Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1000 fieldwork hours : analysis of multi - site evidence / J. Holmes in Revue canadienne d'ergothérapie, 2010/3 (2010)
[article]
Titre : 1000 fieldwork hours : analysis of multi - site evidence Type de document : Article Auteurs : J. Holmes ; A. Bossers ; H. Polatajko Année de publication : 2010 Article en page(s) : 135/143 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Ergothérapie ; Evaluation ; Formation ; Stage de formationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119689
in Revue canadienne d'ergothérapie > 2010/3 (2010) . - 135/143[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevCanErg 2010 P2010/3 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAbsentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme / Catherine El Hor in Soins cadres, 82 (MAI 2012)
[article]
Titre : Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme Type de document : Article Auteurs : Catherine El Hor, Auteur ; Véronique Chambaretaud, Auteur ; Sylvain Perrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme ; Cadre de santé ; Étudiants ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Soins infirmiers ; Stage de formationRésumé : Les évolutions sociétales et la réforme récente des études infirmières modifient les organisations des instituts de formation en soins infirmiers tout comme les lieux d'accueil des stagiaires. En effet, le cadre formateur n'est plus essentiellement dans une posture pédagogique, mais plutôt de gestionnaire. Il est confronté de manière croissante à des problématiques comme l'absentéisme des étudiants et s'interroge sur les causes et les conséquences de ces difficultés et sur les évolutions de son métier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63014
in Soins cadres > 82 (MAI 2012) . - p. 29-30[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SoiCad 2012 L82 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLaccompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile / Marie-Claire Talon-Chrétien in Soins, Vol. 61, n° 807 (juillet 2016)
[article]
Titre : Laccompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile Type de document : Article Auteurs : Marie-Claire Talon-Chrétien ; Alexane Prigent ; Lucille Thirion Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Compétence ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins à domicile ; Stage de formationRésumé : Linfirmière libérale peut être amenée à encadrer un étudiant lors des soins quelle effectue au domicile. Ces situations permettent un enrichissement mutuel et une réflexion sur la qualité des soins. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76649
in Soins > Vol. 61, n° 807 (juillet 2016) . - p. 43-45[article]L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage de formation ; Supervision de stageRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 HES Livre Louvain-la-Neuve Soins infirmiers Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement par le tutorat. / M. Imbert in Interbloc, Vol. 24, n° 2 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagnement par le tutorat. Type de document : Article Auteurs : M. Imbert ; N Brondino Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 105-108 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Blocs opératoires ; Formation ; Projet ; Soins infirmiers au bloc opératoire ; Stage de formationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24372
in Interbloc > Vol. 24, n° 2 (juin 2005) . - pp. 105-108[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkAccompagner des étudiants en médecine / Jean-Claude Deverre in Laennec, Vol. 64, n° 4 (Octobre 2016)
PermalinkAccompagner les stagiaires pour améliorer la relation avec les enfants hospitalisés. / Brigitte Padovani in Soins pédiatrie/puériculture, 249 (AOUT 2009)
PermalinkAccompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest (2009)
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage. Quels enjeux ? / Gladys Pierre Louis in Perspective soignante, 42 (DECEMBRE 2011)
PermalinkAccueillir les étudiants dans un service de psychiatrie intensive fermé : une confrontation avec une autre normalité / Olivia Hody in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkAccueillir des stagiaires en formation Beesan / Groupe beesan in EPS 1, 121 (jan./mars 2005)
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkL'analyse de situation dans la formation des puéricultrices / Véronique Azema in Soins pédiatrie/puériculture, 278 (Mai/Juin 2014)
PermalinkAnalyser le travail réel pour former / P. Campia in Soins cadres, 76s (NOVEMBRE 2010)
Permalink