Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Science > Sciences humaines > Psychologie > Quotient intellectuel
Quotient intellectuelSynonyme(s)Q.i. |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education ; Homme ; Neurologie ; Parentalité ; Pédagogie ; Quotient intellectuel ; Sexualité ; Société ; Spiritualité ; Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'épuisement professionnel ; Travail (emploi)Résumé : Labécédaire, cest lantibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle dune déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? DAntispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À lhorizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne dune tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que lhistoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de lexpertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec lincertitude de notre temps. Bref, elle chemine.Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo conomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87855
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [Article] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education ; Homme ; Neurologie ; Parentalité ; Pédagogie ; Quotient intellectuel ; Sexualité ; Société ; Spiritualité ; Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'épuisement professionnel ; Travail (emploi)Résumé : Labécédaire, cest lantibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle dune déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? DAntispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À lhorizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne dune tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que lhistoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de lexpertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec lincertitude de notre temps. Bref, elle chemine.Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo conomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87855 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 311 (Février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Déficiences intellectuelles / B. Lauth
Titre : Déficiences intellectuelles Type de document : Chapitre de livre Auteurs : B. Lauth Importance : pp. 144-160 Descripteurs : HE Vinci
Enfant handicapé mental ; Quotient intellectuel
Autres descripteurs
Developpement de l'intelligenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202089 Déficiences intellectuelles [Chapitre de livre] / B. Lauth . - [s.d.] . - pp. 144-160.
Descripteurs : HE Vinci
Enfant handicapé mental ; Quotient intellectuel
Autres descripteurs
Developpement de l'intelligenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202089 Déficiences intellectuelles et intégration sociale / Michèle Carlier (2007)
Titre : Déficiences intellectuelles et intégration sociale Type de document : Livre Auteurs : Michèle Carlier ; Catherine Ayoun Editeur : Mardaga Année de publication : 2007 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-943-8 Prix : 29.00 Descripteurs : HE Vinci
Intégration scolaire enfants handicapés ; Quotient intellectuel ; Retard de développement ; Scolarisation des handicapés ; Syndrome du chromosome X fragile ; Trisomie 21
Autres descripteurs
Approche genetique ; Syndrome de digeorge ; Syndrome de williams-beurenRésumé : Table des matières, NOTIONS SUR LE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) - DEFINITIONS DU RETARD DE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL, La mesure de l'intelligence et la naissance des tests mentaux, Le retard de développement intellectuel, la déficience ou l'incapacité intellectuelle, d'une définition étroite à une définition intégrant la globalité de la personne, Le retard intellectuel : quelle évolution au cours de la vie ?, RETARD DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL, DEFICIENCE OU INCAPACITE INTELLECTUELLE : EPIDEMIOLOGIE ET ORIGINES, QUELQUES NOTIONS DE GENETIQUE, Les handicaps, les déficiences, les déficiences intellectuelles, quelques chiffres, Les origines des déficiences intellectuelles, Déficiences intellectuelles et génétique LES ERREURS DU METABOLISME, L'EXEMPLE DE L'HYPERPHENYLALANINEMIE Découverte, clinique, biologie et traitement Aspects psychologiques LES DEFICIENCES INTELLECTUELLES LIEES AU CHROMOSOME X La découverte d'une nouvelle maladie liée à l'X, l'exemple du gêne oligophrénine LES DELECTIONS DE QUELQUES GENES, ILLUSTRATION PAR DEUX EXEMPLES : LES SYNDROMES DE DIGEORGE ET DE WILLIAMS-BEUREN LES ANOMALIES DU NOMBRE DE CHROMOSOMES, L'EXEMPLE DE LA TRISOMIE 21 LA SCOLARISATION DE L'ENFANT DEFICIENT INTELLECTUEL La loi française du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté Les démarches à accomplir pour scolariser un enfant porteur d'un handicap La scolarisation en milieu ordinaire, l'exemple des enfants porteurs de trisomie 21 Combattre les préjugés et les stéréotypes sociaux Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205227 Déficiences intellectuelles et intégration sociale [Livre] / Michèle Carlier ; Catherine Ayoun . - [S.l.] : Mardaga, 2007 . - 224 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-943-8 : 29.00
Descripteurs : HE Vinci
Intégration scolaire enfants handicapés ; Quotient intellectuel ; Retard de développement ; Scolarisation des handicapés ; Syndrome du chromosome X fragile ; Trisomie 21
Autres descripteurs
