaluateurs pour les nouveaux domaines, la littératie et la numératie, du Programme EIS Évaluation Intervention Suivi, une adaptation francophone de lAssessment, Evaluation, and Programming System (AEPS). Depuis plusieurs années, les tests dévaluation conventionnels du développement sont source dinsatisfaction pour les intervenants oeuvrant auprès denfants présentant des incapacités, en raison des protocoles dadministration rigides et des exercices dévaluation éloignés des comportements naturels de lenfant, ce que pallie lAEPS/EIS. Ce dernier, un outil dévaluation du développement de lenfant, vise dans sa nouvelle édition lintroduction des domaines de la littératie et de la numératie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039271ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252185
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n°1 (Avril 2015) . - p. 63-81[article] Accord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de lAEPS/EIS [Article] / Colombe Lemire ; Carmen Dionne ; Suzie McKinnon . - 2015 . - p. 63-81.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n°1 (Avril 2015) . - p. 63-81
Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; LittératieMots-clés : numératie Résumé : Cet article présente les degrés daccord interjuges entre deux évaluateurs pour les nouveaux domaines, la littératie et la numératie, du Programme EIS Évaluation Intervention Suivi, une adaptation francophone de lAssessment, Evaluation, and Programming System (AEPS). Depuis plusieurs années, les tests dévaluation conventionnels du développement sont source dinsatisfaction pour les intervenants oeuvrant auprès denfants présentant des incapacités, en raison des protocoles dadministration rigides et des exercices dévaluation éloignés des comportements naturels de lenfant, ce que pallie lAEPS/EIS. Ce dernier, un outil dévaluation du développement de lenfant, vise dans sa nouvelle édition lintroduction des domaines de la littératie et de la numératie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039271ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°1 (Avril 2015) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller (2011)
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : Livre Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Langue et communication Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Bibliothèque scolaire ; Coin lecture ; Communication orale ; Enseignement primaire ; Fiche de lecture ; Littératie ; Méthode d'apprentissage ; Poésie ; Théâtre ; Travail autonome ; Travail de groupe
Autres descripteurs
Art dramatiqueRésumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et décriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
Lauteure Debbie Diller montre aux enseignants délèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés dutiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce quils simpliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à lélève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Louvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241727 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [Livre] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2011 . - 204 p.. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Bibliothèque scolaire ; Coin lecture ; Communication orale ; Enseignement primaire ; Fiche de lecture ; Littératie ; Méthode d'apprentissage ; Poésie ; Théâtre ; Travail autonome ; Travail de groupe
Autres descripteurs
Art dramatiqueRésumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et décriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
Lauteure Debbie Diller montre aux enseignants délèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés dutiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce quils simpliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à lélève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Louvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDes centres de santé primaires plus simples et plus clairs / Gilles Henrard in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Des centres de santé primaires plus simples et plus clairs Type de document : Article Auteurs : Gilles Henrard ; Maxime Mouillet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Centres de santé mentale communautaires ; Compétence informationnelle en santé ; Éducation du patient comme sujet ; Littératie ; Participation des patients ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sante (centre)Résumé : À la maison médicale Saint-Léonard démarre un projet de recherche-action participative pour mieux tenir compte du niveau de littératie en santé des usagers. Il a le soutien du Fonds Dr Daniël De Coninck (Fondation Roi Baudouin). Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Des-centres-de-sante-primaires-plus-simples-et-pl [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246616
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 27-28[article] Des centres de santé primaires plus simples et plus clairs [Article] / Gilles Henrard ; Maxime Mouillet . - 2019 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 27-28
Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Centres de santé mentale communautaires ; Compétence informationnelle en santé ; Éducation du patient comme sujet ; Littératie ; Participation des patients ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sante (centre)Résumé : À la maison médicale Saint-Léonard démarre un projet de recherche-action participative pour mieux tenir compte du niveau de littératie en santé des usagers. Il a le soutien du Fonds Dr Daniël De Coninck (Fondation Roi Baudouin). Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Des-centres-de-sante-primaires-plus-simples-et-pl [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246616 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé conjuguée. 88 (Septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSanté conjuguée. 88 (Septembre 2019) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé / Allaire, Cécile in La santé en action, 440 (Juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Type de document : Article Auteurs : Allaire, Cécile, Auteur ; Ruel, Julie, Auteur Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Information ; Littératie ; SantéRésumé : La première condition à réunir pour pouvoir prendre en charge sa propre santé est daccéder à la connaissance, au savoir. La littératie en santé est un déterminant majeur de la santé des populations. Cest la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser linformation en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Or cette motivation et ces compétences reposent sur le collectif, la société, laquelle doit créer les conditions favorables, éducatives, sociétales, économiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=143090
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 8-9[article] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [Article] / Allaire, Cécile, Auteur ; Ruel, Julie, Auteur . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 8-9
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Information ; Littératie ; SantéRésumé : La première condition à réunir pour pouvoir prendre en charge sa propre santé est daccéder à la connaissance, au savoir. La littératie en santé est un déterminant majeur de la santé des populations. Cest la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser linformation en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Or cette motivation et ces compétences reposent sur le collectif, la société, laquelle doit créer les conditions favorables, éducatives, sociétales, économiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=143090 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SanAct 2017 L440 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt COVID-19 : Proposition dun modèle déducation durgence / Aurore Margat in Education thérapeutique du patient, Vol. 12, n°1 (Juin 2020)
PermalinkDéveloppement dun outil pour dépister le risque de retard dans lacquisition des habiletés de littératie chez les enfants francophones : PHOPHLO / Susan Rvachew in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 41, n°3 (2017)
PermalinkEntrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa (2006)
PermalinkPermalinkLangage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif / Caroline Bouchard (2009)
PermalinkLa lecture guidée / L. Thompson (2008)
PermalinkLire, écrire et être libre / José Morais (2016)
PermalinkLire et écrire à la maison / Lise Saint-Laurent (2001)
PermalinkLa littératie : un cadre d'analyse du développement professionnel des enseignants / Patricia Schillings in Caractères, 53-54-55 (Janvier 2017)
PermalinkPermalink