Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 5 au quotidien / Gail Boushey (2015)
Titre : Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : Livre Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur Mention d'édition : 2e remaniée Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'écriture ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAccord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de lAEPS/EIS / Colombe Lemire in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 1 (Avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Accord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de lAEPS/EIS Type de document : Article Auteurs : Colombe Lemire ; Carmen Dionne ; Suzie McKinnon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; LittératieMots-clés : numératie Résumé : Cet article présente les degrés daccord interjuges entre deux évaluateurs pour les nouveaux domaines, la littératie et la numératie, du Programme EIS Évaluation Intervention Suivi, une adaptation francophone de lAssessment, Evaluation, and Programming System (AEPS). Depuis plusieurs années, les tests dévaluation conventionnels du développement sont source dinsatisfaction pour les intervenants oeuvrant auprès denfants présentant des incapacités, en raison des protocoles dadministration rigides et des exercices dévaluation éloignés des comportements naturels de lenfant, ce que pallie lAEPS/EIS. Ce dernier, un outil dévaluation du développement de lenfant, vise dans sa nouvelle édition lintroduction des domaines de la littératie et de la numératie. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039271ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252185
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n° 1 (Avril 2015) . - p. 63-81[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°1 (Avril 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin (2017)
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums 5-12 ans Type de document : Livre Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Élaine Turgeon Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 228 pp. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité orale ; Activités pédagogiques ; Album ; Fiche pédagogique ; Illustration ; Lecture à voix haute ; Littératie ; Texte ; Typologie des textesRésumé : Lauteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir limmense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de lalbum; de lart de lire un album pour favoriser lécoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection dalbums de qualité; des pistes dexploitation concrètes en lecture, en écriture et à loral; des activités générales à mener avec tous types dalbums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, décriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi dune multitude de titres dalbums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de lalbum en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 POU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller (2011)
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : Livre Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Langue et communication Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Bibliothèque scolaire ; Coin lecture ; Communication orale ; Drame (théâtre) ; Enseignement primaire ; Fiche de lecture ; Littératie ; Méthode d'apprentissage ; Poésie ; Théâtre ; Travail autonome ; Travail de groupeRésumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et décriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
Lauteure Debbie Diller montre aux enseignants délèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés dutiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce quils simpliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à lélève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Louvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDes centres de santé primaires plus simples et plus clairs / Gilles Henrard in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Des centres de santé primaires plus simples et plus clairs Type de document : Article Auteurs : Gilles Henrard ; Maxime Mouillet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Centres de santé mentale communautaires ; Compétence informationnelle en santé ; Éducation du patient comme sujet ; Littératie ; Participation des patients ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sante (centre)Résumé : À la maison médicale Saint-Léonard démarre un projet de recherche-action participative pour mieux tenir compte du niveau de littératie en santé des usagers. Il a le soutien du Fonds Dr Daniël De Coninck (Fondation Roi Baudouin). Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Des-centres-de-sante-primaires-plus-simples-et-pl [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246616
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 27-28[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé conjuguée. 88 (Septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSanté conjuguée. 88 (Septembre 2019) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCommuniquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé / Allaire, Cécile in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkContribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes / Youssef Tazouti ; Aude Thomas ; Lara Hoareau ; Christophe Luxembourger ; Annette Jarlégan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
PermalinkCOVID-19 : Proposition dun modèle déducation durgence / Aurore Margat in Education thérapeutique du patient, Vol. 12, n° 1 (Juin 2020)
PermalinkCulture, langue maternelle, comprehension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance, Vol.58, n° 2 (Avril 2006)
PermalinkCurrent issues with the identification of threshold concepts in nursing / Patrick A. Crookes in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
PermalinkDeaf Childrens Construction of Writing / María Ignacia Massone in Sign language studies, Vol. 9, n°4 (Summer 2009)
PermalinkDéveloppement dun outil pour dépister le risque de retard dans lacquisition des habiletés de littératie chez les enfants francophones : PHOPHLO / Susan Rvachew in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 41, n°3 (2017)
PermalinkLa dictée à l'adulte / Antoine Tarabbo in Connaissances surdités, 5 (août 2003)
PermalinkL' écrit, la lecture et l'écriture : Théories et didactiques / Jean-Louis Chiss (2012)
PermalinkEntrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa (2006)
Permalink