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Titre : | Comparaison de leffet de deux interventions prosociales sur lévolution des capacités didentification des expressions faciales et du raisonnement social denfants avec un syndrome dAsperger ou autisme de haut niveau (2010) |
Auteurs : | Amaria Baghdadli ; Judith Brisot-Dubois ; Marie-Christine Picot ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°8, Novembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 456-462 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste haut niveau ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Expression faciale ; Identification (psychologie) ; Reconnaissance faciale ; Socialisation ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique |
Résumé : |
Lautisme de haut niveau (AHN) est un trouble envahissant du développement sans retard mental avec un déficit important des habiletés sociales. La littérature indique quune intervention de type prosocial ciblée sur celles-ci aurait un impact positif. Buts Le but de cette étude est de comparer leffet de deux interventions de type prosocial (entraînement aux habiletés sociales versus intervention éducative généraliste) sur les capacités de reconnaissances des expressions faciales et le raisonnement social. Population Quatorze garçons âgés de huit à 12 ans, ont été recrutés à partir de la file active du centre ressource autisme du Languedoc-Roussillon. Méthode Les enfants ont été assignés par randomisation à lun des deux groupes. Ils ont été évalués à deux occasions (V0, V1) entre lesquelles ont eu lieu 20 séances dinterventions hebdomadaires. Le profil sociocognitif des enfants a été évalué avec des outils spécifiques : DANVA 2F (test de reconnaissance des expressions faciales) et le TOPS 3E (test de résolution de problèmes sociaux). Résultats Les résultats obtenus au DANVA 2F ne font pas apparaître de différence significative en intergroupe et en intragroupe à V0 et V1 selon le type dintervention. Une incidence est en revanche notée dans les résultats du TOPS 3 en intergroupe et intragroupe à VO et V1. Conclusion Lanalyse des résultats confirme lintérêt des interventions prosociales structurées proposées aux enfants avec AHN et leur impact sur lévolution de leur compétence socio-adaptative. La réplication de cette étude, associée à la mise en place dune cohorte explorant lévolution des capacités didentification des expressions faciales et de raisonnement contextuel pour une classe dâge identique en référence à une population témoin serait particulièrement informative. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/270274 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°8 (Novembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |