Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
CE 1 : l'évaluation expérimentale a tout faux / Thérèse Cuche in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : CE 1 : l'évaluation expérimentale a tout faux Type de document : Article Auteurs : Thérèse Cuche ; Brigitte Etienne ; Colette Ouzilou ; Brigitte Robert ; Michelle Sommier Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté en lecture ; Echec scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation diagnostiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216084
in Ortho magazine > 62 (janvier-février 2006)[article]Lapport des épreuves projectives approche psychanalytique au bilan psychologique de lenfant et de ladolescent. Bilan de 30 ans de travaux / Jean-Yves Chagnon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Lapport des épreuves projectives approche psychanalytique au bilan psychologique de lenfant et de ladolescent. Bilan de 30 ans de travaux Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation diagnostique ; Interprétation psychanalytique ; Psychanalyse ; Test de Rorschach ; Test projectif ; Tests psychologiques
Autres descripteurs
Fonctionnement psychiqueMots-clés : épreuves projectives Résumé : Larticle présente les principaux travaux cliniques, méthodologiques et théoriques réalisés ces 30 dernières années en matière dinterprétation psychanalytique des épreuves projectives et leurs apports au bilan psychologique de lenfant et de ladolescent. Leur fonction dinterface entre les perspectives quantitatives à visée objectivante liées à lutilisation de la mesure dune part et les perspectives cliniques visant le respect de loriginalité et de la singularité du sujet dautre part est soulignée. Leurs apports spécifiques à létude du fonctionnement psychique sont ensuite dégagés ce qui permet de souligner leur pertinence dans le domaine de lévaluation diagnostique et pronostique en psychopathologie de lenfant et de ladolescent mais aussi leur intérêt dans létude des interactions entre cognition et « affectivité », perception et fantasmatisation. Les complexités des modalités interprétatives bien éloignées dune simple lecture hasardeuse de contenus sont ensuite rappelées. Larticle se termine par un hommage à N. Rausch de Traubenberg la fondatrice de la discipline en France. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27876 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217796
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 0[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprenti lecteur en difficulté / André Ouzoulias (2004)
Titre : L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider Type de document : Livre Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 112 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1739-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Difficulté en lecture ; Enseignement spécialisé ; Evaluation diagnostiqueRésumé : Cet ouvrage répond de manière approfondie à partir d'une évaluation complète des compétences de 80 enfants de CP et CE1 en grande difficulté de lecture. On y trouve : - de nombreuses observations, recueillis dans les situations très diverses qui ont servi à l'évaluation diagnostique des difficultés de ces enfants ; - une synthèse claire des connaissances actuelles en psychologie de la lecture ; - un cadre théorique qui permet de mieux comprendre l'apprentissage de la lecture et de mieux distinguer les différents types de difficulté ; - des pistes pratiques pour aider les enfants qui apprennent à lire. L'apprenti-lecteur en difficulté s'adresse aux enseignants en poste ou en formation, aux formateurs d'enseignants, ainsi qu'aux parents confrontés aux problèmes des enfants qui " ont du mal à apprendre à lire ". Il est plus particulièrement destiné aux enseignants travaillant dans les Réseaux d'aides spécialisées, à ceux des classes et structures spécialisées, aux orthophonistes et rééducateurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 OUZ Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAtelier "autisme : regards pluriels "/ / Nicole Dedonder
Titre : Atelier "autisme : regards pluriels "/ Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Nicole Dedonder ; Nadine Van Daele ; D. Van Iperzele ; Anne Wintgens ; F. Poncin ; J. Billion Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic de l'autisme ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation diagnostique ; Fratrie de l'enfant handicapé ; Prise en charge logopédique ; Relation logopède familleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203730 Bilan : langage, communication et autres fonctions cognitives / Claire Sainson (2022)
contenu dans Neurologie et orthophonie, 1. Théorie et évaluation des troubles acquis de l'adulte / Claire Sainson (2022)
Titre : Bilan : langage, communication et autres fonctions cognitives Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Claire Sainson ; Yves Martin ; Joffrey Trauchessec ; Christelle Bolloré Année de publication : 2022 Importance : p. 535-552 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; ENTRETIEN CLINIQUE ; Evaluation diagnostique ; INTERPRETATION DE TEST ; Recueil de l'anamnèse
Autres descripteurs
Choix de testsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301056 Comment détecter les fausses représentations en algèbre au début des secondaires ? / Venant Uwiringiyima (2015)
PermalinkComment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? / Karen Hume (2009)
PermalinkDSM5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? / Sabine Avenet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°2 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkL'évaluation diagnostique des troubles de l'apprentissage / J. Grégoire in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996)
PermalinkL'évaluation standardisée à l'épreuve de la clinique / Fabrice Jardon in Bulletin de psychologie, 501 (mai-juin 2009)
PermalinkEvaluer les apprentissages / Jacques Grégoire (2008)
PermalinkL' examen psychologique en clinique / Michèle Emmanuelli (2004.-)
PermalinkFavoriser la réussite en lecture : les Maclé / André Ouzoulias
PermalinkDes modes d'intervention et des pratiques rééducatives en matière de troubles développementaux spécifiques du langage écrit ou dyslexies / Emmanuelle Lederlé
Permalink