Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La compréhension de la métaphore avec verbe chez les enfants porteurs d'un syndrome d'asperger (SA) ou d'un trouble spécifique du langage oral (TSL) (2012) |
Auteurs : | Camille Bregeon ; Isabelle Barry ; Karine Duvignau ; Céline Garrigou |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 50, n°249, Mars 2012) |
Article en page(s) : | p. 39-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Métaphore ; Syndrome d'Asperger ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de la parole ; Verbe |
Mots-clés: | Approximations sémantiques verbales |
Résumé : | Cette étude se centre sur l'étude de la compréhension de la métaphore avec verbe, salon la théorie de K. Duvignau (Approximation sémantique à pivot verbal telle que déshabiller une orange) dans le SA et TSL. L'évaluation s'effectuera grâce à 2 protocoles proposés à 2 groupes d'enfants différents, âgés de 7 à 13 ans. Un premier protocole évalue la flexibilité lexicale par un jugement sémantique et le traitement des approximations sémantiques. Le second étudie la flexibilité lexicale par un mode non verbal, dans une situation contextuelle de demande d'action. Les résultats de l'étude montrent une compréhension de ces énoncés, plus difficile dans chaque pathologie par rapport au groupe contrôle, mais qui est meilleure dans le second protocole. Les stratégies de résolution des énoncés non conventionnels ne sont pas spécifiques aux pathologie mais les difficultés pathognomoniques sont retrouvées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |