Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 (dix) leçons de psychologie et de pédagogie / Olivier Houdé (2006)
Titre : 10 (dix) leçons de psychologie et de pédagogie Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Quadrige Importance : 117 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055811-8 Prix : 10.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Capacité cognitive ; Développement de l'enfant ; Développement de l'intelligence ; Erreur de raisonnement ; Inhibition (psychologie) ; Logique ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Psychopédagogie ; Raisonnement logico-mathématique
Autres descripteurs
Croyance de l'enfant ; Darwinisme ; Pensee de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_7034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à l'école / Michel Brossard (2002)
Titre : Apprendre à l'école : Perspectives piagétiennes et vygotskiennes Type de document : Livre Auteurs : Michel Brossard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Fijalkow, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2002 Collection : Etudes sur l'éducation Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-284-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la langue maternelle ; Lev Vygotski ; Pédagogie ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Processus d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BRO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL' approche du nombre par le jeune enfant / Jean Rieunaud (1989)
Titre : L' approche du nombre par le jeune enfant Type de document : Livre Auteurs : Jean Rieunaud Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1989 Collection : L'Educateur Importance : 139 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041831-3 Prix : 14.45 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Approche pédagogique ; Comptage ; Piaget, Jean (1896-1980)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3091 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes approches structurales / Catherine Chabert
Titre : Les approches structurales Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Catherine Chabert Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Freud, Sigmund : 1856-1939 ; Jacques Lacan ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Psychanalyse ; Psychopathologie ; Schizophrénie ; Structuralisme ; Test de Rorschach ; Thematic Apperception Test (TAT)
Autres descripteurs
Bergeret ; Daniel Widlocher ; Ecole de paris ; Pierre JanetDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200498 Après-propos. Henri Wallon et lexploration dialectique du développement / Henri Lehalle in Enfance, Vol. 2022, n° 3 (Juillet - Septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Après-propos. Henri Wallon et lexploration dialectique du développement Type de document : Article Auteurs : Henri Lehalle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 411-419 Note générale : https://doi.org/10.3917/enf2.223.0411 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Henri Wallon ; Modèle développemental ; Piaget, Jean (1896-1980)Mots-clés : Dialectique Politique de la recherche Résumé : Les contributions à ce numéro dhommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également loccasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur limportance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusquà aujourdhui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter lhistoire des sciences. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299152
in Enfance > Vol. 2022, n° 3 (Juillet - Septembre 2022) . - p. 411-419[article]Après Vygotski et Piaget / Catherine Garnier (1995)
Permalink« Lascension de lindividuel à luniversel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation / Rita Hofstetter ; Bernard Schneuwly in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
PermalinkLes ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation / Gérard Teschner (1993)
PermalinkUne autre lecture de Jean Piaget / Jean Stassart
PermalinkA chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire / isabelle Causse-Mergui (2005)
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer: le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud (2005)
PermalinkComprendre l'individuel et le social / Emile Jalley in Le journal des psychologues, 244 (février 2007)
PermalinkCompter avec les autres / Xavier Leconte in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 55 (mars 2004)
PermalinkLes connaissances naïves / Sylvianne Rémi-Giraud (2008)
PermalinkConversations libres avec l'enfant : problèmes et méthodes / Luísa Morgado in Bulletin de psychologie, 462 (novembre-décembre 2002)
Permalink