Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation |
Auteurs : | Louise Lafortune |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2015 |
Collection : | Fusion, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4262-4 |
Format : | 237 p. |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Compétence professionnelle ; Développement professionnel ; Enseignement ; Entretien ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR ; Santé ; Supervision de stage |
Mots-clés: | Pensée (activité mentale) |
Résumé : |
Pourquoi sintéresser au développement et à lévaluation de la réflexivité en santé ? Lacquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par lassimilation de connaissances ou lintégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes. Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré datteinte. Issu daccompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à léquité dans lévaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, louvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation dentretiens daccompagnement. Des grilles dévaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. Louvrage apportera un éclairage certain sur lévaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_8048 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
377 LAF | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |