Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
2022 : un nouveau CAPEPS / André Canvel in EPS Education Physique et Sport, 392 (Juillet-octobre 2021)
[article]
fait partie de CRPE & CAPEPS [Dossier] in EPS Education Physique et Sport, 392 (Juillet-octobre 2021)
Titre : 2022 : un nouveau CAPEPS Type de document : Article Auteurs : André Canvel ; François Micheletti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concours ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignants ; Sélection du personnelRésumé : Point de passage obligé entre la formation et l'exercice du métier, les concours de recrutement des fonctionnaires chargés d'enseignement témoignent de leurs compétences attendues. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287998
in EPS Education Physique et Sport > 392 (Juillet-octobre 2021) . - p. 40-43[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS Education Physique et Sport. 392 (Juillet-octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEPS Education Physique et Sport. 392 (Juillet-octobre 2021) Périodique papier Woluwe Revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Accompagnement dun élève en deuil : Comment accompagner en classe, un enfant qui vit le deuil dun parent proche ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marine De Ridder, Auteur ; Elise Barbier, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 53 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Adolescent ; Deuil (perte) ; Enseignants ; OrphelinIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : La Belgique compte plusieurs milliers de jeunes orphelins qui, malgré que leur monde sécroule, doivent passer leur scolarité comme tout le monde. Mais que traverse réellement un jeune qui a perdu un être cher ? Et quels sont les rôles dun enseignant qui se retrouverait face à ce jeune endeuillé ? Que peut-il faire pour laider à mieux affronter cette période douloureuse ? Ce sont ces questions qui ont amené la réflexion principale de ce travail de fin détudes : « Comment accompagner en classe, un enfant qui vit le deuil dun parent proche ? »
Ce travail est essentiellement destiné aux (futurs) professeurs qui souhaitent sinformer sur les impacts éventuels du deuil chez un jeune ainsi que sur les pistes à envisager si cela se produisait dans leur classe. Cette étude de cas ne prétend pas offrir de solutions parfaites mais bien une présentation dun certain nombre de témoignages de personnes variées ainsi quun recensement danalyses de spécialistes traitant du sujet du deuil chez le jeune.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262392 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
De Ridder MarineAdobe Acrobat PDFActes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (Re)trouver le plaisir d' enseigner et d' apprendre. Construire savoirs et compétences / A. Colsoul (2004)
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (Re)trouver le plaisir d' enseigner et d' apprendre. Construire savoirs et compétences Type de document : Livre Auteurs : A. Colsoul ; M. Crahay ; F. De Coninck Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 318 Descripteurs : HE Vinci
Carrière professionnelle ; Compétence ; Enseignants ; Enseignement ; Evaluation ; Motivation ; Pédagogie ; Recommandations ; Travail (emploi)Mots-clés : Congrès Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COLA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLes actions facilitant la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques / Zélie Delettre (2018)
![]()
Titre : Les actions facilitant la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Zélie Delettre, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 47p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole ; EnseignantsMots-clés : ergothérapeute Index. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Ce travail de fin détudes a pour but de déterminer quelles actions facilitent la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants afin doptimaliser leurs performances occupationnelles dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques. Quatre grandes lignes émergent des résultats sur les actions possibles de mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants auprès délèves à besoins spécifiques : la définition préalable dun projet commun, lengagement mutuel quil nécessite, limportance de la communication et lindispensable interaction interprofessionnelle. Une discussion expose les interactions transactionnelles des résultats sur la dimension de la personne et sur lenvironnement, et leur retombées positives sur le rendement occupationnel des collaborateurs. En conclusion, la mise en oeuvre performante de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire est la première pierre à lédifice que représente lamélioration du rendement scolaire des élèves ayant des besoins spécifiques, et ce, pour optimiser linclusion de tous. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114199 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eRG_201806_DeLeTTRe_Zelie.pdfAdobe Acrobat PDFFrench Adaptation and Validation of The Bullying Attitude Questionnaire in a sample of Primary School Teachers / Kelly Tremblay in European Review of Applied Psychology, Vol. 70, n° 6 (December 2020)
![]()
[article]
Titre : French Adaptation and Validation of The Bullying Attitude Questionnaire in a sample of Primary School Teachers Titre traduit : Adaptation et validation française de linstrument de mesure The Bullying Attitude Questionnaire auprès denseignants du primaire Type de document : Article Auteurs : Kelly Tremblay ; Fanny-Alexandra Guimond ; Alexandre Beaulieu Année de publication : 2020 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enseignants ; Enseignement primaire ; Harcèlement scolaire ; Instrument de mesure ; TraductionMots-clés : The Bullying Attitude Questionnaire Scénarios hypothétiques Résumé : Introduction
Teachers are the most likely people to intervene in bullying situations in primary schools. An effective and inexpensive way to measure the quality of their interventions during these incidents is the hypothetical scenario. However, there is no such validated measurement tool available in French.
Objective
The study objective was therefore to translate, adapt, and validate The Bullying Attitude Questionnaire among francophone primary school teachers.
Method
The participants were 37 female primary school teachers who completed the adapted version of The Bullying Attitude Questionnaire, translated in French by bilingual experts, as well as other scales used as external criteria.
Results
The translated and adapted version of The Bullying Attitude Questionnaire showed good concurrent validity. Moreover, previous study conclusions using the same measurement tool were replicated in this study.
Conclusion
Hypothetical scenarios represent a convenient way to measure the quality of teacher's interventions in bullying situations. In line with previous studies, teachers tend to perceive relational aggression as less severe than physical and verbal aggression. In such situations, they are less empathetic toward the victims, less upset with the perpetrator, and less likely to intervene.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266444
in European Review of Applied Psychology > Vol. 70, n° 6 (December 2020)[article]Agathe la patate / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkPermalinkAide à la conception d'un devoir / C. Mauny in Revue E.P.S., 302 (2003)
PermalinkUne aide scolaire en petits groupes / Nathalie Lemaire in Journal des enfants (Le), 1439 (Jeudi 21 octobre 2021)
PermalinkL'air heureux / Christine Heinesch (2002)
PermalinkL'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation / René Langevin in Revue de psychoéducation, Vol. 48, n° 2 (Novembre 2019)
PermalinkUne application qui donne une voix aux enseignants ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 154 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkApprends à apprendre en français 16-20 ans / Nicole Colen (2002)
PermalinkL'apprentissage en situation de travail (2015)
Permalink