Approche genetique ; Syndrome de digeorge ; Syndrome de williams-beurenRésumé : Table des matières, NOTIONS SUR LE QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) - DEFINITIONS DU RETARD DE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL, La mesure de l'intelligence et la naissance des tests mentaux, Le retard de développement intellectuel, la déficience ou l'incapacité intellectuelle, d'une définition étroite à une définition intégrant la globalité de la personne, Le retard intellectuel : quelle évolution au cours de la vie ?, RETARD DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL, DEFICIENCE OU INCAPACITE INTELLECTUELLE : EPIDEMIOLOGIE ET ORIGINES, QUELQUES NOTIONS DE GENETIQUE, Les handicaps, les déficiences, les déficiences intellectuelles, quelques chiffres, Les origines des déficiences intellectuelles, Déficiences intellectuelles et génétique LES ERREURS DU METABOLISME, L'EXEMPLE DE L'HYPERPHENYLALANINEMIE Découverte, clinique, biologie et traitement Aspects psychologiques LES DEFICIENCES INTELLECTUELLES LIEES AU CHROMOSOME X La découverte d'une nouvelle maladie liée à l'X, l'exemple du gêne oligophrénine LES DELECTIONS DE QUELQUES GENES, ILLUSTRATION PAR DEUX EXEMPLES : LES SYNDROMES DE DIGEORGE ET DE WILLIAMS-BEUREN LES ANOMALIES DU NOMBRE DE CHROMOSOMES, L'EXEMPLE DE LA TRISOMIE 21 LA SCOLARISATION DE L'ENFANT DEFICIENT INTELLECTUEL La loi française du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté Les démarches à accomplir pour scolariser un enfant porteur d'un handicap La scolarisation en milieu ordinaire, l'exemple des enfants porteurs de trisomie 21 Combattre les préjugés et les stéréotypes sociaux Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4310 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 04/03/2021Les défis de l'identification des enfants à haut potentiel / Jacques Grégoire in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Les défis de l'identification des enfants à haut potentiel Type de document : Article Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 419-424 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant surdoué ; Quotient intellectuel ; Test d'intelligenceRésumé : Le critère classique d'un QI >= 130 comme indicateur de haut potentiel intellectuel soulève plusieurs problèmes. Cet article examine ces différents problèmes et leurs conséquences pratiques. Il présente ensuite un modèle général du développement du haut potentiel qui devrait servir de référence pour le diagnostic. L'accent est mis sur la différence entre le potentiel et son actualisation sous la forme de compétences. Différents critères diagnostiques sont ensuite proposés qui devraient permettre une meilleure identification des enfants à haut potentiel. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264260
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012) . - p. 419-424[article] Les défis de l'identification des enfants à haut potentiel [Article] / Jacques Grégoire . - 2012 . - p. 419-424.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012) . - p. 419-424
Descripteurs : HE Vinci
Enfant surdoué ; Quotient intellectuel ; Test d'intelligenceRésumé : Le critère classique d'un QI >= 130 comme indicateur de haut potentiel intellectuel soulève plusieurs problèmes. Cet article examine ces différents problèmes et leurs conséquences pratiques. Il présente ensuite un modèle général du développement du haut potentiel qui devrait servir de référence pour le diagnostic. L'accent est mis sur la différence entre le potentiel et son actualisation sous la forme de compétences. Différents critères diagnostiques sont ensuite proposés qui devraient permettre une meilleure identification des enfants à haut potentiel. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°119 (Octobre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La différence entre le QI verbal et le QI de performance au WISC-R / Jacques Grégoire
Titre : La différence entre le QI verbal et le QI de performance au WISC-R : données empiriques et confrontations théoriques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jacques Grégoire Descripteurs : HE Vinci
Psychologie clinique ; Quotient intellectuel ; Wechsler intelligence scale for children (WISC)
Autres descripteurs
Qi verbalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200254 La différence entre le QI verbal et le QI de performance au WISC-R : données empiriques et confrontations théoriques [Chapitre de livre] / Jacques Grégoire . - [s.d.].
Descripteurs : HE Vinci
Psychologie clinique ; Quotient intellectuel ; Wechsler intelligence scale for children (WISC)
Autres descripteurs
Qi verbalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200254 Echelle d' intelligence de Wechsler-Bellevue / David Wechsler
PermalinkL' enfant de 6 ans et son avenir : étude psychopathologique / Colette Chiland (1976)
PermalinkLes enfants à haut potentiel et l'école / Maria Pereira-Fradin in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.18 t.2, n° 87 (juillet 2006)
PermalinkLes enfants à haut potentiel pour Les Nuls / Lucie Morsa (2011)
PermalinkEnfants surdoués : historique / Claudie Bert in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012)
PermalinkEssai de mise au point d'une forme abrégée de l'échelle de Wechsler-Bellevue pour enfants (WISC) / L. Moor in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 50, n° 5 (Aout 2002)
PermalinkL'examen clinique de l'intelligence de l'adulte / Jacques Grégoire (2004)
PermalinkL' examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV / Jacques Grégoire (2006)
PermalinkL'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-V / Jacques Grégoire (2019)
PermalinkL'examen de l'intelligence d'un enfant : comment en rendre compte? / Claire Meljac in Le journal des psychologues, 234 (février 2006)
Permalink