Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard (1991)
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : Livre Auteurs : Marie-Joëlle Bouchard ; A. Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 174 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018322-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage du langage ; Ardoise ; Entrée dans l'écrit ; Lecture de l'image ; Sensibilisation à la lecture ; Stratégie de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
Titre de série : Azimuts, 3 Titre : Lecture Type de document : Manuel scolaire Editeur : Plantyn Année de publication : 2017 Collection : Azimuts Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension à la lecture ; Stratégie de lecture ; Technique de lectureRésumé : Azimuts Lecture est notre nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant.
Les ouvrages de 2e, 3e et 5e années seront disponibles en 2017 et les ouvrages de 4e et 6e années en 2018.Disponible en ligne : Non Public visé : P3 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.3) AZI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Table MatièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Azimuts, 4 Titre : Lecture Type de document : Manuel scolaire Editeur : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Azimuts Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0742-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension à la lecture ; Stratégie de lecture ; Technique de lectureRésumé : Azimuts Lecture est notre nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant.
Les ouvrages de 2e, 3e et 5e années seront disponibles en 2017 et les ouvrages de 4e et 6e années en 2018.Disponible en ligne : Non Public visé : P4 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262108 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.4) AZI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt81(2.4) AZI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Table MatièresAdobe Acrobat PDFUn cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa (2008)
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : Livre Auteurs : David A. Sousa Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : XIX, 223 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Prix : 50,95 $ Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage et mémoire ; Cerveau ; Compréhension en lecture ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Enseignement de la lecture ; Intervention précoce ; Stratégie de lectureRésumé : Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat dun processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup denfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui ny arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsquils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205843 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2083 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 SOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCognition et lecture / Ludovic Ferrand (2001)
Titre : Cognition et lecture : Processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 381 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3771-7 Prix : 48.95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprenti lecteur ; Apprentissage de la lecture ; Codage orthographique ; Codage phonologique ; Codage sémantique ; Codage visuel ; Cognition ; Cognition psycholinguistique ; Compétence en lecture-écriture ; Langage écrit ; Mécanisme cognitif ; Morphologie : Langage ; Reconnaissance des mots écrits ; Représentation mentale ; Stratégie de lecture ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Traitement morphologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91961 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6075 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 FER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (1990)
PermalinkCompréhension en lecture et développement métalinguistique / Elsa Eme in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
PermalinkPermalinkLes difficultés en lecture / Nicole Van Grunderbeeck (1999)
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland (2009)
PermalinkEnseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkLa lecture autonome / Lisa Donohue (2012)
PermalinkPermalinkLire pour apprendre / Jeff Zwiers (2008)
Permalink