Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" / Catherine Tauveron (2004)
Titre : Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" Type de document : Livre Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Marcoin ; Annie Rouxel ; Pierre Seve ; Bernard Devanne ; Christine Campoli ; Bernadette Gromer ; Aline Karnauch ; Bernard Friot Editeur : Canopé - CRDP de Versailles Année de publication : 2004 Collection : Les Actes de la DGESCO Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-385-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide à la lecture ; Auteur ; Difficulté en lecture ; Ecriture littéraire ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Rencontre ; Texte littéraireRésumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 LEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleBraver l'interdit - Cycle 3 / Philippe Virmoux (2019)
Accompagne
Titre : Braver l'interdit - Cycle 3 Type de document : Livre Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Plura-Litté Importance : 135 p. Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3730-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conte ; Ethique ; Instrument de musique ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Littérature jeunesse ; Mise en réseau ; Musique ; Personnes handicapées
Autres descripteurs
Niveau de langageRésumé : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3.
Un travail approfondi sur la compréhension, les personnages et leur évolution psychologique, la chronologie et les éléments caractéristiques du récit.
Cet ouvrage est le second d'une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3.
Lapproche est axée sur la compréhension fine des uvres et une mise en réseau autour dun thème, avec des croisements interdisciplinaires.
Dans chaque ouvrage, deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisquils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents.
Points forts :
Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des uvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages ).
Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine.
Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent linterprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte.
Braver linterdit propose deux parcours permettant détudier des ouvrages dans lesquels les enfants vont affronter leurs peurs et saffirmer en osant aller au-delà de ce qui est permis :
uvres étudiées dans le parcours A : conte musical : Pierre et le loup, de Sergeï Prokofiev, bande dessinée : Pierre et le loup, de Miguelanxo Prado (Casterman), récit illustré : Little Lou, de Jean Claverie (Folio Cadet, Gallimard).
uvres étudiées dans le parcours B : roman : Sauf que, dAnne Vantal (Actes Sud junior).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 VIR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes contes dans tous leurs états - Cycle 3 / Philippe Virmoux (2019)
Titre : Les contes dans tous leurs états - Cycle 3 Type de document : Livre Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Plura-Litté Importance : 135 p. Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3729-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation ; Conte ; Ethique ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Littérature jeunesse ; merveilleux (genre littéraire) ; Mise en réseau ; Petit chaperon rouge
Autres descripteurs
Blanche neigeRésumé : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires. Dans "Les contes dans tous leurs états", deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents. Ces parcours sont en lien avec les grandes entrées définies par les programmes : " La morale en questions ", " Se confronter au merveilleux, à l'étrange ". oeuvres étudiées dans le parcours A deux contes patrimoniaux, Le Petit Chaperon rouge et Blanche-Neige ; le recueil de nouvelles Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl ; l'album Boucle d'or et les trois ours d'Olivier Douzou ; la bande dessinée Boucle d'or et les sept ours nains d'émile Bravo. oeuvres étudiées dans le parcours B un conte patrimonial, La Belle et la Bête ; l'adaptation théâtrale qu'en fait Bruno Castan : Belle des eaux. Points forts : Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des ?uvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages...). Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine. Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent l'interprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte. Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des ?uvres musicales ou des vidéos...). NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 VIR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleEntrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa (2006)
Titre : Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse Type de document : Livre Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies. Recherche Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-18/27-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Didactique de la littérature ; Lecture littéraire ; Lecture Partagée Enrichie ; Littératie ; Littérature jeunesseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 PAS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleUne formation littéraire malgré tout / Colloque international "Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistances" (2005; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (2006)
Titre : Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles ; échos du colloque d'octobre 2005, Aix-en-Provence (France) Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Editeur scientifique ; M. Lebrun, Editeur scientifique ; Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique Congrès : Colloque international "Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistances" (2005; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Autre Editeur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français Collection : Diptyque num. 6 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-518-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; Cercle de lecture ; Différence culturelle ; Diversité culturelle ; Elève en difficulté ; Lecture littéraire ; LittératureRésumé : Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au contraire s'obstiner. Mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en considération le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et, surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la littérature vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique, mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des uvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 DUM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleFormer des lecteurs de littérature au collège / Sylviane Ahr (2008)
PermalinkFormer à la lecture littéraire (2018)
PermalinkPour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2015)
PermalinkLire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert (2019)
PermalinkLittérature en classe de FLE / Martine Fiévet (2013)
PermalinkLittérature et réseau au cycle 2 / Joel Lagache (2006)
PermalinkPosture critique et geste anthologique / M. Lebrun (2005)
PermalinkEt pourtant ils lisent... / Christian Baudelot (1999)
PermalinkPrévenir l'illettrisme / Hélène Navarro (2004)
PermalinkPour/quoi la littérature ? Utilité de la lecture dans les études en santé / Maria de Jesus Cabral in Médecine palliative, Vol. 19, n° 6 (Décembre 2020)
Permalink