Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane Helayel (2012)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : Livre Auteurs : Josiane Helayel, Auteur ; isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 193 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Calcul algébrique ; Dyscalculie ; Enseignement des mathématiques ; Jeux mathématiques ; Logique mathématique ; Mathématiques ; Mesure de longueur ; Mesure du temps ; Numération ; Raisonnement logico-mathématique ; Recommandations ; Rééducation mathématique ; Résolution de problème numérique ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89629 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2108 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 HELC Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
Disponible100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Apprentissage du calcul ; Budget ; Calcul algébrique ; Dyscalculie ; Enseignement des mathématiques ; Jeux mathématiques ; Monnaie ; Moyen de paiement ; Opération mathématique ; Raisonnement logico-mathématique ; Résolution de problème numériqueRésumé : Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant de la monnaie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101962 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2107 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible51:371.3P GUE Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleLacquisition du nombre / Michel Fayol (2013)
Titre : Lacquisition du nombre Type de document : Livre Auteurs : Michel Fayol Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062573-5 Prix : 9 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Mathématiques ; NombreRésumé : Près dun enfant sur cinq manifeste à légard des mathématiques un sentiment qui va dune légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez lenfant comme chez ladulte font ainsi lobjet, depuis une vingtaine dannées, dune attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En sappuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière daborder la pédagogie du nombre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3174 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. Chassés-croisés / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : Chassés-croisés : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 5-8 ans
2 à 4 joueurs
15 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Raisonnement mathématique ; Reconnaissance des quantités ; SERIATIONRésumé : Pour les 5-8 ans. Les déplacements sont nombreux pour arriver au but. Quelle direction choisir pour réaliser au plus vite ta mission en respectant l'ordre des étapes ? Un jeu de stratégie qui stimule lorganisation spatiale et la connaissance de la chaîne numérique jusquà 20. Note de contenu : Manuel d'utilisation CHASSES-CROISES
1 damier avec au centre un cadre de départ rouge,
4 pions , 1 dé (1-2-3-x), 80 jetons jaunes numérotés de 1 à 20
4 séries de 10 cartes-actions : oranges, roses, bleues, vertesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203833 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_022 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_022 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. En route vers le sommet / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : En route vers le sommet : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 8-10 ans
2 à 4 joueurs
15 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Opération arithmétique ; Raisonnement ; Reconnaissance des quantités ; SERIATIONRésumé : Les guides préparent des sentiers dans la montagne en installant des balises. Qui sera le premier à atteindre le sommet en ayant placé toutes ses balises ? Un jeu de stratégie qui organise la suite numérique jusque 1000. Note de contenu : Manuel d'utilisation
2 sacs en tissu vert, 1 plan de jeu, 60 cartes-chiffres (6 pour chaque chiffre 0-9 (cartes jaunes, 2 cartes jokers "échanger 2 cartes" (cartes bleues, 2 cartes jokers "échanger toutes les cartes" (cartes bleues, 100 cartes-balises (10 par centaine jusque 1000 cartes blanches, 8 cartes vierges (cartes blanches, 8 cartes "inverser 2 chiffres" (dizaine et unité)(cartes blanches, 8 cartes "inverser 2 chiffres" (dizaine et centaine)(cartes blanches)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203835 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_023 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 30/03/2023J_409_023 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. La Valse des valises / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkAD Math 2. Vers les étoiles / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkAider son enfant à compter et calculer / Delphine de Hemptinne (2017)
PermalinkLes apprentissages mathématiques / Gerard Vergnaud in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998)
PermalinkUne approche pédagogique multimodale en mathématiques auprès délèves avec infirmité motrice cérébrale / Nolwenn Guedin in Motricité cérébrale, Vol.34, n° 1 (Mars 2013)
PermalinkAux arguments, citoyens! / Habib Ben Aîcha in Traces de changements, 241 (Mai&juin 2019)
PermalinkL' arithmétique apprivoisée / Androula Christofidès Henriques (2003)
PermalinkAvant le calcul / Berthold Beauverd (1973)
Permalink