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Titre : | Perceptions du type délève, du cheminement anticipé, de lattitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ? (2016) |
Auteurs : | Danielle Leclerc ; Pierre Potvin ; Line Massé |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 45, n° 1, Avril 2016) |
Article en page(s) : | p. 113-130 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Diplôme ; Elève en difficultéAutres descripteurs Perception de l'enseignant |
Résumé : | Cette étude vérifie les liens entre la perception denseignantes de leurs élèves à la maternelle (type délève, cheminement anticipé, attitude), la répétition de ces perceptions (maternelle, première, deuxième année) et la qualification de ces derniers à la fin du secondaire. Au total, 131 enseignantes (32 à la maternelle, 51 en première et 48 en deuxième année) ont participé à létude en 1992 et en 1996. Léchantillon longitudinal comprend 816 élèves qui, à la fin du secondaire, sont diplômés, en retard ou décrocheurs. Les mesures sont : la qualification à la fin du secondaire; le type délève; le cheminement anticipé; lattitude de lenseignant envers lélève. Les résultats montrent que les élèves perçus par leur enseignante de maternelle comme attachants ou indifférents sont diplômés dans 74,2 % des cas, alors que ceux perçus comme préoccupants ou rejetés sont dans 64,0 % des cas non diplômés. Parmi les élèves dont le cheminement anticipé est sans difficulté, 73,4 % sont diplômés, tandis que 76,7 % de ceux dont le cheminement est pressenti avec difficultés sont sans diplôme (en retard ou décrocheur). Les attitudes des enseignantes de la maternelle sont plus favorables envers les élèves qui diplômeront quenvers ceux qui seront en retard ou décrocheurs à la fin du secondaire. Les cheminements anticipés et lattitude des enseignantes à la maternelle prédisent la qualification des élèves à la fin du secondaire. De plus, le nombre de fois quun élève est identifié en maternelle, en première ou en deuxième année comme attachant, préoccupant ou rejeté, que son cheminement est pressenti avec ou sans difficultés ou que les enseignantes présentent ou non une attitude favorable à son égard sassocie également à sa qualification. Ces résultats montrent quil est important daccorder une attention particulière aux perceptions quont les enseignants de leurs élèves et ce, dans le but de dépister et dintervenir tôt dans le cheminement scolaire des élèves à risque. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039160ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |