Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions Type de document : Livre Auteurs : Julie Péron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 346 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077950-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Démence frontotemporale ; Émotions ; Maladie de Parkinson ; Neuropsychologie ; Traumatismes cranioencéphaliques ; Trouble du spectre autistique (TSA)Mots-clés : Thérapie centrée sur les émotions Prosopagnosie Troubles de la parole Syndrome de Down Tumeurs de l'amygdale Résumé : Alors que les troubles affectifs sont fréquemment observés en cas de syndromes neuropsychologiques, et que les émotions ont un impact majeur sur la cognition, leur dépistage et prise en charge demeurent encore largement le parent pauvre de la neuropsychologie clinique.
Ce livre propose, grâce à l'exposé de 13 cas cliniques d'enfants et d'adultes jeunes et âgés, une mise en situation concrète et pratique du neuropsychologue dans le contexte de la prise en charge de troubles des émotions et de la cognition sociale.
Auteure :
Maître-assistante à l'Université de Genève (Suisse), elle est aussi psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie. Son enseignement et ses recherches portent sur la neuropsychologie des émotions. Elle est l'auteur de l'ouvrage "Neuropsychologie clinique des émotions" à paraître chez Dunod en juin 2018.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/13-cas-cliniques [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8PERT Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAbord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral / Jean-Pierre Walch (2009)
Titre : Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : apport de la neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Walch ; Valérie Bon Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 168 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-071-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie-dysorthographie développementale ; Neuropsychologie ; Réeducation de la dysphasie ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : 616.855 06 Résumé : Le présent ouvrage est le fruit d'une expérience institutionnelle de rééducation interdisciplinaire des troubles spécifiques du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographies) et oral (dysphasies). Il vise à faire partager la réflexion réalisée par les auteurs concernant le possible apport d'une approche neuropsychologique au vaste domaine précité. Cette réflexion est fondée sur l'étude des liens entre théorie, diagnostic et pratique rééducative.
Cet ouvrage a pour vocation d'insister largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs.Note de contenu : EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT
Considérations de base sur la neuropsychologie de l'enfant
LES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIQUE DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
LES DYSHASIES DEVELOPPEMENTALES: DU BILAN A LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUES
Eléments définitoires
ELEMENTS DE CONCLUSIONDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3014 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleActualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Evaluation de la communication ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Trouble phonologique ; Trouble sémantiqueRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / Lisa Perkins
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleActualités en rééducation neuropsychologique : Etudes de cas / Stéphane Adam (2009)
Titre : Actualités en rééducation neuropsychologique : Etudes de cas Type de document : Livre Auteurs : Stéphane Adam ; Philippe Allain ; Ghislaine Aubin Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Importance : 397 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-078-1 Prix : 40.00 Descripteurs : HE Vinci
DEMENCE SEMANTIQUE ; Maladie d'Alzheimer ; Neuropsychologie ; Présentations de cas ; Prise en charge du schizophrène ; Rééducation et réadaptation ; Rééducation neuropsychologique ; Troubles de la mémoire ; Troubles des fonctions exécutives ; Troubles neurovisuelsRésumé : Illustrations, au travers d'études de cas détaillées, de la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques. Les domaines abordés concernent la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles.
La première édition de ce livre, qui paraissait en 1999, était un des premiers textes en langue française consacrés à la rééducation en neuropsychologie. Il témoignait en particulier des progrès effectués par les acteurs de la rééducation sur le plan méthodologique et des apports de la neuropsychologie cognitive à la démarche rééducative.
En l'espace d'une décennie, la rééducation a poursuivi ses progrès en investissant de nouveaux secteurs (neuropédiatrie, psychopathologie) et en mettant encore davantage au centre des préoccupations des cliniciens et chercheurs l'approche écologique en rééducation neuropsychologique.
Les interventions effectuées aujourd'hui ciblent plus souvent des activités de la vie quotidienne. La préoccupation pour les bénéfices apportés dans le quotidien des patients et de leurs proches apparaît plus nettement, y compris en termes de qualité de vie.
L'objectif de cet ouvrage, qui fait suite au deuxième forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la rééducation neuropsychologique, est d'illustrer, dans le même esprit que le précédent et principalement au travers d'études de cas détaillées, la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques. Les domaines abordés concernent principalement la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles.
La question du counseling aux accompagnants de patients avec maladie d'Alzheimer est également abordée. Les analyses de cas uniques (enfants, adultes et patients déments) ont, cette fois-ci encore, été préférées pour des raisons pragmatiques, permettant un abord plus concret des modalités d'évaluation et de traitement rééducatif des troubles singuliers observés chez tel ou tel patient.
Ce livre s'adresse à tous les professionnels, en formation ou confirmés, confrontés à la prise en charge des troubles neuropsychologiques de patients présentant des dysfonctionnements cérébraux (neurologues, médecins de rééducation, gériatres, psychiatres, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107895 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3054 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible616.8 ADAA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAddictions et remédiation cognitive / Camille Coelho in Santé mentale, 231 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Addictions et remédiation cognitive Type de document : Article Auteurs : Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Alcoolisme ; Cognition ; Dépistage systématique ; Echelle d'évaluation ; Neuropsychologie ; Présentations de cas ; Remédiation cognitive ; Troubles cognitifsMots-clés : Bilan psychologique Résumé : Au cours dune consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86442
in Santé mentale > 231 (Octobre 2018) . - p. 68-72[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe l'adulte à l'enfant neuropsychologiques / F. Gaillard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.2, n°27 (Avril 1994)
PermalinkAlzheimer / Roger Gil (2018)
PermalinkAn observational study to assess the influence of karate training on auditory evoked potential / Puneet Bhattacharya in Science et motricité, 121 (Juin 2023)
PermalinkPermalinkL' aphasie de l'enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout (1983)
PermalinkAphasie et neuropsychologie : Approche thérapeutiques / Xavier Seron (1979)
PermalinkL' aphasie du point de vue du psychologue / Paul Cazayus (1977)
PermalinkApport de la neuropsychologie dans l'élaboration des stratégies d'évaluation des patients autistes / Bernadette Rogé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
PermalinkL'apprentissage implicite : Une approche cognitive, neuropsychologique et développementale / T. Meulemans (1998)
PermalinkApproche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Permalink