Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : test Pierre Vayer. - 2) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : jeux psychomoteurs dirigés et spontanés : observation (1992)
Titre : 1) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : test Pierre Vayer. - 2) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : jeux psychomoteurs dirigés et spontanés : observation Type de document : Document multimédia Editeur : Bruxelles : Ecole spéciale Sainte-Bernadette Année de publication : 1992 Importance : DVD Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé ; Jeu psychomoteur ; Observation du jeune enfant ; Psychométrie ; PsychomotricitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4332 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : Livre Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil des enfants handicapés ; Adolescent (12-18 ANS) ; Communication ; Déficience intellectuelle ; Ecriture ; Enfant déficient intellectuel ; Enfant handicapé ; Enseignement spécialisé ; Lecture ; Mathématiques ; Personnes handicapées mentales ; Prise en charge ; ScolarisationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100776 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5103 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLaccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée / Anne-Marie Picha (2015)
![]()
Titre : Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée : Le professeur de français a-t-il une place spécifique dans cet accompagnement ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Marie Picha ; Annick Cornil, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole à l'hôpital ; Enseignement à l'hôpital ; Enseignement spécialiséIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : « Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à lhôpital. » (Schmitt, 2002). Oscar est un enfant mais il est aussi élève. Or, sa maladie lempêche daller à lécole comme tous les garçons de son âge. Pour éviter de se sentir isolé et pour pouvoir continuer à se projeter dans la vie ordinaire, il a besoin de continuer à apprendre. Si Oscar était votre enfant ou votre élève, que pourriez-vous faire pour que sa scolarité ne soit pas interrompue, pour que maladie et échec scolaire naillent pas de pair ? La Communauté française de Belgique prévoit un enseignement spécialisé de type 5 pour les enfants malades ou convalescents. Les dispositifs proposés et mis en oeuvre par diverses associations sont-ils pertinents ? Suffisants ? Quen pensent les enfants et leurs parents ?
Et quen est-il de la place du professeur, notamment de français, impliqué dans ces dispositifs ?
Cest à ces questions que tentera de répondre ce travail de fin détudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101710 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Picha Anne-MarieAdobe Acrobat PDFActivité mathématique : enseignement spécial / CEDEES (1980)
Titre : Activité mathématique : enseignement spécial Type de document : Livre Auteurs : CEDEES Editeur : Bruxelles : CEDEES Année de publication : 1980 Collection : Dossiers de l'Education spéciale num. cahier 5 Importance : 103 p. Format : 22 cm Descripteurs : HE Vinci
Algorithmes ; Enfant handicapé mental ; Enseignement spécialisé ; Pédagogie mathematique ; Raisonnement mathématique
Autres descripteurs
Méthode PapyDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3097 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
![]()
Titre : Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter. Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique. Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101681 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rippinger MichèleAdobe Acrobat PDFAménagements scolaires et dyspraxie / F. Marchal
PermalinkAnalyse du processus motivationnel des enseignants déducation physique dans lenseignement spécialisé. Une approche basée sur la théorie de l'auto-détermination / Sofiane Ben Habib (2014)
PermalinkApprendre aux élèves "à besoins éducatifs particuliers" à mieux comprendre les textes lus : un défi pour les enseignants spécialisés / S. Cèbe in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.2, n° 92 (Juin 2007)
PermalinkL'apprenti lecteur en difficulté / André Ouzoulias (2004)
PermalinkL' arithmétique apprivoisée / Androula Christofidès Henriques (2003)
PermalinkAtelier de stimulation logico-mathématique sur la compréhension du système en base / Elodie Hennevaux de Fecher (2017-2018)
PermalinkDe l'autre côté de l'école / Sandra Ruchard in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
PermalinkUne autre lecture de Jean Piaget / Jean Stassart
PermalinkÀ Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (Février 2022)
PermalinkClairentendants ! Attention ! Enfant sourd en milieu ordinaire ! (2011)
Permalink