Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits |
Auteurs : | Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Delagrave, 2009 |
Collection : | Pédagogie et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-01516-3 |
Format : | 255 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Article de presse ; Compte-rendu ; Didactique de l'orthographe ; Didactique de la conjugaison ; Didactique de la grammaire ; Education nouvelle ; Histoire de la langue ; Lecture silencieuse ; Métacognition ; Roman biographique |
Résumé : |
Cet ouvrage a été écrit en réponse, dans le cadre des programmes actuellement en vigueur, aux questions des enseignants qui cherchent à mettre en oeuvre dans leurs classes des pratiques qui amènent lenfant à comprendre ses apprentissages. Expérimentées lors de nombreux stages de formation continue, ainsi que dans des classes de collège et de cycle 3, ces démarches ont fait leurs preuves depuis plusieurs années chez les enseignants qui les ont expérimentées. Elles sappuient sur une approche déducation nouvelle fondée sur la confiance absolue dans les capacités des élèves à comprendre les notions quils ont été amenés à construire. La langue, est un domaine que tout enfant peut désirer explorer pour en comprendre le fonctionnement, lhistoire, les éléments pour peu que ces savoirs ne lui soient plus assénés, comme leçons à réciter, mais présentés comme de vraies connaissances scientifiques susceptibles de lui fournir des clés pour son expression et sa pensée personnelles. Cette approche de la grammaire et de lorthographe, liant lecture et production décrits sest trouvée très pertinente également dans les différents modules de formation sadressant à des jeunes (en SEGPA, dans des modules de soutien, dans laccompagnement scolaire) ou à des stagiaires adultes dans différentes structures (stages savoirs de base ou illettrisme pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou des Instituts de formation comme EDF-GDF ). Se trouvent regroupés ici des dispositifs de classes analysés pour alimenter la pédagogie des enseignants sur deux versants complémentaires : dans une première partie la compréhension des outils linguistiques (en grammaire, conjugaison, ou orthographe) et dans une seconde des situations décriture qui permettent aux élèves dexpérimenter et de mettre en oeuvre ces connaissances pour une meilleure maîtrise de ces outils. Quelques jalons historiques sont également posés comme autant dappui pour mieux comprendre la langue, son évolution et lévolution même des diverses frammaires et pédagogies de la langue qui ont traversé nos époques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:37.02 DIO | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |