Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles ; échos du colloque d'octobre 2005, Aix-en-Provence (France) |
Auteurs : | Colloque international "Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistances" (2005; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Editeur scientifique ; M. Lebrun, Editeur scientifique ; Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : Presses Universitaires de Namur, 2006 |
Autre Editeur : | [S.l.] : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français |
Collection : | Diptyque, num. 6 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-518-1 |
Format : | 151 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analphabétisme ; Cercle de lecture ; Différence culturelle ; Diversité culturelle ; Elève en difficulté ; Lecture littéraire ; Littérature |
Résumé : | Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au contraire s'obstiner. Mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en considération le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et, surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la littérature vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique, mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des uvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82:37.02 DUM | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |