Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire |
Auteurs : | Isabelle Causse-Mergui |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Paris : Le Pommier, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0222-2 |
Format : | 255 p. / 20 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche psychologique ; Echec scolaire ; Évaluation des acquis scolaires ; Méthode la Garanderie ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Prévention scolaire ; Réussite scolaireAutres descripteurs Difficulte en mathematique ; Gepalm ; Pedagogie de l'intelligence |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité, nous en avons ici la démonstration. Racontant les difficultés exemplaires d enfants qu elle a soignés, l'auteur permet à chacun et surtout aux parents ! de découvrir avec émerveillement comment un enfant peut retrouver le plaisir d apprendre et de raisonner. A travers le récit de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste, expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école, et tire de chaque exemple des conseils pratiques à l'intention des parents. Chaque chapitre illustre une idée clé pour la rééducation des enfants : l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d une écoute de qualité, l importance de la curiosité intellectuelle, l atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s appuyer sur les " points forts " de l enfant
Le blocage en mathématiques de Marinette a pu être levé en lui permettant de retrouver confiance dans sa propre façon, très visuelle, d aborder les problèmes, s'écartant ainsi des conseils nombreux qui l amenaient à se nier elle-même. Nathalie a pu commencer à raisonner à partir d un jeu mêlant pique-nique et pompes à essence
, Les techniques rigoureuses, longuement mûries, qu Isabelle Causse-Mergui applique ont pour objet de favoriser la construction des structures de pensée chez l enfant en échec scolaire. Sa pratique est le fruit d une synthèse particulièrement créative des recherches développées par le GEPALM (Groupe d études pour la psycho-pathologie des activités logico-mathématiques) et de différentes théories, notamment celles de Jean Piaget et, dans une moindre mesure, d Antoine de la Garanderie, exposées ici avec clarté pour les non-spécialistes., Destiné aux parents, ce livre est aussi une source précieuse de réflexion pour les praticiens de l enseignement et du suivi psychologique des enfants en échec scolaire.
- Il y a toujours quelque chose à faire, et il n est jamais trop tard ! - Des possibilités généralement insoupçonnées qui peuvent redonner espoir aux enfants en difficulté et à leur parents - Des outils concrets, une réflexion originale, créative et constructive Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste, pratique, depuis vingt-trois ans, la rééducation logico-mathématique chez des enfants en échec scolaire léger ou grave, présentant des troubles allant du psychologique à l'organique. Les techniques qu elle utilise sont adaptées des recherches contemporaines en psychologie et en pédagogie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_2073 B | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |