Mention de date : Avril 2016
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Exclu du prêt |
Dépouillements


Etude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international / Chantal Dézainde in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Etude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international : point de vue des parents et des éducatrices Type de document : Article Auteurs : Chantal Dézainde, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adoption internationale ; Garde d'enfant ; Puéricultrice
Autres descripteurs
Observation en creche ; Vecu de l'enfant adoptéRésumé : La recherche sur les enfants de ladoption internationale porte souvent sur létat nutritionnel, les difficultés dadaptation, le rattrapage développemental, les troubles neurocognitifs et les troubles de lattachement. Aucune étude na examiné leur intégration en milieu de garde. Sinscrivant dans une logique exploratoire descriptive, à laide dun devis de recherche qualitatif, la présente étude vise à donner la parole aux parents adoptifs et aux éducatrices au sujet de cette transition. Des entrevues individuelles semi-structurées sont réalisée savec 12 familles adoptives et les 12 éducatrices de leurs enfants. Les résultats montrent que les parents et les éducatrices partagent certaines perceptions, par exemple quant à limportance dune intégration progressive. Toutefois, certaines différences émergent. Par exemple, une forte proportion déducatrices considère que lenfant adopté de linternational ne présente aucun besoin particulier et que son intégration se vit de la même façon que pour les autres enfants. Les parents adoptifs souhaitent plutôt que lon tienne compte des besoins spécifiques de leur enfant, opinion partagée par les trois éducatrices qui ont une expérience personnelle de ladoption. Larticle se termine par une discussion sur les façons de contribuer à des meilleures pratiques en milieu de garde afin de favoriser lintégration des enfants de ladoption internationale. Des pistes de recherche sont également proposées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039155ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220219
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 1-24[article] Etude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international : point de vue des parents et des éducatrices [Article] / Chantal Dézainde, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur . - 2016 . - p. 1-24.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 1-24
Descripteurs : HE Vinci
Adoption internationale ; Garde d'enfant ; Puéricultrice
Autres descripteurs
Observation en creche ; Vecu de l'enfant adoptéRésumé : La recherche sur les enfants de ladoption internationale porte souvent sur létat nutritionnel, les difficultés dadaptation, le rattrapage développemental, les troubles neurocognitifs et les troubles de lattachement. Aucune étude na examiné leur intégration en milieu de garde. Sinscrivant dans une logique exploratoire descriptive, à laide dun devis de recherche qualitatif, la présente étude vise à donner la parole aux parents adoptifs et aux éducatrices au sujet de cette transition. Des entrevues individuelles semi-structurées sont réalisée savec 12 familles adoptives et les 12 éducatrices de leurs enfants. Les résultats montrent que les parents et les éducatrices partagent certaines perceptions, par exemple quant à limportance dune intégration progressive. Toutefois, certaines différences émergent. Par exemple, une forte proportion déducatrices considère que lenfant adopté de linternational ne présente aucun besoin particulier et que son intégration se vit de la même façon que pour les autres enfants. Les parents adoptifs souhaitent plutôt que lon tienne compte des besoins spécifiques de leur enfant, opinion partagée par les trois éducatrices qui ont une expérience personnelle de ladoption. Larticle se termine par une discussion sur les façons de contribuer à des meilleures pratiques en milieu de garde afin de favoriser lintégration des enfants de ladoption internationale. Des pistes de recherche sont également proposées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039155ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Perceptions de la transition vers la vie adulte dadolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de lautisme / Marie Arsenault in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Perceptions de la transition vers la vie adulte dadolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de lautisme Type de document : Article Auteurs : Marie Arsenault ; Georgette Goupil ; Nathalie Poirier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Devenir adulte ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : La transition vers la vie adulte se révèle une étape cruciale pour les jeunes ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Douze jeunes hommes de 15 à 21 ans présentant un TSA sans déficience intellectuelle ont participé à une entrevue explorant leurs perceptions de divers domaines de vie associés à cette transition : lemploi, les études post secondaires, la gestion financière, le lieu de résidence, la vie de couple et la parentalité. Les résultats indiquent que les participants sont conscients des défis reliés à la vie adulte. Ils souhaitent poursuivre des études post secondaires et obtenir un emploi. Les résultats soulèvent leurs craintes des effets du diagnostic sur les choix de vie, en particulier sur les relations de couple et la parentalité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039156ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220220
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 25-40[article] Perceptions de la transition vers la vie adulte dadolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de lautisme [Article] / Marie Arsenault ; Georgette Goupil ; Nathalie Poirier . - 2016 . - p. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 25-40
Descripteurs : HE Vinci
Devenir adulte ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : La transition vers la vie adulte se révèle une étape cruciale pour les jeunes ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Douze jeunes hommes de 15 à 21 ans présentant un TSA sans déficience intellectuelle ont participé à une entrevue explorant leurs perceptions de divers domaines de vie associés à cette transition : lemploi, les études post secondaires, la gestion financière, le lieu de résidence, la vie de couple et la parentalité. Les résultats indiquent que les participants sont conscients des défis reliés à la vie adulte. Ils souhaitent poursuivre des études post secondaires et obtenir un emploi. Les résultats soulèvent leurs craintes des effets du diagnostic sur les choix de vie, en particulier sur les relations de couple et la parentalité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039156ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Quels sont les syndromes du DSM-5 les plus associés aux idées suicidaires chez les adolescents ? Analyses selon lâge et le sexe / Marilou Cournoyer in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Quels sont les syndromes du DSM-5 les plus associés aux idées suicidaires chez les adolescents ? Analyses selon lâge et le sexe Type de document : Article Auteurs : Marilou Cournoyer ; Réal Labelle ; Claude Berthiaume ; Lise Bergeron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Suicide
Autres descripteurs
Troubles mentaux de l'adolescentRésumé : Cette étude transversale vise à déterminer la force dassociation entre cinq catégories de syndromes du DSM-5 et les idées suicidaires en fonction de lâge et du sexe. Quatre cent soixante-quatre jeunes âgés de 12 à 15 ans en contexte scolaire (237 filles; 227 garçons) et 141 adolescents en milieu clinique (62 filles et 79 garçons) de Montréal participent à létude. Chaque adolescent complète le Dominique Interactif pour Adolescents, un instrument dévaluation de la santé mentale. En contexte scolaire, 8,6 % des adolescents présentent des idées suicidaires et 37,6 % en milieu clinique. Les résultats indiquent une forte association entre les idées suicidaires et la dépression dans les deux échantillons, indépendamment de lâge et du sexe. Dans léchantillon scolaire, les adolescents déprimés et les jeunes âgés de 14 et 15 ans sont plus susceptibles de présenter des idées suicidaires. De plus, les garçons avec des comportements perturbateurs et les filles présentant des symptômes de TDAH ont plus de possibilité davoir des idées suicidaires. Dans léchantillon clinique, les syndromes associés aux idées suicidaires sont la dépression et la consommation de substances. La présence de dépression représente un facteur de vulnérabilité important, tant chez les filles que chez les garçons indépendamment de léchantillon scolaire ou clinique. De plus, la présence de lune ou lautre des cinq catégories de syndromes psychiatriques, telle que nous lavons évaluée, augmente le risque de présenter des idées suicidaires chez les adolescents. Les résultats de cette étude appuient la pertinence dune identification précoce des syndromes du DSM-5 et limportance du dépistage précoce chez les jeunes du secondaire. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039157ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220221
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 41-62[article] Quels sont les syndromes du DSM-5 les plus associés aux idées suicidaires chez les adolescents ? Analyses selon lâge et le sexe [Article] / Marilou Cournoyer ; Réal Labelle ; Claude Berthiaume ; Lise Bergeron . - 2016 . - p. 41-62.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 41-62
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Suicide
Autres descripteurs
Troubles mentaux de l'adolescentRésumé : Cette étude transversale vise à déterminer la force dassociation entre cinq catégories de syndromes du DSM-5 et les idées suicidaires en fonction de lâge et du sexe. Quatre cent soixante-quatre jeunes âgés de 12 à 15 ans en contexte scolaire (237 filles; 227 garçons) et 141 adolescents en milieu clinique (62 filles et 79 garçons) de Montréal participent à létude. Chaque adolescent complète le Dominique Interactif pour Adolescents, un instrument dévaluation de la santé mentale. En contexte scolaire, 8,6 % des adolescents présentent des idées suicidaires et 37,6 % en milieu clinique. Les résultats indiquent une forte association entre les idées suicidaires et la dépression dans les deux échantillons, indépendamment de lâge et du sexe. Dans léchantillon scolaire, les adolescents déprimés et les jeunes âgés de 14 et 15 ans sont plus susceptibles de présenter des idées suicidaires. De plus, les garçons avec des comportements perturbateurs et les filles présentant des symptômes de TDAH ont plus de possibilité davoir des idées suicidaires. Dans léchantillon clinique, les syndromes associés aux idées suicidaires sont la dépression et la consommation de substances. La présence de dépression représente un facteur de vulnérabilité important, tant chez les filles que chez les garçons indépendamment de léchantillon scolaire ou clinique. De plus, la présence de lune ou lautre des cinq catégories de syndromes psychiatriques, telle que nous lavons évaluée, augmente le risque de présenter des idées suicidaires chez les adolescents. Les résultats de cette étude appuient la pertinence dune identification précoce des syndromes du DSM-5 et limportance du dépistage précoce chez les jeunes du secondaire. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039157ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Les adolescentes placées en centre de réadaptation : regard sur linstabilité à travers létude de leurs parcours de placements / Sophie Hebert in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Les adolescentes placées en centre de réadaptation : regard sur linstabilité à travers létude de leurs parcours de placements Type de document : Article Auteurs : Sophie Hebert ; Nadine Lanctôt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Vécu du placement
Autres descripteurs
InstabiliteRésumé : Linstabilité des parcours de placements est surtout étudiée selon le décompte du nombre de placements cumulé par un enfant sur une période donnée. À ce jour, peu détudes ont tenté de comprendre ce problème dans son ensemble, cest-à-dire de manière contextualisée (Usher, Randolph et Gogan, 1999; Wulczyn, Kogan et Harden, 2003). Cette étude vise précisément cet objectif, soit détudier les parcours de placements dans leur entièreté, cest-à-dire avec leurs multiples caractéristiques. Sachant quelles sont davantage à risque dinstabilité, la clientèle féminine est mise sous la loupe. À laide dun échantillon de 315 adolescentes hébergées en centres jeunesse, lapproche centrée sur la personne a permis lidentification de trois parcours de placements au moyen danalyses de classes latentes : un parcours stable, un parcours dinstabilité relationnelle ainsi quun parcours dinstabilité physique. Si une grande majorité des adolescentes (80,65 %) se retrouve dans un parcours relativement stable, un cinquième dentre elles se retrouve dans un parcours instable, que ce soit au niveau relationnel (13 %) ou sur le plan davantage physique (6,37 %). Cette étude apporte un éclairage nouveau en abordant linstabilité en placement comme un phénomène multiforme. Il ne sagit plus de linstabilité, mais de différentes instabilités qui renvoient à de multiples caractéristiques du parcours de placements. Cette subdivision oriente une discussion sur les implications cliniques, notamment en regard du projet de vie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039158ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220222
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 63-85[article] Les adolescentes placées en centre de réadaptation : regard sur linstabilité à travers létude de leurs parcours de placements [Article] / Sophie Hebert ; Nadine Lanctôt . - 2016 . - p. 63-85.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 63-85
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Vécu du placement
Autres descripteurs
InstabiliteRésumé : Linstabilité des parcours de placements est surtout étudiée selon le décompte du nombre de placements cumulé par un enfant sur une période donnée. À ce jour, peu détudes ont tenté de comprendre ce problème dans son ensemble, cest-à-dire de manière contextualisée (Usher, Randolph et Gogan, 1999; Wulczyn, Kogan et Harden, 2003). Cette étude vise précisément cet objectif, soit détudier les parcours de placements dans leur entièreté, cest-à-dire avec leurs multiples caractéristiques. Sachant quelles sont davantage à risque dinstabilité, la clientèle féminine est mise sous la loupe. À laide dun échantillon de 315 adolescentes hébergées en centres jeunesse, lapproche centrée sur la personne a permis lidentification de trois parcours de placements au moyen danalyses de classes latentes : un parcours stable, un parcours dinstabilité relationnelle ainsi quun parcours dinstabilité physique. Si une grande majorité des adolescentes (80,65 %) se retrouve dans un parcours relativement stable, un cinquième dentre elles se retrouve dans un parcours instable, que ce soit au niveau relationnel (13 %) ou sur le plan davantage physique (6,37 %). Cette étude apporte un éclairage nouveau en abordant linstabilité en placement comme un phénomène multiforme. Il ne sagit plus de linstabilité, mais de différentes instabilités qui renvoient à de multiples caractéristiques du parcours de placements. Cette subdivision oriente une discussion sur les implications cliniques, notamment en regard du projet de vie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039158ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Modèle théorique hypothétique du perfectionnisme des étudiants universitaires / Kathleen Finn in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Modèle théorique hypothétique du perfectionnisme des étudiants universitaires Type de document : Article Auteurs : Kathleen Finn, Promoteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-112 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Etudiant universitaire ; Strategie d'apprentissageRésumé : Les étudiants universitaires consultent de plus en plus les ressources daide psychologique de leur université pour divers troubles mentaux qui pourrait bien avoir le perfectionnisme comme facteur commun. Il est donc important dy apporter une attention particulière. Plusieurs études ont été réalisées sur le perfectionnisme des étudiants universitaires sans offrir une vision globale du phénomène. Le présent article vise à présenter un modèle théorique hypothétique pour combler cette lacune et mieux comprendre lexpérience subjective des étudiants perfectionnistes afin den préciser les cibles dintervention. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039159ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220223
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 87-112[article] Modèle théorique hypothétique du perfectionnisme des étudiants universitaires [Article] / Kathleen Finn, Promoteur . - 2016 . - p. 87-112.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 87-112
Descripteurs : Autres descripteurs
Etudiant universitaire ; Strategie d'apprentissageRésumé : Les étudiants universitaires consultent de plus en plus les ressources daide psychologique de leur université pour divers troubles mentaux qui pourrait bien avoir le perfectionnisme comme facteur commun. Il est donc important dy apporter une attention particulière. Plusieurs études ont été réalisées sur le perfectionnisme des étudiants universitaires sans offrir une vision globale du phénomène. Le présent article vise à présenter un modèle théorique hypothétique pour combler cette lacune et mieux comprendre lexpérience subjective des étudiants perfectionnistes afin den préciser les cibles dintervention. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039159ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Perceptions du type délève, du cheminement anticipé, de lattitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ? / Danielle Leclerc in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Perceptions du type délève, du cheminement anticipé, de lattitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ? Type de document : Article Auteurs : Danielle Leclerc ; Pierre Potvin ; Line Massé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-130 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Décrochage scolaire ; Elève en difficulté
Autres descripteurs
Diplome ; Perception de l'enseignantRésumé : Cette étude vérifie les liens entre la perception denseignantes de leurs élèves à la maternelle (type délève, cheminement anticipé, attitude), la répétition de ces perceptions (maternelle, première, deuxième année) et la qualification de ces derniers à la fin du secondaire. Au total, 131 enseignantes (32 à la maternelle, 51 en première et 48 en deuxième année) ont participé à létude en 1992 et en 1996. Léchantillon longitudinal comprend 816 élèves qui, à la fin du secondaire, sont diplômés, en retard ou décrocheurs. Les mesures sont : la qualification à la fin du secondaire; le type délève; le cheminement anticipé; lattitude de lenseignant envers lélève. Les résultats montrent que les élèves perçus par leur enseignante de maternelle comme attachants ou indifférents sont diplômés dans 74,2 % des cas, alors que ceux perçus comme préoccupants ou rejetés sont dans 64,0 % des cas non diplômés. Parmi les élèves dont le cheminement anticipé est sans difficulté, 73,4 % sont diplômés, tandis que 76,7 % de ceux dont le cheminement est pressenti avec difficultés sont sans diplôme (en retard ou décrocheur). Les attitudes des enseignantes de la maternelle sont plus favorables envers les élèves qui diplômeront quenvers ceux qui seront en retard ou décrocheurs à la fin du secondaire. Les cheminements anticipés et lattitude des enseignantes à la maternelle prédisent la qualification des élèves à la fin du secondaire. De plus, le nombre de fois quun élève est identifié en maternelle, en première ou en deuxième année comme attachant, préoccupant ou rejeté, que son cheminement est pressenti avec ou sans difficultés ou que les enseignantes présentent ou non une attitude favorable à son égard sassocie également à sa qualification. Ces résultats montrent quil est important daccorder une attention particulière aux perceptions quont les enseignants de leurs élèves et ce, dans le but de dépister et dintervenir tôt dans le cheminement scolaire des élèves à risque. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039160ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220224
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 113-130[article] Perceptions du type délève, du cheminement anticipé, de lattitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ? [Article] / Danielle Leclerc ; Pierre Potvin ; Line Massé . - 2016 . - p. 113-130.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 113-130
Descripteurs : HE Vinci
Décrochage scolaire ; Elève en difficulté
Autres descripteurs
Diplome ; Perception de l'enseignantRésumé : Cette étude vérifie les liens entre la perception denseignantes de leurs élèves à la maternelle (type délève, cheminement anticipé, attitude), la répétition de ces perceptions (maternelle, première, deuxième année) et la qualification de ces derniers à la fin du secondaire. Au total, 131 enseignantes (32 à la maternelle, 51 en première et 48 en deuxième année) ont participé à létude en 1992 et en 1996. Léchantillon longitudinal comprend 816 élèves qui, à la fin du secondaire, sont diplômés, en retard ou décrocheurs. Les mesures sont : la qualification à la fin du secondaire; le type délève; le cheminement anticipé; lattitude de lenseignant envers lélève. Les résultats montrent que les élèves perçus par leur enseignante de maternelle comme attachants ou indifférents sont diplômés dans 74,2 % des cas, alors que ceux perçus comme préoccupants ou rejetés sont dans 64,0 % des cas non diplômés. Parmi les élèves dont le cheminement anticipé est sans difficulté, 73,4 % sont diplômés, tandis que 76,7 % de ceux dont le cheminement est pressenti avec difficultés sont sans diplôme (en retard ou décrocheur). Les attitudes des enseignantes de la maternelle sont plus favorables envers les élèves qui diplômeront quenvers ceux qui seront en retard ou décrocheurs à la fin du secondaire. Les cheminements anticipés et lattitude des enseignantes à la maternelle prédisent la qualification des élèves à la fin du secondaire. De plus, le nombre de fois quun élève est identifié en maternelle, en première ou en deuxième année comme attachant, préoccupant ou rejeté, que son cheminement est pressenti avec ou sans difficultés ou que les enseignantes présentent ou non une attitude favorable à son égard sassocie également à sa qualification. Ces résultats montrent quil est important daccorder une attention particulière aux perceptions quont les enseignants de leurs élèves et ce, dans le but de dépister et dintervenir tôt dans le cheminement scolaire des élèves à risque. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039160ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Attitudes parentales et traumatisme craniocérébral grave (TCC G) : étude des besoins des parents ayant subi un TCC G / Bernard Michallet in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Attitudes parentales et traumatisme craniocérébral grave (TCC G) : étude des besoins des parents ayant subi un TCC G Type de document : Article Auteurs : Bernard Michallet ; Anouchka Hamelin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 131-148 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL (TCC) ; Vécu familialRésumé : Les séquelles et les impacts du traumatisme craniocérébral grave (TCC G) sur la réalisation des habitudes de vie des personnes qui lont subi sont assez bien connus. En revanche, les difficultés et les besoins rencontrés par les parents ayant subi un TCC G à légard de leur rôle parental sont peu documentés. Les résultats des études longitudinales sur les séquelles psychologiques, cognitives et comportementales suggèrent que des difficultés pourraient être présentes dans la réalisation du rôle parental des personnes ayant subi un TCC G. Objectif : Cette étude vise à présenter les difficultés et les besoins perçus par ces parents vivant avec les séquelles dun TCC G, et à décrire les impacts de ces difficultés sur la vie familiale. Méthode : des groupes de réflexion ont été menés auprès de 13 parents ayant subi un TCC G, six proches et huit intervenants. Les données recueillies ont été analysées en utilisant la Démarche réflexive danalyse en partenariat (DRAP) qui combine des techniques qualitatives et quantitatives. Résultats : devant lampleur des besoins identifiés, le soutien, formel et informel, semble nécessaire au fonctionnement familial et à la santé mentale des membres des familles concernées. Un programme de soutien destiné à ces parents et à leurs proches devrait être élaboré. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039161ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220225
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 131-148[article] Attitudes parentales et traumatisme craniocérébral grave (TCC G) : étude des besoins des parents ayant subi un TCC G [Article] / Bernard Michallet ; Anouchka Hamelin . - 2016 . - p. 131-148.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 131-148
Descripteurs : HE Vinci
TRAUMATISME CRANIO-CEREBRAL (TCC) ; Vécu familialRésumé : Les séquelles et les impacts du traumatisme craniocérébral grave (TCC G) sur la réalisation des habitudes de vie des personnes qui lont subi sont assez bien connus. En revanche, les difficultés et les besoins rencontrés par les parents ayant subi un TCC G à légard de leur rôle parental sont peu documentés. Les résultats des études longitudinales sur les séquelles psychologiques, cognitives et comportementales suggèrent que des difficultés pourraient être présentes dans la réalisation du rôle parental des personnes ayant subi un TCC G. Objectif : Cette étude vise à présenter les difficultés et les besoins perçus par ces parents vivant avec les séquelles dun TCC G, et à décrire les impacts de ces difficultés sur la vie familiale. Méthode : des groupes de réflexion ont été menés auprès de 13 parents ayant subi un TCC G, six proches et huit intervenants. Les données recueillies ont été analysées en utilisant la Démarche réflexive danalyse en partenariat (DRAP) qui combine des techniques qualitatives et quantitatives. Résultats : devant lampleur des besoins identifiés, le soutien, formel et informel, semble nécessaire au fonctionnement familial et à la santé mentale des membres des familles concernées. Un programme de soutien destiné à ces parents et à leurs proches devrait être élaboré. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039161ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de lévolution des enfants participant à un programme dintervention ciblant les comportements sexuels problématiques / Anne-Marie Tougas in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de lévolution des enfants participant à un programme dintervention ciblant les comportements sexuels problématiques Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Tougas ; Marc Tourigny ; Isabelle Boisvert ; Annie Lemieux ; Claudia Tremblay ; Mélanie M. Gagnon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 149-172 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Comportement sexuel ; Sexualité infantile
Autres descripteurs
Prediction du comportementRésumé : Les mauvais traitements envers les enfants, dont les agressions sexuelles, figurent parmi les facteurs associés au développement des comportements sexuels problématiques (CSP). De plus en plus, les connaissances théoriques et empiriques invitent à considérer ces facteurs pour mieux comprendre lévolution des séquelles liées aux CSP en cours de traitement. La présente étude a pour but de vérifier si la présence de mauvais traitements, vécus par lenfant ou ses parents, permet de prédire lévolution des enfants participant au Programme dintervention auprès denfants présentant des CSP (PI-ECSP) visant à réduire les CSP en favorisant lacquisition dhabiletés personnelles, sociales et familiales. De façon générale, les résultats suggèrent que la présence de mauvais traitements nest pas liée à lévolution des problèmes de comportement des enfants en cours dintervention. En revanche, létude révèle la présence de facteurs prédictifs sur certaines cibles dintervention spécifiques qui pointent vers une évolution plus positive lorsque des mauvais traitements ont été subis par les enfants et une évolution plus mitigée lorsquils ont été vécus par un parent. Si le PI-ECSP paraît tout à fait approprié pour la clientèle à laquelle il est destiné, les résultats de la présente étude indiquent que certains changements seraient à envisager afin de tenir davantage compte des besoins des parents participants. Tout comme cest le cas pour bon nombre de travaux dans ce domaine de recherche, létude présente certaines limites, dont une taille déchantillon restreinte et des données manquantes, quil importe de tenir compte dans linterprétation des résultats. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039162ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220226
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 149-172[article] Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de lévolution des enfants participant à un programme dintervention ciblant les comportements sexuels problématiques [Article] / Anne-Marie Tougas ; Marc Tourigny ; Isabelle Boisvert ; Annie Lemieux ; Claudia Tremblay ; Mélanie M. Gagnon . - 2016 . - p. 149-172.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 149-172
Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Comportement sexuel ; Sexualité infantile
Autres descripteurs
Prediction du comportementRésumé : Les mauvais traitements envers les enfants, dont les agressions sexuelles, figurent parmi les facteurs associés au développement des comportements sexuels problématiques (CSP). De plus en plus, les connaissances théoriques et empiriques invitent à considérer ces facteurs pour mieux comprendre lévolution des séquelles liées aux CSP en cours de traitement. La présente étude a pour but de vérifier si la présence de mauvais traitements, vécus par lenfant ou ses parents, permet de prédire lévolution des enfants participant au Programme dintervention auprès denfants présentant des CSP (PI-ECSP) visant à réduire les CSP en favorisant lacquisition dhabiletés personnelles, sociales et familiales. De façon générale, les résultats suggèrent que la présence de mauvais traitements nest pas liée à lévolution des problèmes de comportement des enfants en cours dintervention. En revanche, létude révèle la présence de facteurs prédictifs sur certaines cibles dintervention spécifiques qui pointent vers une évolution plus positive lorsque des mauvais traitements ont été subis par les enfants et une évolution plus mitigée lorsquils ont été vécus par un parent. Si le PI-ECSP paraît tout à fait approprié pour la clientèle à laquelle il est destiné, les résultats de la présente étude indiquent que certains changements seraient à envisager afin de tenir davantage compte des besoins des parents participants. Tout comme cest le cas pour bon nombre de travaux dans ce domaine de recherche, létude présente certaines limites, dont une taille déchantillon restreinte et des données manquantes, quil importe de tenir compte dans linterprétation des résultats. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039162ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés / Isabelle Boisvert in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n°1 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés Type de document : Article Auteurs : Isabelle Boisvert ; Marc Tourigny ; Nadine Lanctôt ; Stéphanie Lemieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 173-207 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement sexuel ; Développement psychosexuel ; Déviance sexuelle ; Sexualité infantileRésumé : La majorité des enfants franchissent les différentes étapes du développement psychosexuel de façon saine. Toutefois, certains enfants dévient de cette trajectoire et manifestent des comportements sexuels problématiques (CSP). Cette recension systématique a pour objectif de déterminer quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui distinguent les enfants de 12 ans et moins qui présentent des CSP de ceux qui nen présentent pas. La méthode utilisée sappuie sur celle proposée par le Centre for Reviews and Dissemination (CRD, 2008), reconnue comme étant une pratique exemplaire pour mener une recension systématique (Tacconelli, 2010). Une recherche didentification des études primaires a permis de repérer 2585 références, dont 18 études portant sur les facteurs associés aux CSP qui ont été sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Malgré les nombreuses limites méthodologiques des études, les résultats indiquent que les enfants manifestant des CSP présentent systématiquement davantage de difficultés ou déléments dadversité comparativement aux enfants ne manifestant pas ce type de comportement, et ce, dans plusieurs domaines de risque du modèle théorique proposé dans le cadre de cet article (caractéristiques individuelles prédisposant aux problèmes de comportement, stresseurs affectant les parents à fournir des soins optimaux, pratiques parentales coercitives, perturbation du développement psychosexuel et qualité de lattachement). La prise en compte de ces domaines est primordiale pour éclairer lévaluation et lintervention auprès des enfants manifestant des CSP. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039163ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220227
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 173-207[article] Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés [Article] / Isabelle Boisvert ; Marc Tourigny ; Nadine Lanctôt ; Stéphanie Lemieux . - 2016 . - p. 173-207.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 173-207
Descripteurs : HE Vinci
Comportement sexuel ; Développement psychosexuel ; Déviance sexuelle ; Sexualité infantileRésumé : La majorité des enfants franchissent les différentes étapes du développement psychosexuel de façon saine. Toutefois, certains enfants dévient de cette trajectoire et manifestent des comportements sexuels problématiques (CSP). Cette recension systématique a pour objectif de déterminer quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui distinguent les enfants de 12 ans et moins qui présentent des CSP de ceux qui nen présentent pas. La méthode utilisée sappuie sur celle proposée par le Centre for Reviews and Dissemination (CRD, 2008), reconnue comme étant une pratique exemplaire pour mener une recension systématique (Tacconelli, 2010). Une recherche didentification des études primaires a permis de repérer 2585 références, dont 18 études portant sur les facteurs associés aux CSP qui ont été sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Malgré les nombreuses limites méthodologiques des études, les résultats indiquent que les enfants manifestant des CSP présentent systématiquement davantage de difficultés ou déléments dadversité comparativement aux enfants ne manifestant pas ce type de comportement, et ce, dans plusieurs domaines de risque du modèle théorique proposé dans le cadre de cet article (caractéristiques individuelles prédisposant aux problèmes de comportement, stresseurs affectant les parents à fournir des soins optimaux, pratiques parentales coercitives, perturbation du développement psychosexuel et qualité de lattachement). La prise en compte de ces domaines est primordiale pour éclairer lévaluation et lintervention auprès des enfants manifestant des CSP. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039163ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
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