Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Posture critique et geste anthologique : [faire vivre la litérature à l'école] |
Auteurs : | M. Lebrun, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Editions Modulaires Européennes (EME), 2005 |
Collection : | Proximités-Didactique (Cortil-Wodon), ISSN 2295-8533 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930342-57-3 |
Format : | 1 vol. (274 p.) / couv. ill. / 20 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Critique ; Critique littéraire et artistique ; lecture Lecteur ; Lecture littéraire |
Résumé : | L'ouvrage envisage le geste anthologique comme une manière de développer une posture critique à propos des textes littéraires, tant en réception qu'en production. L'enjeu, au-delà du produit fini, la réalisation d'une anthologie, est de construire activement des apprentissages permettant de trouver du sens aux pratiques scolaires de lecture-écriture littéraire. La dimension sociale du projet anthologique permet à chaque élève, dans sa diversité, de s'approprier une culture vivante en la partageant au sein d'une communauté littéraire qui se forme dans la classe. Il devient un lecteur-auteur interprète, critique, actif et autonome. Le texte littéraire peut provoquer le désintérêt en milieu scolaire parce qu'il est lié à des exercices rhétoriques de glose et de métalangage qui semblent artificiels et dépourvus de sens. Il est imposé comme un objet de révérence à analyser et non comme un discours qui appelle des compétences culturelles à travers un jugement de goût fondé et personnel. Les pratiques scolaires enferment le plus souvent les jeunes dans des lectures imposées ; ils restent spectateurs des choix de lecture et récepteurs passifs d'une interprétation qui n'est pas la leur mais celle du maître ou d'un manuel. En transformant le rapport du sujet à la lecture/écriture, le geste anthologique vise la formation d'un lecteur-auteur interprète, critique, passionné et autonome. Après un parcours éclairant dans les théories de référence de la lecture/écriture littéraire, l'auteur présente une conception dialogique de la lecture/écriture illustrée par des pistes concrètes et des exemples variés pour mettre en uvre le geste anthologique avec les élèves du primaire et du secondaire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82:37.02 LEB | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |
82:37.02 LEB | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |