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Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education ; Hommes ; Neurologie ; Parentalité ; Pédagogie ; Quotient intellectuel ; Sexualité ; Société ; Spiritualité ; Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'épuisement professionnel ; Travail (emploi)Résumé : Labécédaire, cest lantibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle dune déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? DAntispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À lhorizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne dune tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que lhistoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de lexpertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec lincertitude de notre temps. Bref, elle chemine.Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo conomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87855
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 311 (Février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner un enfant verbal porteur d'autisme. Scolarisation en collège : Quelques propositions à l'intention des professeurs de collèges / Eveline Godderidge in L'Orthophoniste, 283 (novembre 2008)
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Titre : Accompagner un enfant verbal porteur d'autisme. Scolarisation en collège : Quelques propositions à l'intention des professeurs de collèges Type de document : Article Auteurs : Eveline Godderidge Année de publication : 2008 Descripteurs : HE Vinci
Intégration scolaire enfants handicapés ; Syndrome d'Asperger
Autres descripteurs
Education de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218759
in L'Orthophoniste > 283 (novembre 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Orthophoniste. 283 (novembre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, rdc / Joachim Mukau Ebwel in Enfances et psy, 59 (2013)
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Titre : Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, rdc Type de document : Article Auteurs : Joachim Mukau Ebwel, Auteur ; Herbert Roeyers, Auteur Article en page(s) : p. 182-192 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Afrique ; Autonomie personnelle ; Communication ; Education ; Parents ; Psychologie ; Relations interpersonnelles ; Syndrome d'AspergerRésumé : Cette étude présente limpact des réunions déchange dexpériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic dautisme. Quinze familles ont accepté dêtre formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme teacch. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, linteraction sociale et lautonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121929
in Enfances et psy > 59 (2013) . - p. 182-192[article]Pour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 / Karine Duvignau in Glossa, 104 (Juin 2008)
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[article]
Titre : Pour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 Type de document : Article Auteurs : Karine Duvignau ; Juliette Elie ; Anna Wawrzyniak Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dénomination ; Langue maternelle ; Langue seconde ; Métaphore ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Similitude semantique ; Traitement lexicalDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/11 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211636
in Glossa > 104 (Juin 2008) . - p. 34-41[article]L'Asperger au féminin / Rudy Simone (2020)
Titre : L'Asperger au féminin Type de document : Livre Auteurs : Rudy Simone, Auteur ; Liliya Reshetnyak, Préfacier, etc. ; Alexandra Reynaud, Préfacier, etc. ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2640-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Femmes ; Récits personnels ; Santé des femmes ; Syndrome d'Asperger ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Le seul livre en français à aborder le syndrome d'Asperger au féminin en balayant l'ensemble des thématiques associées à la vie d'une femme Asperger, pour favoriser leur autonomie au quotidien.
Les femmes autistes Asperger passent très souvent inaperçues, car elles ont développé des stratégies dadaptation rigoureuses pour masquer leurs difficultés en société. Pourtant, les défis quotidiens et limmense solitude auxquels elles font face sont le fruit dune souffrance véritable.
Ce livre est écrit par une « Aspergirl » pour les Aspergirls. Rudy Simone sappuie sur les témoignages de femmes Asperger et sur sa propre expérience pour identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels elles ont besoin de soutien, dinformations et de conseils. Elle aborde ainsi lensemble des thématiques associées à la vie des Aspergirls, pour favoriser leur autonomie au quotidien :
les relations amicales et amoureuses
la carrière
les rituels et routines
la dépression
les effondrements émotionnels
le sentiment dêtre incomprises des autres
Deux chapitres sadressent aux parents pour les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir dune façon positive. Une vraie mine dor pour les Aspergirls et leur entourage.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 154 SIMA Livre Woluwe Psychologie - Handicap Prêt autorisé
DisponibleAsperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?: stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison / Catherine Faherty (2007)
PermalinkAuditory behaviors of children and adolescents with pervasive developmental disorders / David Downs in Seminars in hearing, Vol. 26, n°4 (November 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkComment les enfants avec syndrome d'Asperger dessinent / René Pry in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkComparaison de leffet de deux interventions prosociales sur lévolution des capacités didentification des expressions faciales et du raisonnement social denfants avec un syndrome dAsperger ou autisme de haut niveau / Amaria Baghdadli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°8 (Novembre 2010)
PermalinkLa compréhension de la métaphore avec verbe chez les enfants porteurs d'un syndrome d'asperger (SA) ou d'un trouble spécifique du langage oral (TSL) / Camille Bregeon ; Isabelle Barry ; Karine Duvignau ; Céline Garrigou in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°249 (Mars 2012)
PermalinkLa différence invisible / Julie Dachez (2016)
PermalinkPermalinkEmbrasser le ciel immense : le cerveau des génies / Daniel Tammet (2009)
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