Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le 360° : outil de développement personnel / Claude Lévy-Leboyer (2000)
Titre : Le 360° : outil de développement personnel Type de document : Livre Auteurs : Claude Lévy-Leboyer Editeur : Paris : Editions d'organisation Année de publication : 2000 Importance : VII, 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2395-3 Prix : 24.27 Descripteurs : HE Vinci
Développement de compétences ; Développement personnel ; Outil d'évaluation
Autres descripteurs
Evaluation professionnelle ; Resultat d'enqueteRésumé : La multiplication actuelle des multi-évaluations, dites à 360°, répond aux besoins créés par l'évolution rapide des technologies et des conditions économiques, et à la nécessité, pour les individus comme pour les organisations, de bien gérer les carrières dans une perspective de développement des compétences., Ce livre passe en revue les conditions d'application,- choix ou construction du questionnaire, mise en ouvre, introduction dans l'entreprise,- qui permettent de tirer un profit optimal d'une procédure à 360°. En outre, il décrit les différentes réactions des participants à la restitution des résultats. Et il montre l'importance de l'analyse de ces résultats, et celle de la construction d'un plan de développement personnel, à la fois pour eux-mêmes et pour l'organisation., Dans ce guide méthodologique, vous trouverez des réponses précises et approfondies aux questions suivantes :, Comment se passe un 360°?, Quelles consignes donner ? Comment choisir parmi les 360° disponibles? Ou comment construire un 360°? Comment introduire un 360° dans l'entreprise? Quelles erreurs éviter lors de cette introduction ? Quelles sont les réactions des personnes devant les résultats ? Comment faire accepter les résultats ? Comment passer des résultats au plan de développement de carrière ? Comment bien comprendre la philosophie d'un 360°? Claude Lévy-Leboyer est Professeur émérite de psychologie du travail à l'université René-Descartes Paris V. Elle est past President de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée et membre fondateur de ENOP (European Network of Organizational Psychology). Outre des activités de consultant auprès de grandes entreprises des secteurs public et privé, elle a adapté le premier questionnaire 360° paru en France (Repères de Carrière) et développé un questionnaire 360° Compétences destiné aux cadres et aux agents de maîtrise. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_29_1021 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAcademic reawakening: Situated experiences of undertaking a post graduate masters course in dementia / Simon Burrow in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
![]()
[article]
Titre : Academic reawakening: Situated experiences of undertaking a post graduate masters course in dementia Type de document : Article Auteurs : Simon Burrow ; Hilary Mairs ; Timothy Bradshaw ; Helen Pusey Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102683 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102683 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Démence ; Développement de compétences ; Programme d'enseignementMots-clés : Enseignement post universitaire Études à temps partiel Résumé : Master's level education can play important function in developing the knowledge and skills for nurses and allied professionals working in advanced roles in dementia care. However, little is known about the challenges experienced by professionals when making the transition to post-graduate study. This was a qualitative study comprising individual interviews with 15 graduates, nine of whom were nurses, who had experience of attending a part-time Master's in Dementia Care in the Northwest of England. Four sequential themes emerged from the data: Deciding what to do, Taking it on, Keeping going and Endings and New beginnings. Findings confirmed that Master's education for nurses and other professionals is significant in developing knowledge and instilling confidence in changing practice. Nevertheless, professionals experienced challenges in juggling the competing demands of education, family and work and were seen to navigate and negotiate their student journey by drawing on internal resources and external supports. The study adds to evidence that Master's level study is likely to benefit practice in dementia care; however, employers and Higher Education Institutions need to develop effective and flexible supports to enable nurses and allied professionals to engage effectively in part-time taught post graduate education. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S147159531930 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249944
in Nurse Education in Practice > Vol. 42 (January 2020) . - 102683[article]Acceptability and efficacy of a communication skills training for nursing students: Building empathy and discussing complex situations / Kerry M. Cannity in Nurse Education in Practice, Vol. 50 (January 2021)
![]()
[article]
Titre : Acceptability and efficacy of a communication skills training for nursing students: Building empathy and discussing complex situations Type de document : Article Auteurs : Kerry M. Cannity ; Smita C. Banerjee ; Shira Hichenberg ; Angelina D. Leon-Nastasi ; Frances Howell ; Nessa Coyle ; Talia Zaider ; Patricia A. Parker Année de publication : 2021 Article en page(s) : 102928 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2020.102928 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Développement de compétences ; Efficacité ; Empathie ; Enseignement infirmier ; FormationRésumé : Nurses must demonstrate effective communication across complex interpersonal domains, as emphasized by numerous professional healthcare organizations. However, formal communication skills training has been only modestly integrated into baccalaureate nursing programs, and of those studied systematically, there are notable methodological concerns. The current study focused on application of a well-researched communication program (Comskil) to student nurses completing summer internships at a comprehensive cancer center as part of their clinical education. The Comskil training program for student nurses is an in-person, day-long training that includes three sections: responding empathically to patients; discussing death, dying, and end-of-life goals of care; and responding to challenging family interactions. Student nurse participants provided strongly favorable perceptions of the program, with 90% indicating that they agreed or strongly agreed with all perception items. A significant pre-to post-training improvement in self-reported confidence was observed (p Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262829
