Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
3ème entretien avec Bernard Azema / Bernard Azema in Cahiers de l'audition, Vol. 14, n°1 (Janvier/février 2001)
[article]
Titre : 3ème entretien avec Bernard Azema Type de document : Article Auteurs : Bernard Azema ; François Degove Année de publication : 2001 Descripteurs : HE Vinci
Activité professionnelle ; Audiologues ; Compétence professionnelle ; Formation de l'audiologue ; Formation professionnelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219930
in Cahiers de l'audition > Vol. 14, n°1 (Janvier/février 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'audition. Vol. 14, n°1 (Janvier/février 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcademy of Nutrition and Dietetics: Revised 2017 Standards of Practice and Standards of Professional Performance for Registered Dietitian Nutritionists (Competent, Proficient, and Expert) in Oncology Nutrition / Paula Charuhas Macris in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 118, n° 4 (2018)
![]()
[article]
Titre : Academy of Nutrition and Dietetics: Revised 2017 Standards of Practice and Standards of Professional Performance for Registered Dietitian Nutritionists (Competent, Proficient, and Expert) in Oncology Nutrition Type de document : Article Auteurs : Paula Charuhas Macris ; Karen Schilling ; Raymond Palko Année de publication : 2018 Article en page(s) : 736-748 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Compétence professionnelle ; Diététicien ; Nutrition ; Oncologie chirurgicale ; PerformanceRésumé : Oncology nutrition encompasses nutrition care for individuals along the cancer care continuum. Nutrition is a vital component of prevention, treatment, and healthy survivorship. The practice of an oncology registered dietitian nutritionist (RDN) reflects the setting and population served with diverse cancer diagnoses, including expanded roles and responsibilities reflecting the RDNs interests and organizations activities. Provision of nutrition services in oncology requires that RDNs have advanced knowledge in the focus area of oncology nutrition. Thus, the Oncology Nutrition Dietetic Practice Group, with guidance from the Academy of Nutrition and Dietetics Quality Management Committee, has developed Standards of Practice and Standards of Professional Performance as tools for RDNs currently in practice or interested in working in oncology nutrition, to address their current skill level and to identify areas for additional professional development in this practice area. The Standards of Practice address and apply the Nutrition Care Process and workflow elements, which are screening, assessment, diagnosis, intervention, evaluation/monitoring, and discharge planning and transitions of care. The Standards of Professional Performance consist of the following six domains of professionalism including: Quality in Practice, Competence and Accountability, Provision of Services, Application of Research, Communication and Application of Knowledge, and Utilization and Management of Resources. Within each standard, specific indicators provide measurable action statements and describe three skill levels (competent, proficient, and expert) for RDNs working in oncology nutrition. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87493
in Journal of the academy of nutrition and dietetics > Vol. 118, n° 4 (2018) . - 736-748[article]Accessibilité des catégories et favoritisme endogroupe : comment le discours permet-il d'échapper à la pression normative? / André N'Dobo in Bulletin de psychologie, 477 (mai-juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Accessibilité des catégories et favoritisme endogroupe : comment le discours permet-il d'échapper à la pression normative? Type de document : Article Auteurs : André N'Dobo ; Emmanuelle Gardair ; Marie-Françoise Lacassagne Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Catégorisation sociale ; Compétence professionnelle ; Discrimination (psychologie) ; Ethnies
Autres descripteurs
Relation de groupe ; Relation intergroupeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210992
in Bulletin de psychologie > 477 (mai-juin 2005)[article]L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : Livre Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2015 Collection : Fusion num. 10 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Compétence professionnelle ; Développement professionnel ; Enseignement ; Entretien ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR ; Santé ; Supervision de stageMots-clés : Pensée (activité mentale) Résumé : Pourquoi sintéresser au développement et à lévaluation de la réflexivité en santé ? Lacquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par lassimilation de connaissances ou lintégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré datteinte. Issu daccompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à léquité dans lévaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, louvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation dentretiens daccompagnement. Des grilles dévaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales.
Louvrage apportera un éclairage certain sur lévaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113074 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8048 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible377 LAF Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner (2012)
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : Livre Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 112 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 11,88 Note générale : Bibliogr. p. 110-112 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des personnes âgées ; Accompagnement du patient ; Compétence professionnelle ; Evaluation de la qualité ; Gériatrie ; Personnes handicapées mentales ; Psychologie ; Psychothérapie centrée sur la personne ; Qualité de vie ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sujet âgé ; Vie quotidienneMots-clés : approche centrée sur la personne Index. décimale : 616.09 GERIATRIE Résumé : Accompagnement des personnes agrées avec l'approche centrée sur la personne
Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant.
Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty.
L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire.
Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66871 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4342 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_4342 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible616.09 POR Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponiblePermalinkAccompagner l'enseignant dans son parcours professionnel / Lucie Arpin (2008)
PermalinkAccréditation en auto-immunité : formation, habilitation et maintien des compétences en immunofluorescence indirecte / Laurence Guis-Cabanne in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°6 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkActivité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence des sages-femmes / Laurine Perry in Les Dossiers de l'obstétrique, 516 (Octobre 2021)
PermalinkAdhésion et compétence en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle / Laurent Berthoud ; Catherine Prélaz in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 30 (Décembre 2020)
PermalinkL' agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros (2007)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkApprendre ensemble à travailler ensemble : linterprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
PermalinkL'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, Vol. 27, n° 108S (Novembre 2018)
PermalinkApproche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola / Tamba Mina Millimouno in Santé Publique, Vol. 32, n° 5-6 (septembre-décembre 2020)
Permalink