Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement : Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Nature des mots ; Phrase ; Ponctuation ; Verbe ; Vocabulaire ; Vocabulaire contrôlé
Autres descripteurs
PronomRésumé : Cent idées pour changer l'enseignement de la grammaire aux enfants de 8 à 14 ans issues de trente années d'expérimentation. Elles visent à transformer l'apprentissage par coeur en un exercice de compréhension et de découverte de la langue française sollicitant la raison grâce à des travaux pratiques jouant avec les phrases et la syntaxe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne (2009)
Titre : Les dynamiques des apprentissages : La continuité au coeur de nos pratiques - De 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : Livre Auteurs : Michel Coupremanne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bulletin scolaire ; Chef-d'oeuvre ; Développement de compétences ; Didactique de la conjugaison ; Didactique de la grammaire ; Didactique de la lecture ; Education à la citoyenneté ; Enseignants ; Evaluation des apprentissages ; Métacognition ; Métier d'enseignant ; Steiner, RudolfDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89058 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEnseigner les accords à l'école élémentaire et au collège. Le point de vue du didacticien / Claudine Garcia-Debanc in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 225 (mars 2006)
[article]
Titre : Enseigner les accords à l'école élémentaire et au collège. Le point de vue du didacticien Type de document : Article Auteurs : Claudine Garcia-Debanc ; Elisabeth Ober Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213567
in Rééducation orthophonique > Vol. 44, n° 225 (mars 2006)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 44, n° 225 (mars 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée Léon (2008)
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livre Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2008 Collection : Profession enseignant Importance : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171090-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la grammaire ; Didactique du vocabulaire ; Maîtrise de la langueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 LEO Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleFaire réussir les élèves en français de l'école au collège / Jeanne Dion (2009)
Titre : Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits Type de document : Livre Auteurs : Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie et formation Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01516-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Article de presse ; Compte-rendu ; Didactique de l'orthographe ; Didactique de la conjugaison ; Didactique de la grammaire ; Education nouvelle ; Histoire de la langue ; Lecture silencieuse ; Métacognition ; Roman biographiqueRésumé : Cet ouvrage a été écrit en réponse, dans le cadre des programmes actuellement en vigueur, aux questions des enseignants qui cherchent à mettre en oeuvre dans leurs classes des pratiques qui amènent lenfant à comprendre ses apprentissages. Expérimentées lors de nombreux stages de formation continue, ainsi que dans des classes de collège et de cycle 3, ces démarches ont fait leurs preuves depuis plusieurs années chez les enseignants qui les ont expérimentées. Elles sappuient sur une approche déducation nouvelle fondée sur la confiance absolue dans les capacités des élèves à comprendre les notions quils ont été amenés à construire.
La langue, est un domaine que tout enfant peut désirer explorer pour en comprendre le fonctionnement, lhistoire, les éléments pour peu que ces savoirs ne lui soient plus assénés, comme leçons à réciter, mais présentés comme de vraies connaissances scientifiques susceptibles de lui fournir des clés pour son expression et sa pensée personnelles.
Cette approche de la grammaire et de lorthographe, liant lecture et production décrits sest trouvée très pertinente également dans les différents modules de formation sadressant à des jeunes (en SEGPA, dans des modules de soutien, dans laccompagnement scolaire) ou à des stagiaires adultes dans différentes structures (stages savoirs de base ou illettrisme pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou des Instituts de formation comme EDF-GDF ).
Se trouvent regroupés ici des dispositifs de classes analysés pour alimenter la pédagogie des enseignants sur deux versants complémentaires : dans une première partie la compréhension des outils linguistiques (en grammaire, conjugaison, ou orthographe) et dans une seconde des situations décriture qui permettent aux élèves dexpérimenter et de mettre en oeuvre ces connaissances pour une meilleure maîtrise de ces outils.
Quelques jalons historiques sont également posés comme autant dappui pour mieux comprendre la langue, son évolution et lévolution même des diverses frammaires et pédagogies de la langue qui ont traversé nos époques.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIO Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleFormer à l'enseignement de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart (2017)
PermalinkLa grammaire pour écrire / Mélissa Béchour (2022)
PermalinkPermalinkLa grammaire au jour le jour / Françoise Picot (2017)
PermalinkGrammaire visuelle du français pour l'enfant sourd, 1. Approche théorique / René Cerise (2019)
PermalinkGrammaire visuelle du français pour l'enfant sourd, 2. Manuel du praticien / Sébastien Soers (2019)
PermalinkGrammaire visuelle du français pour l'enfant sourd, 3. Outils didactiques / Sébastien Soers (2019)
PermalinkUn jour, un mot / Renée Léon (2005)
PermalinkPour un nouvel enseignement de la grammaire : propositions didactiques / Suzanne-Geneviève Chartrand (1995)
PermalinkObservation réfléchie de la langue au cycle 3 / Michelle Ros-dupont (2007)
Permalink