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Titre : | L'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation (2019) |
Auteurs : | René Langevin ; Angélique Laurent ; Emilie Lavoie |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 2, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 333-346 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alexithymie ; Enseignants ; Intelligence émotionnelle |
Résumé : | Cette étude vise à déterminer la force dassociation entre le niveau dacquisition des compétences socio-émotionnelles (CSE) et le degré dalexithymie dun groupe de stagiaires de quatrième année inscrits dans un programme de formation à lenseignement offert dans une université albertaine. Quarante-deux stagiaires (N=42, 23 femmes et 19 hommes) dont lâge moyen était de 26,8 ans ont participé à létude. Afin de déterminer leur degré dalexithymie, chaque participant a complété la 20-Item Toronto Alexithymia Scale (TAS-20). Les CSE (exprimer, identifier et comprendre ses émotions et celles dautrui) ont, pour leur part, été mesurées à laide dune grille dévaluation développée par le service de la formation pratique du programme concerné au cours du dernier stage des participants. Les résultats font ressortir des corrélations négatives et significatives entre les sous-échelles « difficultés à identifier ses émotions » et « difficultés à décrire ses émotions » de la TAS-20 et les habiletés se rapportant à des CSE. Les résultats indiquent également que les stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires obtiennent des scores significativement plus bas à chacune des échelles de satisfaction des habiletés associées à des CSE comparativement aux stagiaires non alexithymiques. Ces résultats viennent renforcer les préoccupations quant à la capacité des stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires dacquérir des CSE au même niveau que les stagiaires non alexithymiques dans le cadre de leur formation en enseignement. Enfin, cette étude vient également renforcer lidée de la pertinence de créer un cours de niveau universitaire sur les CSE, cours qui devrait répondre convenablement aux besoins des stagiaires alexithymiques qui se destinent à lenseignement ou à lintervention psychosociale auprès denfants et dadolescents présentant des problèmes de comportement. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n2-psyedu05008/1066146ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 48, n°2 (Novembre 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |