Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit / Pascale Célèrier (2005)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2095 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible300 [Trois-cents] exercices de compréhension d'inférences logique et pragmatique et de chaînes causales / Corinne Boutard (2003)
Titre : 300 [Trois-cents] exercices de compréhension d'inférences logique et pragmatique et de chaînes causales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Corinne Boutard ; Emmanuelle Brouard Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2003 Importance : Classeur 117 p. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-09-5 Prix : 35.00 Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du récit ; Compréhension en lecture
Autres descripteurs
Chaine causale ; Inference logique ; Inference pragmatique ; Trouble de la comprehension du langage oral (TCLO)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203119 300 [Trois-cents] exercices de compréhension d'inférences logique et pragmatique et de chaînes causales [Test, jeux et matériel pédagogique] / Corinne Boutard ; Emmanuelle Brouard . - Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2003 . - Classeur 117 p. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-914121-09-5 : 35.00
Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du récit ; Compréhension en lecture
Autres descripteurs
Chaine causale ; Inference logique ; Inference pragmatique ; Trouble de la comprehension du langage oral (TCLO)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203119 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_086 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/03/2021LS_04_086 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article] Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? [Article] / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais . - 2020 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84
Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Titre : Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé Descripteurs : HE Vinci
Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme [Chapitre de livre] / Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé . - [s.d.].
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Descripteurs : HE Vinci
Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 Aisance et compréhension en lecture : étude comparative de l'aisance en lecture oralisée et des niveaux de compréhension textuelle / Christian Alves in Glossa, 53 (Septembre 1996)
![]()
[article]
Titre : Aisance et compréhension en lecture : étude comparative de l'aisance en lecture oralisée et des niveaux de compréhension textuelle Type de document : Article Auteurs : Christian Alves ; Hélène Bouillard ; Didier Péron ; Aurélie Wemeau Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Lecture à voix hauteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/248 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211384
in Glossa > 53 (Septembre 1996) . - p. 4-17[article] Aisance et compréhension en lecture : étude comparative de l'aisance en lecture oralisée et des niveaux de compréhension textuelle [Article] / Christian Alves ; Hélène Bouillard ; Didier Péron ; Aurélie Wemeau . - 1996 . - p. 4-17.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 53 (Septembre 1996) . - p. 4-17
Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Lecture à voix hauteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/248 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211384 Ajuster les pratiques d'enseignement aux besoins spécifiques des élèves / Sylvie Cèbe in Langage et pratiques, 41 (Juin 2008)
PermalinkAltération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
PermalinkAnaLec : Analyse de la compétence en lecture, Détection des dyslexies. Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte / André Inizan (1998)
PermalinkAnalyse de la compréhension en lecture des adolescents sourds implantés cochléaires / Morgane Paicheur (2015- 2016)
PermalinkAnalysis of narrative ability in children with cochlear implants / Jillian Crosson in Ear and hearing, Vol.22, n° 5 (Octobre 2001)
PermalinkApprendre aux élèves "à besoins éducatifs particuliers" à mieux comprendre les textes lus : un défi pour les enseignants spécialisés / S. Cèbe in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.19 t.2, n° 92 (Juin 2007)
PermalinkApprendre à lire à l'école / Roland Goigoux (2006)
PermalinkApprendre à lire pour les nuls / Alain Bentolila (2016)
PermalinkL'apprenti-lecteur / Brigitte Stanke (2001)
PermalinkApproche métacognitive de la compréhension à la lecture avec deux adolescents scolarisés en type 1 / Camille Fretin (2014- 2015)
Permalink