Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
2022 : un nouveau CAPEPS / André Canvel in EPS Education Physique et Sport, 392 (Juillet-octobre 2021)
[article]
fait partie de CRPE & CAPEPS [Dossier] in EPS Education Physique et Sport, 392 (Juillet-octobre 2021)
Titre : 2022 : un nouveau CAPEPS Type de document : Article Auteurs : André Canvel ; François Micheletti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concours ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignants ; Sélection du personnelRésumé : Point de passage obligé entre la formation et l'exercice du métier, les concours de recrutement des fonctionnaires chargés d'enseignement témoignent de leurs compétences attendues. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287998
in EPS Education Physique et Sport > 392 (Juillet-octobre 2021) . - p. 40-43[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS Education Physique et Sport. 392 (Juillet-octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEPS Education Physique et Sport. 392 (Juillet-octobre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Accompagnement dun élève en deuil : Comment accompagner en classe, un enfant qui vit le deuil dun parent proche ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marine De Ridder, Auteur ; Elise Barbier, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 53 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Adolescent ; Deuil (perte) ; Enseignants ; OrphelinIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : La Belgique compte plusieurs milliers de jeunes orphelins qui, malgré que leur monde sécroule, doivent passer leur scolarité comme tout le monde. Mais que traverse réellement un jeune qui a perdu un être cher ? Et quels sont les rôles dun enseignant qui se retrouverait face à ce jeune endeuillé ? Que peut-il faire pour laider à mieux affronter cette période douloureuse ? Ce sont ces questions qui ont amené la réflexion principale de ce travail de fin détudes : « Comment accompagner en classe, un enfant qui vit le deuil dun parent proche ? »
Ce travail est essentiellement destiné aux (futurs) professeurs qui souhaitent sinformer sur les impacts éventuels du deuil chez un jeune ainsi que sur les pistes à envisager si cela se produisait dans leur classe. Cette étude de cas ne prétend pas offrir de solutions parfaites mais bien une présentation dun certain nombre de témoignages de personnes variées ainsi quun recensement danalyses de spécialistes traitant du sujet du deuil chez le jeune.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262392 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
De Ridder MarineAdobe Acrobat PDFAccompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire / Isabelle Roskam in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 351381 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Enfant difficile ; Enseignants ; Milieu scolaire ; Relation parent-enseignant ; Temporalité
Autres descripteurs
Troubles externalises du comportementRésumé : Lagitation, limpulsivité, lopposition, la provocation, lagressivité et linstabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants dâge préscolaire et scolaire. Lorsquils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de lenfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. Lépidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup dentre eux se sentent pourtant démunis face à ce type denfants. Certains éprouvent un sentiment dincompétence, dautres sengagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole daccompagnement proposé dans cette contribution sinscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent lenseignant à prendre un rôle actif, à sentourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité dobjectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de lenfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de létablissement scolaire afin daugmenter la consistance et lefficacité de la démarche. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039259ar.pdf Format de la ressource électronique : 10.7202/1039259ar Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252220
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015) . - p. 351381[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Laccueil des enfants transgenres en enseignement primaire francophone belge. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jeanne Huwer, Auteur ; Fabienne Deschoenmaecker, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 129 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; Enfant (6-12 ans) ; Enquête ; Enseignants ; Sensibilisation ; TranssexualismeIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Ce travail de fin détudes porte sur laccueil des enfants transgenres en enseignement primaire francophone belge. Il a pour but de sensibiliser les instituteurs.rices et professeurs.res déducation physique ainsi que de découvrir les dispositifs déjà mis en place ou en réflexion pour accueillir les transidentités dans les écoles.
Ce TFE est divisé en deux parties. Une première, plus théorique, traite les notions en rapport aux transidentités. Un schéma et des définitions développent le sujet. Ensuite, limpact dune transidentité durant lenfance dans son développement dans sa relation avec ses pairs y est étudié. Et enfin, un regard sur le cadre de ce TFE est porté. La formation des enseignant.e.s
et la structure scolaire sont analysées au regard des lois et décrets régissant lenseignement belge. Dans lensemble de cette partie théorique, les informations amenées par les acteurs.rices des associations rajoutent de lexpertise de terrain, de la crédibilité et une pertinence face aux informations provenant de la littérature scientifique.
Ensuite, la deuxième partie de ce travail, grâce à un formulaire sur Microsoft Forms, permet de découvrir les vécus dinstituteurs.rices et professeurs.res déducation physique. Cest par ces partages dexpériences, quil a été possible de se rapprocher au plus près des réalités de terrain du métier denseignant.e.
Pour conclure ce TFE, les difficultés et les limites rencontrées dans ce travail ont été citées ainsi que les pistes potentielles à explorer pour un approfondissement de ce TFE. Mes perceptions face au travail clôturé et mes recommandations ont également été abordées.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : partie théorique Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309947 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
HuWeR_Jeanne_1922175_assignsubmission_file_Huwer,_Jeanne,_aout_2023,_travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFActes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (Re)trouver le plaisir d' enseigner et d' apprendre. Construire savoirs et compétences / A. Colsoul (2004)
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (Re)trouver le plaisir d' enseigner et d' apprendre. Construire savoirs et compétences Type de document : Livre Auteurs : A. Colsoul ; M. Crahay ; F. De Coninck Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 318 Descripteurs : HE Vinci
Carrière professionnelle ; Compétence ; Enseignants ; Enseignement ; Evaluation ; Motivation ; Pédagogie ; Recommandations ; Travail (emploi)Mots-clés : Congrès Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COLA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLes actions facilitant la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques / Zélie Delettre (2018)
PermalinkFrench Adaptation and Validation of The Bullying Attitude Questionnaire in a sample of Primary School Teachers / Kelly Tremblay in European Review of Applied Psychology, Vol. 70, n° 6 (December 2020)
PermalinkAgathe la patate / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkPermalinkAide à la conception d'un devoir / C. Mauny in Revue E.P.S., 302 (2003)
PermalinkUne aide scolaire en petits groupes / Nathalie Lemaire in Journal des enfants (Le), 1439 (Jeudi 21 octobre 2021)
PermalinkL'air heureux / Christine Heinesch (2002)
PermalinkL'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation / René Langevin in Revue de psychoéducation, Vol. 48, n° 2 (Novembre 2019)
PermalinkDes ambassadeurs de la langue française / Emna Ben Jemaa in Francophonies du monde, 9 (Mars-avril 2022)
PermalinkUne application qui donne une voix aux enseignants ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 154 (Décembre 2020)
Permalink