in Nurse Education in Practice > Vol. 50 (January 2021) . - 102928[article]Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers Type de document : Article Auteurs : Sylvie Berthier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.06.012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Développement de compétences ; Étudiants des professions de santé ; Formation ; Infirmières et infirmiersRésumé : La Direction générale de loffre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en uvre : lorganisation au sein des unités de soins, lappropriation de leur fonction, et un manque de lien entre linstitut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1317 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240172
in Soins cadres > Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019) . - p. 50-53[article]Acquisition de compétences en coordination des greffes de cellules souches hématopoïétiques : efficacité dun parcours dapprentissage pour les infirmières novices / Cheryl Page in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 1 (Hiver 2021)
![]()
[article]
Titre : Acquisition de compétences en coordination des greffes de cellules souches hématopoïétiques : efficacité dun parcours dapprentissage pour les infirmières novices Type de document : Article Auteurs : Cheryl Page ; Charissa Cordon ; Jiahui Wong Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Développement de compétences ; Efficacité ; Elève infirmier ; Situation d'apprentissage ; Transplantation de cellules souches hématopoïétiquesMots-clés : Infirmières novices Résumé : Laugmentation du nombre de patients admissibles à recevoir une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) (ACO/CCO, 2017) entraîne un besoin accru dinfirmières spécialistes, la coordination des GCSH étant un rôle hautement spécialisé; il ny a pourtant que peu de recherches portant sur la formation des infirmières. Habituellement, cette formation se fait par préceptorat, sans processus dorientation formel.
Objectifs : Pour la présente étude pilote, un parcours dapprentissage et des outils pédagogiques ont été élaborés en complément dune approche systématique normalisée de la formation du personnel, et ce, dans le but daméliorer la qualité des soins.
Méthodologie : Huit infirmières, sans expérience en coordination des GCSH, ont participé à létude et rempli les évaluations de suivi. Elles ont été évaluées avant lintervention pour vérifier leurs connaissances ainsi que leurs lacunes pour chaque sous-rôle de la coordination de lallogreffe et de la greffe autologue. Après cette évaluation, les infirmières recevaient une trousse détude autonome personnalisée respectant les étapes du parcours dapprentissage avec un outil dévaluation des compétences. Fondée sur les compétences, la formation se faisait « par modules », cest-à-dire que les infirmières devaient maîtriser une compétence avant de passer à la suivante. Les infirmières étaient évaluées à laide du modèle de Kirkpatrick (2006) avant et après la période dorientation pour voir lévolution de leurs connaissances et de leurs comportements en coordination des greffes.
Résultats : Les participantes ont réagi favorablement aux outils et disent avoir grandement enrichi leurs connaissances et leurs compétences en coordination des greffes après la période dorientation. Pour compléter la présente étude pilote, dautres recherches devraient examiner lutilisation dun parcours dapprentissage pour guider les nouvelles infirmières en GCSH dans leur rôle de coordination.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1125 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265222
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 1 (Hiver 2021) . - p. 12-21[article]Améliorer le sentiment de compétence en gestion de projet des étudiants : résultats dune démarche SoTL / Najoua Mohib in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 37-3 (2021)
PermalinkAmitié et cognition : une démarche d'analyse des échanges entre enfants confrontés à des tâches scolaires / Anna Maria Carbones I Fleta in Bulletin de psychologie, 466 (juillet-août 2003)
PermalinkUne analyse des interactions mère-enfant dans le cadre d'un jeu symbolique à domicile et au laboratoire : quels contextes ? / Agnès Danis in Bulletin de psychologie, 466 (juillet-août 2003)
PermalinkApprentissages de la langue et conduites culturelles à l'école maternelle / Madeleine Corbenois (2000)
PermalinkApproche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Brehaux in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
PermalinkBiomécanique en scène / Martine Chaplais in EPS Education Physique et Sport, 394 (Janvier-Février-Mars 2022)
PermalinkChallenges nurse educators experience with development of student nurses clinical reasoning skills / Angeline van Wyngaarden in Nurse Education in Practice, Vol. 40 (October 2019)
PermalinkPermalinkClinical nurses's critical thinking level according to sociodemographic and professional variables (Phase II): A correlational study / Esperanza Zuriguel-Pérez in Nurse Education in Practice, Vol. 41 (November 2019)
PermalinkCo-production of an intervention to increase retention of early career nurses: Acceptability and feasibility / Judy Brook in Nurse Education in Practice, Vol. 47 (August 2020)
Permalink